Mise à jour 4/03/2005
Copyright JG © 2005
 
  Introduction
    Aide
  L'héraldique
 Les communes
  Accès géographique
  Accès alphabétique
 Les provinces
    Provinces
 Les départements
    Départements
 Les Ecclésiastiques
   Papes et évêques
 La Noblesse
  Introduction
  Accès alphabétique
 Les Souverains
   Maisons souveraines
 Autres blasons
  Autres
 Divers
  Références et sources
  Les liens
  vos commentaires
  Ajouts récents
  Retour
 
Code Postal  84210 SAINT-DIDIER (Code Insee : 108)
(Fornery, Histoire du Comté Venaissin.)
       Noble Etienne et Michel de St-Maurice frères, possédèrent une partie de la seigneurie en octobre 1507. Après eux, noble Pierre de St-Maurice, écuyer, la posséda depuis le 22 janvier 1590 jusqu'au 9 juin 1621. Il en prêta hommage le 4 mai 1617 à l'évêque de Carpentras. Sa fille, noble demoiselle Auriane de St-Maurice, et noble Jean-Baptiste de Ferriolis, mariés, en devinrent possesseurs du 4 août 1622 au 31 mars 1649. Leur successeur fut noble Charles de Ferriolis, du 22 août 1651 au 24 mars 1654, ayant pour procureur Jacques de Ferriolis, prêtre, son frère. Il fut suivi par noble Joseph de Ferriolis (absent, représenté par dame Paule de Bressan, sa mère), du 19 mars 1669 au 22 décembre 1700.
       Cette coseigneurie passa ensuite à Messire Antoine-Gabriel de Lopis, chevalier de St-Louis, citoyen de Carpentras, ls 12 décembre 1719, qui en prêta hommage à François-Marie Abbati, évêque de Carpentras, le 16 décembre de la même année. Il fut deux fois élu de la noblesse de cet état à raison de sa coseigneurie.
         Noble dame Jeanne-Catherine de Tonduti de Malijac, sa veuve et héritière, en prit possession le 27 juin 1753. Après elle vint Messire Pierre-François-Joseph-Gabriel de Lopis et de dame Tonduty, qui la vendit le 7 août 1772 à haut et puissant seigneur Messire Antoine-Jérôme-Félix-Augustin, marquis de Gaudemaris de Cappola, chevalier des anciens seigneurs, barons de Vat de Gaudemar, des comtes de Sanno et de Coriati, seigneur de la Royère et de la Bas- tide d'Aquin, coseigneurs des dits lieux de Venasque, Saint-Didier etc., citoyen de Carpentras, qui en fut investi les mêmes jour et an, par l'évêque de Carpentras, qui le reçut à foi et hommage le 17 Septembre suivant. La famille de Gaudemaris a été admise au rang des nobles de Carpentras, capitale du Comté, depuis son établissement dans cette ville, où elle jouit ac tuellement, ainsi qu'elle a toujours joui depuis un temps immémorial, de toutes les prérogatives, privilèges, honneurs, exemptions etc., attribués à la haute noblesse et aux gentilshommes du premier rang.