top
top-blins

    Préambule
  Introduction
  Géographie
L'Histoire :
 I  < 1200
 II  1200-1713
 III  1713-1861
 IV  >1861

Annexes
 Battagliola
 Escarton
  Blason
  Notes
 Références
 Figures/Cartes
  République
 Thèmes
 Traditions 

En italien
Breve chronologia
Escartoun
Republica
Les liens
Vos commentaires
 
mail      


Chapitre I.  Le traité d'Utrecht (1713).

 
La Castellata passe à la Savoie.

Carte préparatoire au traité d'Utrecht.

a
 
       C’est un tournant de l’histoire :  par le Traité d’Utrecht,  la frontière rejoint les sommets des alpes : tout ce qui est à “eaux pendantes”, côté italien, est savoyard ; de même tout ce qui est à eaux pendantes, côté français, est français. La Savoie gagne des territoires sur le Milanais, garde le comté de Nice et la partie piémontaise du Dauphiné, à savoir les vallées de Fragelata (Exilles et Fenestrelle), Pignerol et la Castelatta  passent à la Savoie.
        Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye passent à la France et sont rattachées à la Provence. Nice y perd une bonne part de son influence administrative.

        Le marquisat de Montferrat est, enfin, annexé à la Savoie (1713), de même qu’Alexandrie.

        C’est la fin de la République des Escartouns, ou République de Briançon, qui durait depuis 1343.  Habitués à vivre ensemble depuis des siècles,  les habitants de nos vallées alpines sont séparés par une nouvelle frontière, au sommet des crêtes. Certains doivent choisir entre rester dans leur pays ou bien s’expatrier de l’autre côté des crêtes pour garder la même nationalité. A Exilles, Fenestrelle,  certains font ce choix et vont vers Briançon.
        Dans le Val  Varaita, le choix a du être identique. Combien de personnes ont choisi de traverser le col de l’Autaret ou le Col Agnel ?


 

a
        Le recul de la frontière, en 1713, entraîna à Briançon et sur les hauteurs environnantes la construction de puissantes fortifications qui marquent encore aujourd'hui le paysage.
        L’acte, par lequel la communauté de Blins, à travers ses procurateurs Giobatta Peirache et Antoine Roux, jura fidélité au nouveau souverain (22 août 1713), confirme alors l’absence de liens féodaux sur ce territoire. Il faudra attendre l’année 1734 pour que la Castellata soit féodalisée. [4]
        Nos ancêtres de Bellino deviennent alors savoyards.

 
Royaume de Piémont-Sardaigne.

        Par le même traité, Victor Amédée II se voit attribuer la Sicile.

a
        La Paix revenue, on constate l’étendue des dégâts de la guerre : les communes de Provence sont endettées, une foule de mendiants court la campagne. Débris de toutes les guerres, ces gens arrivent au moindre tumulte et provoquent une grande insécurité.
Victor Amédée II  doit rendre la Sicile à l’Espagne (1720), en échange de la Sardaigne, et enfin,  se voit attribuer le titre de roi (de Sardaigne). Il se fait   couronner à Turin. C’est la naissance du royaume de Sardaigne, ou états sardes.
        L'évolution du régime  répond à des mobiles très ambitieux, pour ce petit Etat. Pour les assouvir, les souverains successifs s'efforcent de construire un système de gouvernement qui, de haut en bas, transmette la volonté souveraine : bâtir une administration efficiente, qui l'est d'autant plus que la petitesse du domaine royal facilite l'unité de commandement. La position géographique de l’état piémontais est déjà en soi une destination politique : placé entre la France et l'Autriche, ce petit Etat subit certes leur pression, mais joue également un rôle d'équilibre de leurs manœuvres et de leurs influences. Entouré de forces qui le dépassent, il ne peut espérer s'affirmer au niveau européen ou national, mais dispose de la vitalité suffisante pour survivre et s'agrandir dans un contexte régional.
a
        S'il est mêlé aux événements de portée européenne, il est amené à les subir plus qu'à les maîtriser. Mais, une diplomatie habile et une politique hardie peuvent lui permettre, selon les cas, de “tirer son épingle du jeu” européen. C'est le traité d'Utrecht qui, en 1713, en mettant fin à la guerre de succession d'Espagne, marque une étape importante dans la lente ascension en Italie septentrionale, de l'état de Savoie-Piemont.

        Les gains territoriaux qu'il obtient ne sont ni la conséquence de ses succès militaires ni de sa puissance intrinsèque, mais le résultat d'une situation stratégique et de manœuvres diplomatiques bien exploitées (40) .

       Le traité d’Utrecht ouvre une période de paix qui va durer un siècle, malgré la guerre de succession d’Autriche.

          A partir du traité d'Utrecht, le tampon du notaire Claude Peyrache, à Bellino, porte la croix de Savoie :

tampon2

Suite


© Copyright JG


   
top