top
top-blins

    Préambule
  Introduction
  Géographie
L'Histoire :
 I  < 1200
 II  1200-1713
 III  1713-1861
 IV  >1861

Annexes
 Battagliola
 Escarton
  Blason
  Notes
 Références
 Figures/Cartes
  République
 Thèmes
 Traditions 

En italien
Breve chronologia
Escartoun
Republica
Les liens
Vos commentaires
 
mail      


Chapitre XVIII.  Nice et la Savoie à la France (1860).

        En 1860, au terme de délicates négociations, la Savoie et Nice sont cédées à la France par le traité de Turin. Les consultations populaires à Nice, puis en Savoie, confirment le rattachement.

        La convention du 7 mars 1861 précise les frontières entre la France et le Piémont : les communes de Tende et de La Brigue restent piémontaises pour protéger les territoires de chasse de Victor Emmanuel et lui laisser le contrôle stratégique de la crête des Alpes.
A partir de 1860, la Côte d’Azur reçoit de nombreux touristes : le chemin de fer permet des séjours hivernaux pour une clientèle de luxe : Tsar de Russie, empereur du Brésil ou famille royale d’Angleterre se succèdent à Nice. Une riche agriculture florale se développe dans la plaine niçoise, de vastes hôtels se construisent sur les hauteurs de Nice, Cannes, Menton ou Monaco.

        Cavour se sert avec habileté de Garibaldi. Sous couleur d'aider les Siciliens révoltés contre leur souverain, celui-ci lève et arme, avec la discrète complicité de Cavour, “l'expédition des Mille”  volontaires aux chemises rouges. De mai à août 1860, Garibaldi se rend maître de la Sicile. Tandis que François II se réfugie à Gaëte, il passe le détroit et entre en triomphe à Naples. Ses succès inquiètent Cavour. Il se tourne vers Napoléon III et lui montre le péril que ferait courir une république napolitaine au pape et à l'Italie. L’empereur n’est pas  dupe : il  songe à  interdire toute atteinte contre le royaume de Naples, mais Palmerston estime qu'une Italie forte fera équilibre à la France en Méditerranée et appuie Cavour. Napoléon III, se résignant, permet aux troupes piémontaises de gagner Naples en passant par les Etats du pape. La petite troupe de celui-ci, bien que commandée par Lamoricière, est dispersée à Castelfidardo (18 septembre). Le royaume de Naples, à la suite d’un plébiscite organisé par un envoyé de Cavour, se donne au Piémont ; François II ne capitulera que le 13 février 1861.
        Le 18 février 1861, des députés venus de tous les pays annexés se réunissent à Turin, et, le 23 mars, le royaume de Haute-Italie devient le royaume d'Italie[8].

        Bellino passe ainsi du royaume de Piémont-Sardaigne au royaume d’Italie. Nos ancêtres de la Castellata sont italiens.


Suite
 
© Copyright JG


   
top