Mise à jour 4/03 Copyright JG © 2003
  
      TOME I
 
Menu principal
Aide
Introduction
Géographie
Chronologie historique
Thèmes
Les seigneurs
La noblesse
Affaires municipales
Affaires religieuses
Patrimoine carombais
Carombais de jadis
Agriculture
Les eaux
Les liens
Les Images
Les références
Vos commentaires
 
    TOME II
Menu principal
Casini couleur
ST Maurice
Gallo-romains
Premiers carombais
Limites de la commune
 Papes à Caromb
 Succession d'Aguerre
Retour sur la Révolution
Le péage de Caromb
Les seigneurs de Modène
Le Château de Modène
Spéléologues carombais
Les chevaux
"de Caromb"-patronyme
Simiane-Camaret
Anciens Gallian de Caromb
Les écoles
Anciennes photos
 
 
   
Les seigneurs de Modène : Les Raimond de Modène.

Modène a toujours été très lié à Caromb, ne serait-ce que par la proximité, les échanges et le partage des ressources comme l’eau de la Mèze.

Voici la généalogie de cette famille
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6


Esprit de Modène

  François de Raimond  père d’Esprit fut appelé à la cour par son parent, le connétable de Luynes et y resta quatre ans. Revenu sur ces terres comtadines il acheta un quartier de Saint-Pierre-de-Vassols appelé La Souquetto, d’une quinzaine d’hectares.
  • Esprit de Modène (1608-1673 ) dit le gros Modène, fut un esprit cultivé. On lui doit quelques poésies dont la satire « Peinture du pays d’Adrousias »  déjà citée dans le tome 1 de l’histoire de Caromb [165] .
Espriteut une vie sentimentale très agitée. Il épousa en 1630, à l’âge de 22 ans,  une veuve un peu mûre, Marguerite de la Baume-Suze. Elle était veuve de Henri de Beaumanoir (décédé en 1620). Il en eut un fils, Gaston en 1631.
Esprit devint chambellan de Gaston d’Orléans en 1634 et délaissa son épouse pour la jeune Madeleine Béjart, 19 ans, déjà comédienne. Il fut son amant pendant les années 1637 et 1638. Il lui fit un enfant, une fille nommée Françoise qu’il reconnût ouvertement, mais qui mourût peu après la naissance.
Le nom de Madeleine Béjart est inséparable du nom de Molière [164]. En effet, Molière épousera Armande Béjart, la fille de Madeleine.
Molière sera injustement accusé d’avoir épousé sa propre fille. Louis XIV mit un terme à cette calomnie en devenant parrain de leur premier enfant.

Esprit quitta Madeleine et partit faire la guerre en Flandres contre Richelieu et fut blessé en 1641. Soigné à Modène et remis de ses blessures, il suivit le duc de Guise en Italie (1646) puis à Paris. Devenu chambellan du duc, il l’accompagna à Naples où il fut mis en prison pour trahison.
 Libéré, il revint à Paris et prit pour maîtresse la femme Lhermitte, sa domestique. Celle-ci eût un enfant, une fille, sans que l’on sache vraiment de qui, mais il est peu probable qu’Esprit en fut le père.
Dame Lhermite récupéra la terre de La Souquetto (1644) à Modène, puis la vendit à Madeleine Béjart en 1661  [164] .

En 1666, Esprit épousera la fille de son ancienne maîtresse dame Lhermitte, Madeleine Lhermite, de trente-deux ans plus jeune que lui et la fin de sa vie fut difficile car celle-ci  n’était intéressée que par ce qui lui restait de fortune. Elle fut devint donc comtesse de Modène. A la mort d’Esprit, « elle possédait pour 25.920 livres de joyaux, perles, pierreries, or et argent monnayé, vaisselle d’argent, tapisseries et autres meubles [165]  ».
  • Charles de Raimond, frère d’Esprit se battit pour récupérer les biens familiaux, contesta le testament de son frère, fit bloquer les revenus de la seigneurie de Modène, fit appel à la chambre apostolique et commença un procès contre Madeleine Lhermite, qui dura plusieurs années, suivi d’un appel à la cour de Rome. Finalement il transigea en 1678 avec dame Lhermite et repris ses biens sauf 12.300 livres et une rente viagère de 600 livres [165] .



 

Retour