top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Chronique du  XVIe siècle :

  • 18 janvier 1503 :
Le contrat de mariage entre Marie de Vesc, fille de Pierre de Vesc, sg de Comps et de Dieulefit, parent du seigneur de Caromb, fut conclu au château de Caromb.
  • 15 décembre 1521 :
Jaumetan Goudre ( ?), fille de Laurent à Caromb épouse Nicolas Roux (Ruffi) d’Orange.
  • 2 février 1529 :
Pierre Jehan, notaire de Caromb et maître d’hôtel de Jean de Vesc, seigneur de Caromb, épouse Thonette de Monastier, fille de noble Alexandre, sg de La Bruyère et de Louise Briton d’Orange.
  • 29 septembre 1532 :
Maurice Lumbaard, fils de Claude, de Caromb, épouse Anthonette Goudret (ou Goudret) fille de Richard, d’Orange. 
  • Catherine Merlet, fille de Baudet Merlet, notaire de Courthézon épousa en premières noces Gaillard Limo(u)sin, notaire à Caromb, et en secondes noces Raymond de Yssengia, également notaire à Caromb. Aygline de Yssengia, fille de ce second lit épousera Claude Neboud, lui aussi notaire à Caromb.
  • 1564
  • En décembre 1564,
en pleine disette et alors que des bruits de peste circulent, arrive à Malaucène Jean Benedicti (ou Benoît ou Beynet), venant de Caromb, localité suspecte, où il a fait la cueillette des olives, est relégué avec sa famille aux Arèniers et y meurt, sans que sa veuve reçoive aucun secours pour sa sépulture [153].
  • 1565
Pierre Allier, laboureur, natif de Caromb mais habitant à Orange, épouse le 14 octobre 1565 Thonete Chavel, fille de Jaume et de Louise Basset.

  • 1560-70
        Les guerres de religion dans notre région commencèrent par la prise de Malaucène en 1560 par Charles du Puy Montbrun. Qui était-il et pourquoi cet habitant lança-t-il cette guerre ?
    Né dans le voisinage du Comtat, il était catholique convaincu mais aurait été converti au protestantisme par sa sœur qui s’était réfugiée à Genève. A son retour à Montbrun , il aurait fait détruire les chapelles et il força les catholiques de sa commune à se convertir. Poursuivi par les catholiques, il fit fortifier son château et lança des incursions en Venaissin avec une petite armée de quelques 300 hommes. Aidé de Mauvans qui avait rassemblé près de 500 Vaudois après les massacres du Luberon, ils se saisirent de Malaucène, le 7 août 1560, par la trahison de M. Gauthier Geymar et de quelques autres [163].
     Une députation composée du seigneur de Caderousse, Louis d’Ancézune, de Claude de Berton, frère du Brave Crillon , du seigneur d’Aubignan Thomas de Panisse-Pazzis et de Louis de Pérussis, seigneur de Caumont, fut envoyée par le vice légat mais échoua. Il fallu l’approche des troupes catholiques pour le faire décamper.

  • 1572-1592
        On a relevé, de 1572 à 1592, des ventes importantes d’aspic à Caromb, Entrechaux, Sablet. L’aspic se distillait au XVIème siècle  [153]

  •  Vers 1600
        Les historiens de Malaucène nous apprennent qu’à Caromb, il y avait des remises sur la taxe du vin, le souquet. A la fin du XVIème siècle, cette remise correspondait à la consommation domestique et était d’un demi-barral de vin chaque mois. Les Malaucéniens n’étaient pas très contents car cette pratique était plus réduite chez eux et se limitait à deux sous par florin [163]. Ils profitèrent d’une adjudication de la ferme du souquet pour s’opposer à sa délivrance en demandant d’appliquer la même remise que leurs voisins.


   
bottom