top
top-modene

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
  Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Le château de Modène :  


        L’abbé Prompsault nous a laissé une descrittion du château : «  entièrement reconstruit sur les solides assisses du donjon primitif, il fut protégé par  trois tours au midi ; celle du milieu, placée au centre d’une terrasse, était carrée, mesurait plus de 15 toises de hauter et se reliait aux deux autres par un mur épais percé de meurtrières, formant ce qu’on appela le Puy Modène ou Castrum Modenæ »
«  Un peu plus tard, les seigneurs de Raimond, désirant une demeure plus saine et plus agréable, élevèrent au midi une cour commode et spacieuse, modifièrent l’ordonnance toute féodale qui couronnait l’édifice, … »

m2
Tribunal de Carpentras.

        « L’architecte de Carpentras Jean Maillet fit les plans des travaux demandés par Jean de Raymond de Mormoiron époux de Marie de Venasque et seigneur de Modène, et notre seigneur de Caromb, Etienne de Vesc lui prêta la somme de huit cents livres, en 1490, pour cette construction. De larges fenêtres, percées principalement sur la face méridionale de l’édifice, étaient coupées par des consoles saillantes et ornées de nervures prismatiques. Les salles étaient nombreuses et richement décorées. La plus grande permettait de convoquer tous les vassaux du seigneur en même temps. Une autre salle était dite du Diable. »
        L’abbé raconte la légende associée au nom de cette salle qui vaut d’être reproduite ici :
«  Cette salle fut ainsi dénommé après qu’elle eut été le théâtre de l’étrange apparition suivante : c’était dans les premières années du XVIIIe siècle et une dame de Raimond se distinguait par de pieuses largesses et les pauvres d’alentour, parmi lesquels figurait un sorcier appelé Jacobi, étaient les bienvenus aux portes du manoir féodal. »
« Un jour, un orage éclata avec furie ; selon son habitude en pareil cas, la comtesse, après être montée dans son oratoire, fait allumer les candélabres de la pièce contiguë. Pendant qu’elle priait, un coup de tonnerre retentit, plus violent que les autres, et aussitôt, sur le seuil de la porte s’ébranlant avec fracas, elle voit la surnaturelle apparition du paysan Jacobi.
«  Madame, dit-il, je viens de mourir : celui auquel j’appartiens désormais me permet de venir à vous et, pour vous prouver que je suis reconnaissant de vos bienfaits, je vous promets que des songes vous viendrons à temps, vous et les vôtres, des malheurs qui pourront arriver, et vous aurez un fils qui aura le don de prédire l’avenir. »

« la comtesse, revenue de son étourdissement et de sa frayeur, apprit bientôt que le sorcier venait de périr sous les décombres de sa cabane récemment frappée par la foudre ; peu après cet évènement, elle mit au monde un fils qui, dans ses dernières années, obsédé par des visions et des cauchemars, prédit les saturnales de la Révolution, tira l’horoscope de plusieurs personnages de la Cour, en particulier du comte de Provence, plus tard Louis XVIII, aux exclamations sceptiques duquel il répondait par ces parles : je vois  la famille royale dans le sang, la France dans un carnage épouvantable ; vous, Monseigneur, vous serez préservé, un jour vous serez ceint du diadème, mais vous ne serez point sacré. On sait en effet que la cérémonie du Sacre fut arrêtée et qu’elle n’eut pas lieu.
Louis XVIII disait quelquefois aux membres de son entourage, Modène avait raison.
»
Belle légende !


Nous avons la chance de posséder encore quelques photos de ce château.
Jean Marie Carle, de Modène a gardé une photo d’un tableau peint sur toile le représentant.

m1

Source : Photo de Jean-Marie Carle.


        Dessin du livre de J-L. Prompsault (Histoire de Modène) : on distingue les remparts de la ville.
        Il fut dessiné par le maire de Modène M. Théodule-André Pontier.


m3

Figure : le voisinage.







 
bottom