top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Etienne de Vesc :

        Une donation du roi Louis XI à Etienne de Vesc est documentée dans les mémoires de la société archéologique de Montpellier de 1857. Ce manuscrit l’appelle Estienne de Vest. C’est aussi comme cela qu’il est appelé en tête d’un vidimus d’une ordonnance de Charles VIII du 31 août 1493 conservé aux archives de Montpellier , et au bas de lettres patentes du même prince, du 20 mars 1485 .
        Le monarque reconnaissant gratifie son « féal conseiller et chambellan » d’une donation « de tous les biens, meubles et immeubles qui furent et appartinrent à feu Maistre Nicolas Jehannequin, en son vivant habitant la ville d’Uzès, puis est allé de vie à trépas »
      Jehannequin était vraisemblablement notaire à Uzès. Mort sans postérité, la loi française de l’époque attribuait ses biens au roi.
        La donation est signée de Louis XI : « Donné aux Montils lez Tours, le XXIIIe jour de juing, l’an de grace mil CCCC quatre vings et trois et de notre règne le vingt et deuxième. Signé Loys».

        Ce document faisait partie des biens des évêques d’Agde, Jean de Vesc  (évêque de 1494 à 1525) et Antoine de Vesc qui prit sa suite en 1525 et resta à Agde jusqu’à son transfert au siège de Valence vers 1530..
        Voici le début de ce document :
« Loys, par la grace de Dieu roy de France, à tous ceulx qui ces presentes lectres verront, salut.
Savoir faisons que pour consideracion et recongnoissance des grans, louables, continuels et recommandables services que nostre amé et féal conseiller et chambellan Estienne de Vest, bailly de Meaulx, nous a fait à nostre très cher et très amé filz le dauphin de Vyennoys dès son jeune aage, fait et continue chascun jour près et autour de sa personne, en grant soing, cure et dilligence, et espérons que encore plus face le temps avenir, Nous à icelluy, pour ses causes et autres à ce nous mouvans, avons donné, cedé, quicté, transporté, et délaissé, donnons, ceddons, quictons, transportons et delaissons , de grace spéciale, par ces presentes, pour lui, ses hoirs, successeurs et aians cause, tous et chascuns des biens meubles et immeubles… de feu maistre Nicolas Jehannequin
»

        En outre, au sujet d’Etienne de Vesc, on notera que Philippe de Commines l’appelle « Estienne de Vers », que Le Laboureur   et de Foncemagne  l’appelle « Etienne de Vesc ».

        Menard, dans son Histoire de Nîmes  nous rappelle qu’il fut créé duc d’Ascoli et de Nole, comte d’Avellino et d’Atripalda et grand sénéchal de Sicile par le roi Charles VIII.

   
bottom