top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Le péage de Caromb.

        Un beau parchemin des registres de la secrétarie d’état de la légation d’Avignon nous renseigne de manière détaillée sur la création du péage de Caromb, le 4 juillet 1760 :

« L’an mil sept cent soixante, et le quatrième jour du mois de juillet, Monseigneur Illustrisime et Révérentissime Vice-Légat d’Avignon, ayant égard aux très humbles instances qui lui ont été faites de la part de Mrs le Consuls et Communauté du lieu de Caromb pour la dûë et entière exécution des Ordres suprêmes de Sa Sainteté, touchant l’établissement du Droit de Péages sur les Bêtes à dos et les Charrettes chargées de Pierres tirées des Carrières, sises dans le territoire dudit Caromb ; après avoir vû le Mémorial présenté à N. S. P. le Pape, de la part de la Communauté, le Rescrit de la Sacrée Congrégation d’Avignon, l’Approbation donné par sa Sainteté à l’Etablissement dudit Péage ; sur le rapport qui lui a été fait par M. Mathei, Secrétaire de ladite sacrée Congrégation, le 7 Août 1759, ci devant enregistrés ; et ouï illustre Seigneur M. l’Avocat et Procureur Général de Sa Sainteté en cette ville, Légation d’Avignon, et dans tout le Comté Venaissin.
« Mondit Seigneur Illustrissime et Reverentissime Vice-Légat a Ordonné et Ordonne que le Péage établi par la Communauté de Caromb, sur les Charrettes et sur les Bêtes à dos chargées de Pierres tirées des Carrières, qui sont dans le territoire dudit Caromb, sortira son plein et entier effet, le tout en conformité des Ordres Suprêmes de Sa Sainteté ; et qu’en conséquence, toutes les dites Charrettes et Bêtes à dos payeront, pour raison dudit Péage,  à l’Extracteur qui sera proposé par ladite Communauté, ou au Libérataire dudit Péage, quatre sols monnoye de France, pour chaque Bête à dos, chargée des dites Pierres , ou traînant lesdites charrettes ; à l’exception toutefois des Charrettes et Bêtes à dos chargées desdites Pierres pour l’usage des Habitants dudit Caromb et son territoire, lesquelles seront entièrement exemptes dudit Péage, dont le droit sera exigé, More Fiscalium debitorum, avec faculté audit Extracteur ou Libérateur de faire saisir les Charrettes et Bêtes à dos de ceux qui en refuseront le payement.
« Enjoignant à cet effet à tous Officiers de Justice et Cavaliers de la Maréchaussée de donner main forte, lorsqu’ils en seront requis par lesdits fermiers ou Libérataires.
Ordonnant de plus Sa Seigneurie Illustrissime et Reverentissime Vice-Légat, qu’il sera planté aux endroits que lesdits Sieurs Consuls de Caromb jugeront les plus convenables, des Poteaux avec des Ecriteaux, portant l’établissement du droit de Péage, afin que personne n’en puisse prétendre cause d’ignorance, pour dénoter l’Exaction dudit Péage ; et enfin, que tout le Revenu dudit droit de Péage sera employé à la réparation des chemins qui conduisent aux Carrières, et qu’il sera donné compte toutes les années dans la Tabelle, tant du produit dudit Péage que de l’emploi des deniers en provenant.

« Voulant au surplus que la présente ordonnance soit imprimée, lûë, publiée et affichée par tous les lieux et Carrefours tant de cette ville d’Avignon, que des autres villes et lieux du Venaissin, aux formes ordinaires, lesquelles publication et affixion tiendront lieu de personnelle intimation, non-obstant tout ce qui pourrait faire au contraire et y dérogeant dans la plus ample forme ; décernant pour son exécution toutes provisions nécessaires.

Signé : Grégoire Salviati ; Vice-Légat
Via Favier, Avocat et Procureur-Général
Jérémie, Secrétaire d’Etat et Archiviste.


salvati
Armes de Grégoire Salvati

        Ce péage a bien fonctionné ! Les Carombais trouvaient que le charroi abîmait le chemin des carrières et avait imposé ce péage à la sortie des carrières (sauf pour eux-même !). On sait qu’il fut supprimé par l’administration du Venaissin, recteur ou vice-légat. Mais dans les archives du voisinage on trouve des preuves de son existence et de son fonctionnement :
    «  Les pierres prises aux carrières de Caromb pour la construction de l’hôpital de Malaucène payèrent comme simple droit de péages quatre sous de monnaie de France pour chaque bête à dos ou traînant des charrettes ; la communauté de Caromb pouvant faire saisir les charrettes et les bêtes de ceux qui refusaient de payer  ».
Archives de l’hôpital de Malaucène [163]

   
bottom