Mise à jour 4/03 Copyright JG © 2003
  
     TOME I
 
Menu principal
Aide
Introduction
Géographie
Chronologie historique
Thèmes
Les seigneurs
La noblesse
Affaires municipales
Affaires religieuses
Patrimoine carombais
Carombais de jadis
Agriculture
Les eaux
Les liens
Les Images
Les références
Vos commentaires
 
    TOME II
Menu principal
Casini couleur
ST Maurice
Gallo-romains
Premiers carombais
Limites de la commune
 Papes à Caromb
 Succession d'Aguerre
Retour sur la Révolution
Le péage de Caromb
Les seigneurs de Modène
Le Château de Modène
Spéléologues carombais
Les chevaux
"de Caromb"-patronyme
Simiane-Camaret
Anciens Gallian de Caromb
Les écoles
Anciennes photos
 
 
   

Retour sur le partage des terres carombaises par les romains :

M. Lionel Decramer, qui fait partie du groupe archéologique travaillant sur le cadastre d'Orange, a vu l'essai de reconstitution des parcelles romaines de mn "Histoire de Caromb". Il m'écrit :

« Vous faites référence au cadastre B d'Orange et vous pensez, selon l'étude de G. Chouquer, avoir trouvé des coïncidences avec le parcellaire autour de Caromb (votre figure). 
Je vous signale que M. Chouquer s'est largement trompé, quant à son interprétation des marbres d'Orange. Le cadastre B, selon les marbres et M. Piganiol, l'auteur du document de base, ne déborde pas jusqu'au pied du Mont Ventoux.
Par contre, le cadastre C que nous avons restitué et présenté à plusieurs colloque, couvre votre région. Un fragment  de ce cadastre C que vous pourriez voir au musée d'Orange  correspond à sa limite nord , c'est à dire Beaumes-de-Venise, au pied des Dentelles de Montmirail. Voir notre carte sur notre site : www.archeo-rome.com   ou dans les actes du colloque de Besançon, 2003 : "Autour des Libri Colonarium, colonisation et colonies dans le monde romain" qui doit sortir ces temps-ci (La grande carte de la colonie romaine d'Orange), ou Archéologia n°404, oct. 2003 (Le cadastre romain d'Orange)
 
Notre équipe n'a cependant pas encore exploré votre région, nous nous sommes arrêtés le plus à l'est à Carpentras. C'est pourquoi, nous serions heureux si vos recherches personnelles conduisent  à valider ce cadastre C (Orientation -11, 3° (ouest), Module 707 m.) autour de Caromb.»
...

« Je vous envoie la carte "cadastre C d'Orange" sur Caromb.

centurisation cadastre C

Si vous réussissez à reconnaître des " limites" qui collent ou sont proches (vous avez compris que notre modèle doit être encore affiné), vous arriverez à "débloquer"  toute la zone qui se trouve à l'est de Carpentras jusqu'au pied du Ventoux.
Vous noterez qu'il y a 3 fragments qui correspondent justement à Caromb et cela devrait vous intéresser au plus au point avec la richesse que l'on peut tirer de ces épigraphies.
 Les plaques de marbre retrouvées à Orange sont évidemment incomplètes. Les géomètres romains ne se sont probablement pas arrêtés à Coromb, les territoires de Mazan, Mormoiron et de Bédoin ont du être arpentés. Des chemins ou routes qui conduisent à St Pierre-de -Vassols ou à Crillon-le- Brave semblent prometteurs. L'idéal serait de confronter la carte au 1/25 000e ou mieux le parcellaire avec la grille romaine. Nous l'avons fait en première approximation, mais sans validation sur le terrain pour cette zone.
Votre savoir et vos connaissances du pays sont des plus précieux., aussi il nous serait très agréable de pouvoir coopérer avec vous.
N'hésitez pas à prendre contact si vous désirez plus d'infos.
»

Carombais, si vous trouvez des indices sur ces tracès limites, merci de me faire parvenir un message...

Les découvertes gallo-romaines de M. Marius Sage :

Les découvertes gallo-romaines de Caromb et des environs ont donné lieu à une publication, en 1936, lors du congrès Rhonadia, qui a eu lieu dans la bonne ville d’Arles. Ce document nous donne au moins le nom d’une Carombaise de l’époque, VATINIA, prouve que notre territoire était occupé dès cet époque et rend hommage aux " découvreurs".

Citons l’introduction de ce document [169] :

« Nombreuses découvertes faites par MM. Nicolas, Deydier, Carias  et en particulier par M. Marius Sage qui, en parcourant la région comme facteur des PTT n’a cessé d’y ramasser des armes, des outils et des objets de toutes sortes.

« Or, tout en étudiant les temps préhistoriques, il n’a pas négligé les époques suivantes et surtout gallo-romaine. Il a même pu déterminer le tracé de la voie romaine qui allait de la vallée du Cavalon vers Malaucène ou Vaison par Murs, Venasque, Mazan, Caromb, le Barroux, Malaucène, et desservait cette région très habité à l’époque impériale…

 A Caromb et ses environs :
 

Une dalle (56cm x 42cm) en calcaire du pays coupée aux deux extrémités, dont les côtés sont intacts et montrent des moulures et l’encadrement à rinceaux simples, est gravée d’une inscription en belles lettres du IIe siècle. Cette pierre a été trouvé par M. Marius Sage en 1936, au croisement de la route Caromb-Beaumes et Malaucène-Carpentras.

    Les lettres sont d’une hauteur de 4 à 5 cm :
        PRIMI-IVLI
        ANI-VATINI
        A-CONIVGI
        CARISSIMO
        ET-FILLI-PATRI
        PIISIMO


    Nos savants ont traduit cette inscription :


« Aux dieux Mânes de Primus Julianus,
Vatinia a élevé cette pierre à son époux très cher,
et son fils, à son père vénéré »


  • Un autel anépigraphe en calcaire du pays d’une hauteur de 24 cm a été trouvé dans un mur par M. Sage
  • Ce même facteur a trouvé aussi un fragment d’inscription, inexploitable dans les murs de la chapelle St Etienne, 
  • à 1 Km au nord du village
…LO
…VI…
  • M. Sage est encore l’auteur de la découverte d’une sépulture avec tout son mobilier : Ampoule à parfum en verre bleu irisé, à col tubulaire, vase à verser en verre blanc irisé de forme très rare, lampe en terre jaune estimée être du premier siècle avant J.C., petit en terre rouge vernissée aux bords décorés à la barbotine, assiette, deux plats du genre campanien, fragments de clous à tige carrée, débris d’objets et d’ossements humains et de porc.
  • Il est précisé aussi que l’on trouve, à 200 m à l’ouest de la chapelle de nombreux tombeaux avec mobilier, détruits et dispersés. Autour de la chapelle elle-même, on a découvert une centaine d’autres tombeaux fait avec des tuiles à rebords et des sarcophages monolithes qui datent des époques suivantes. Les savants ont déduit de ces découvertes que ce site était d’abord une villa gallo-romaine, puis une exploitation agricole moyenâgeuse avec un lieu de culte.


 A Crillon et ses environs :

  • Cippe funéraire complet avec base et couronnement en mollasse était utilisée comme pierre de construction d’une maison située près de la chapelle St-Denis au pont de Crillon (Sage, 1925)
  • Fragment de meule au "camp de Narbonne".
  • Fragment de Doléa
  • Amphore à incinération à base pointue trouvée dans les carrières de Crillon.


 A St Hippolyte et ses environs :

  • Un autel à Silvain, anépigraphe en mollasse du pays avec hache en relief a été trouvé à la ferme Marron, au quartier la Bariane.
  • Un autel aux Nymphes Carinnace du IVe siècle, au quartier des Côtes sur l’ancienne route menant aux eaux minérales de Montmirail et de Beaumes
Couronnement : PTO//NNI
  Sur le dé :
A.A.C.
NYMPHIS
CARINNIS
ATCIIM//

Sur la base :
V.S.L.M.


 A St Pierre-de-Vassols :

  • Débris de colonne à chapiteau d’ordre Toscan
  • Fragment de meule
  • Autel au dieu solaire (roue à 10 rayons) signalé par Sagnier dans un mémoire à l’Académie de Vaucluse (1889) et servant de support à une croix de mission et appelé Pierre Vieille.


 A Modène :

  • Inscription en mollasse encastrée dans le mur de façade de l ‘église, provenant du quartier St Colomet.


Au Barroux :

Cippe en mollasse trouvé à la grange de l’Hôpital.
Inscription :
.OCELLV
CVRMISS
O.ALBARIN
O.V.S.
dont la signification est « .. Ocellus à Curmissus Albarinus a accompli son vœu ».


Retour