Mise à jour 4/03 Copyright JG © 2003
  
     TOME I
 
Menu principal
Aide
Introduction
Géographie
Chronologie historique
Thèmes
Les seigneurs
La noblesse
Affaires municipales
Affaires religieuses
Patrimoine carombais
Carombais de jadis
Agriculture
Les eaux
Les liens
Les Images
Les références
Vos commentaires
 
    TOME II
Menu principal
Casini couleur
ST Maurice
Gallo-romains
Premiers carombais
Limites de la commune
 Papes à Caromb
 Succession d'Aguerre
Retour sur la Révolution
Le péage de Caromb
Les seigneurs de Modène
Le Château de Modène
Spéléologues carombais
Les chevaux
"de Caromb"-patronyme
Simiane-Camaret
Anciens Gallian de Caromb
Les écoles
Anciennes photos
 
 
  "de Caromb", un nom patronyme ?

Agnès, de Caromb :

On trouve une Agnès de Caromb, femme de Raymond Arcel, en 1266. Cette Agnès possède la cinquième partie de la seigneurie de Causans, alors que le seigneur majoritaire est Bertrand de Mauléon. On sait que cette seigneurie fait partie du domaine de la principauté d’Orange et qu’elle fut donnée, en 1141 à Tiburgette des Baux lors de son mariage avec Adhémar de Morvieux. Comment cette Agnès là, dont on ne connaît pas le nom de famille est-elle entrée en possession, même partielle de cette seigneurie ?

Nous avons déjà noté le mariage d’Isabelle de Caromb, fille de Rican avec Giraud de Vincens [106]. Il est probable qu’Agnès est la descendante d’Isabelle.

On sait aussi que cette seigneurie passera plus tard aux Caritat.

Rolland, Raimond, Catherine, autre Rican, Isnard de Caromb :

Rolland de Caromb est aussi un Chevalier de chez nous ! Celui-là est pris pour arbitre avec Raimond Gaucelin, seigneur de Lunel, et Rostain de Venasque pour terminer les contestations que les communautés de Flassan et de Bédoin avaient avec Raimond d’Agoult, seigneur de la vallée de Sault, au sujet des bornes de leurs territoires et qui furent réglées dans l’Albergue du comte de Toulouse à Mourmoiron, le sur-lendemain de l’Octave de Saint-Jean de l’an 1262.

Il avait pour contemporain et peut-être pour frère Raimond de Caromb, l’un des premiers religieux du couvent des Carmes d’Avignon qui transigèrent avec les chanoines de la Cathédrale au sujet de leur établissement dans cette ville le 14 octobre 1267.

Catherine de Caromb, possède une partie de Villes (sur Auzon) puisqu’elle est dame de cette ville. Mariée au sieur du Puy, ils ont un fils, Jacques du Puy, qui rend hommage le 16 mai 1285 à l’évêque de Carpentras Raymond de Mazan, seigneur de ce fief.

Rican de Caromb, fils de Raibaud, co-seigneur de Villes-sur-Auzon, rend hommage à l’évêque de Carpentras le 30 août 1334 et vend au sieur Geoffroy une partie de ce fief, en 1357.

Isnard de Caromb, prieur de Gardanne, est témoin à l’hommage rendu à Bérenger, évêque de Carpentras par le seigneur de Murs, Raymond d’Agoult, en 1312.

Rambauld de Caromb, chevalier du Temple, fut arrêté et subit l’Interrogatoire sur les crimes dont cet Ordre était accusé, devant Guillaume de Paris, l’Inquisiteur de la Foi en 1307, et avoua tout. C’est le 97ème des 140 chevaliers du Temple de Paris qui furent examinés par ce même Inquisiteur  .

Retour