top
top-blins

    Préambule
  Introduction
  Géographie
L'Histoire :
 I  < 1200
 II  1200-1713
 III  1713-1861
 IV  >1861

Annexes
 Battagliola
 Escarton
  Blason
  Notes
 Références
 Figures/Cartes
  République
 Thèmes
 Traditions 

En italien
Breve chronologia
Escartoun
Republica
Les liens
Vos commentaires
 
mail      



Introduction


        Lorsque l'on se penche sur le passé de nos familles, il devient très vite indispensable d'étudier l'histoire de leurs villages. Il est nécessaire de replacer dans l'espace et dans le temps les différents événements ou les différentes personnes citées, sans quoi nous perdrions le contexte géographique ou historique et aurions des difficultés à comprendre vraiment nos origines.

a
Prafauchier et Celle (Bellino)

        Ce document commencera donc par un aperçu géographique de la région. Les montagnes, les vallées, les voies de communication, puis les routes sont autant d'éléments importants pour nos ancêtres. Ils ont suivi les chemins des migrations puis les grands axes de communication lorsque routes, chemin de fer ont été construits. Se limiter à notre vallée, le Val Varaita ou bien à celles du Queyras  refléterait sûrement les lieux de nos ancêtres, bien que notre connaissance très limitée de nos familles avant le XVIIe siècle laisse des inconnus sur leur  présence dans d’autres régions. Mais leur histoire plus récente, avec ses migrations, me conduit à élargir cet aperçu aux Alpes  du Sud, du Lac Léman à la Mer Méditerranée et du Rhône à la vallée du Pô. 

        L'Histoire sera décrite dans les chapitres suivants. 
        Là aussi, un choix s’impose :  raconter l’histoire de Bellino, de la Castellata, du Queyras apparaît trop limité et  l’influence qu’ont exercé les marquisats, duchés, Etats puis Républiques voisins m’incite à élargir l’aspect historique à la région complète, du Rhône au Pô , du Léman à la Méditerranée. Comment comprendre l’influence de la Savoie, du marquisat de Saluces ou de la «République de Briançon»  sur nos familles, sans élargir cette partie historique ? Une des difficultés rencontrées, est que ces villages sont souvent à la frontière entre Etats,  frontières qui ont varié au cours des siècles au bon vouloir des seigneurs,  monarques et autres gouvernants et qu’il existe très peu de livres couvrant l’histoire locale complètement. Il faut se reporter, pour une époque, à l’histoire de l’Italie, pour une autre à l’histoire de la Savoie ou encore à celles du Dauphiné ou du marquisat de Saluces. L’influence des grands Etats n’est pas à négliger. La France, bien que cantonnée longtemps à la rive droite du Rhône, étendra son influence sur la région. L’Italie, construction récente, interviendra à son tour sur la vie de nos familles.  Ballottées entre les grands, nos petites vallées alpines et leurs habitants subirent des guerres, des saccages que l’histoire locale ne peut pas expliquer. 
        A la frontière d’Etats, les différences de niveau de vie, les différences économiques ont joué un rôle important sur la vie de nos ancêtres : les migrations en résultent. Lorsque cela sera possible, nous montrerons l’évolution de chaque région et l’influence de l’économique sur les mouvements de la population. 

        Pour la documentation historique, le livre “La Castellata”, édité en 1891 et réédité en 1974, de Don Claudio Allais (1838-1913), curé de S. Pietro in Vincoli di Pontechianale, reste une des références importantes. Chercheur et collectionneur des choses de nos vallées, l’auteur a puisé de nombreuses informations aux Archives de Grenoble, lesquelles, à l’extinction du marquisat de Saluces, reçurent les documents et cartes de l’époque concernant la Castellata. 
        La Castellata , au sommet du Val Varaita est constituée de trois communes ( Casteldelfino , Pontechianale et Bellino) ; elle avait le nom de Castellania , qui se transforma par la suite en Castellata , le Castellar en français. 
        Toujours d’après Allais, l’origine du nom Bellino pourrait venir de “belliunus ”, qui signifie bons bergers, ou bien de “belins”, mouton en ancien français ou encore de “bello”, beau (par la position ?) [4]. 


a

        Cette chronologie historique de la région est centrée sur la crête des Alpes et permet de regarder alternativement de chaque côté, pour voir ce qui s’y passe. Vu du Col de l’Autaret, il suffit de se pencher un peu à l’ouest pour voir la Provence ou le Dauphiné, un peu à l’est pour voir la Castellata, Saluces et le Piémont. Nous resterons donc installés là, en haut de la crête pour voir défiler tous ces événements. 

        Le livre de Don Allais ne raconte pas l’Histoire récente. Il m’a paru utile de regrouper les informations historiques jusqu’à la deuxième guerre mondiale, période riche en événements, mieux connue. C’est aussi le moment où ma famille choisit de passer le col de l’Autaret pour s’installer dans la riche plaine du Comtat Venaissin. Assis sur la grosse pierre marquée d’un côté de la fleur de Lys française et de l’autre de la croix de Savoie, nous les regarderons passer ce col de l’Autaret, dans leur émigration définitive et pointerons nos longues-vues vers la France ou l’Italie du XXe . 
        Pourquoi écrire une nouvelle Histoire de Bellino ? D’abord pour me faire plaisir et y rassembler tout ce qui m’a intéressé dans la lecture de nombreux ouvrages, tout ce qui m’a paru utile à comprendre la vie et les coutumes de nos ancêtres. 

        Presque tous les textes sont empruntés à d’autres auteurs que j’ai souvent référencés par une note de bas de page ou par un index bibliographique (entre crochets, [ ] ). En histoire, l'invention n'existe pas et beaucoup d’érudits sont passés avant nous pour analyser les Archives et nous apporter ce savoir. Chacun avec ses propres centres d’intérêt, sa propre interprétation des faits et actes historiques, son attention particulière pour tel ou tel lieu, col, ville ou province, nous a amené un morceau de connaissance. 
        D’autres ouvrages intéressants, plus généraux ou au contraire, soulignant un aspect particulier, sont aussi utilisés pour constituer ce document. 
        Le lecteur de cette chronologie pourra se reporter aux ouvrages cités pour approfondir un sujet donné. 
        Un grand « merci » à tous ces auteurs utilisés dans ce document. 

        Il ne s’agit donc pas de recherches historiques. Encore moins d’une synthèse : nous irons des événements politiques majeurs aux histoires locales lorsqu’elles touchent l’environnement, plus ou moins proche, de nos familles. 

        Bref, cette Histoire, c’est la nôtre.
 


a

Fond de vallée de la Varaita de Bellino.

Le col de L'Autaret 


col de l'autaret



Les archives de Bellino : lien


Retour

© Copyright JG


   
top