top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      









Le cardinal de Foix, seigneur de Caromb.

         Nous avons vu que la seigneurie de Caromb appartint aux princes d’Orange.
       Le 11 décembre 1447, le prince Louis de Châlons donna procuration à Gauthier de Fallerans, seigneur de Fontenay, son gouverneur dans la principauté, pour acheter notre baronnie au seigneur de Peyre, avec faculté de rachat, laissée au vendeur pendant huit ans, pour le prix de 1200 florins, en monnaie du pape.

        La possession de la baronnie de Caromb par le cardinal de Foix à cette époque s’explique de la manière suivante :.
        Souvenons-nous qu’Astorg XIV de Peyre était dit « le Prodigue », qu’il était ruiné, criblé de dettes et qu’il avait dû vendre les seigneuries de Loriol et de Bédoin. Celle de Caromb avait été remise en gage au cardinal de Foix et le prince d’Orange dû satisfaire ce détenteur de la seigneurie. Par acte du 9 février 1448, Louis de Châlons autorisa son gouverneur à traiter avec le cardinal de Foix de la cession de notre baronnie et négocier la somme qui lui serait due et pour la garantie de laquelle il lui laisserait la baronnie en gage.
        Il semble que le prince d’Orange ne disposait pas d’assez d’argent comptant pour payer la somme immédiatement. Aussi il engagea la cité d’Orange en faveur du cardinal de Foix pour cet achat. Deux quittances de cet engagement furent apportées au cardinal de Foix à Avignon selon les ordres de la ville par Pierre Niel. Cela ne se passa pas sans objection des consuls qui déclarèrent le 15 mars 1448 que cette demande était contraire aux libertés de la ville. Plusieurs copies de l’acte de cette protestation contre l’engagement de la ville d’Orange par le prince pour l’acquisition de Caromb furent établies.
        Le cardinal de Foix fut sans doute satisfait et Caromb passa au prince d’Orange.

Source : [183]


   
bottom