top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
   La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Famille d’Hugues de Caromb :

        La famille noble des Hugues de Caromb a la même origine languedocienne que les Hugues, barons de Beaujeu. On connaît Pandulphe d’Hugues, damoiseau de Pouzols qui vivait au tout début du XIe siècle. Cette famille s’établit ensuite en Dauphiné, Provence et en Comtat Venaissin.

        Guillaume d’Hugues fut archevêque d’Embrun de 1612 à 1648 et fit beaucoup pour sa famille.            Son neveu David fut son héritier et acheta la baronnie de Beaulieu en Provence vers 1630 et il s’y installa.
        D’une branche cadette vinrent deux rameaux, celui de Sérignan/Malaucène et celui de Caromb.
        Quoique le point de jonction de ce dernier rameau avec la branche aînée ne soit pas connu par des actes authentiques, leur communauté d’origine est appuyée sur celle du nom et des armes, sur les traditions constantes et sur la reconnaissance officielle de l’archevêque d’Embrun et de François d’Hugues, baron de Beaujeu.

Branche de Caromb :
        Le lieutenant Jean-Joseph d’Hugues , né à Caromb le 9 mars 1690, produisit devant le tribunal de la rectorerie pontificale de Carpentras, en 1716, ses titres de noblesse, par lesquels est constatée l’existence de ses ancêtres à Caromb depuis au moins 1335, avec Jacques d’Hugues fils de Raimond. Ce lieutenant avait un frère aîné, François Hyacinthe, qui fut capitaine en 1716. Ils étaient fils de Jacques d’Hugues qui vivait à Caromb

        Depuis ces premiers ancêtres de Caromb au XIVe siècle, on connaît Rostang d’Hugues, dont le fils Jean fut co-seigneur de Vedène et rendit hommage au pouvoir pontifical en 1363 et 1372.
Un autre Jean d’Hugues est Grand  juge de Carpentras en 1427.

        Un siècle plus tard, en 1560, Jacques d’Hugues fut nommé capitaine-châtelain d’Orpierre, Tresclus et Montbrison par le prince d’Orange, Guillaume de Nassau, en remplacement de son beau-frère Jean de Virieu. Voilà encore un nouveau lien avec la principauté et ses princes. Ce Jacques d’Hugues fut par ailleurs chargé de la garde et de la défense d’Orange contre les "religionnaires" qui le firent prisonnier et lui imposèrent une forte rançon. Le ravage et l’incendie de ses terres pendant les guerres civiles achevèrent de le ruiner.
        Par chance, son petit-fils Adam d’Hugues fut aidé par l’archevêque d’Embrun qui l’attira près de lui et le combla de faveurs. Après la mort du prélat, il retourna à Avignon.

Branche de Malaucène
        Quand à la branche de Malaucène, ses biens furent pillés, ses titres et papiers de famille incendiés, lors de la réunion du Comtat Venaissin à la France. Un certificat de la municipalité de Malaucène et une reconnaissance de la commission de liquidation établie à Avignon pour le payement des indemnités et créances en sont la preuve.  Cette branche échappa à l’échafaud révolutionnaire et Frédéric Joseph Hyacinthe d'Hugues-Du Quesne (Du Quesne, du chef de sa mère) 1770-1829, qui était lieutenant en 1789, devint maire d’Orange de 1820 à 1829. , Il fut promu chevalier de la Légion d'honneur en 1825.


Cette famille portait : d’azur au lion d’or chargé de trois fasces de gueules brochantes sur le tout et accompagné de trois étoiles d’or rangées en chef. (Source : Annuaire de la noblesse de France 1862).

Hugues

Les branches cadettes sont associées aux Febvrier, d’Astier de Cromassières, Icard-Duquesne, Bignan, la Rouvière, Bertrand, Pontbriant,  de Georges de Guillaumont.

o  Généalogie de la famille d'HUGUES
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4



Suite

   
bottom