top
top-blins

    Aide
  Etymologie
 Berceau alpin
 Origines XIIIe
 Origines  XIIIe
 XIVe siècle
  XVe siècle
  XVIe siècle
  XVIIe siècle
  XVIIIe siècle
  XIXe siècle
 Migrations
 Début XXe
  Arbres
 Ascendance
 Photos
 Familles lièes

 Aujourd'hui
 Val Varaita
 Recherches
 Géo du nom 
Gallian de Caromb
  Les liens
Vos commentaires
 
mail      








Branche maternelle : Les Boero.
Les trois sœurs Boéro :
Catherine est née en 1891 de Boéro Pierre et de Valla Anna. Sa mère est morte peu après sa naissance et sonpère s’est remarié avec sa bell-soeur, Dominique Marie Valla. 
Marguerite est née le 10/10/1896 à Sampeyre de Boéro Pierre et de Valla Dominique Marie.C'est ma grand-mère
Marie est née en 1899, aussi à Sampeyre des même parents que Marguerite.
ph-b
Les trois soeurs Boero, avec leurs époux, vers 1917.
En haut : Antoine, Guillaume, Etienne Richard et Valla Pierre.
En bas: Mathieu Gallian, Marie, Catherine et Marguerite Boero, Jacques Valla
Leur père est mort tôt, alors qu’elles étaient encore enfants, dans un accident (vertèbres cervicales,...). Restées seules avec leur mère Dominique Marie, elles ont eu une enfance très difficile et ont souffert de la faim plus d’une fois.

Catherine devait avoir une douzaine d’année, Marguerite 7 ou 8 ans et Marie avait 3 à 4 ans.

A 8 ans, Marie devait se débrouiller seule. Elle faisait le voyage de St Anne di Sampeyre à Châteaurenard (Vaucluse) où elle se plaçait dans une famille pour garder les enfants. Voyage à pied, avec les homme qui venaient travailler dans le midi. Il devait en être de même pour ma grand-mère, Marguerite et pour sa demi-sœur Catherine. Marie, une pancarte autour du cou devait attendre son employeur sur la Place de Châteaurenard,…

Marie, alors qu’elle était employée en France, aurait reçu un coup de sabot d’une mule. Dans le coma pendant une semaine, ses patrons n’ont jamais appelé le médecin. Revenu à elle, sans soins, elle aurait alors repris son travail.

Marie m’a raconté son retour vers Blins, seule à travers la montagne, où s’étant trompée de chemin elle avait raté le col de l’Autaret, était monté jusqu’au sommet de la montagne pour redescendre vers le vallon de Ruy. Le berger, surpris de la trouver là, en pleurs, à la nuit tombante, l’avait raccompagné jusqu’au village.

Marie a maintes fois dit à ma mère et à tati Simone, ses nièces, de ne pas regarder vers le haut, vers St Anne, en passant à Sampeyre, car elle y avait trop souffert. Julien me disait que sa mère, Marie, ne lui avait jamais parlé de sa propre mère.

En 1910, sa demi-sœur, Catherine, se marie, à 19 ans, avec Richard Etienne de Blins (Bourre), et s’étant installée à Toulon, les deux sœurs Marie et Marguerite, la rejoignent à Toulon.

Marguerite rencontre mon grand-père, Jacques Valla, et l’épouse, à Toulon, en 1915. Elle a 19 ans. Jacques Valla a 25 ans.

Marie épouse Mathieu Gallian, originaire, lui aussi, de Bellino. Ainsi ma famille directe est liée avec la sienne de deux côtes : par le fait que Marie est la sœur de ma grand-mère maternelle et par le fait que son mari est l’oncle de mon père.

Catherine n’aura pas d’enfants.

Entre 1915 et 1920, installation à Avignon, de Catherine et Etienne Richard qui s’occupe de coutellerie et aussi de Marguerite et Jacques Valla qui suivent le mouvement, Jacques est garçon de café.

Marie est à Caromb.

Papi Valla et Marguerite s’installent à Caromb en 29/30 et achètent le café du Casino.

En 1925 naissent Yvonne, fille de Marguerite et Julien, fils de Marie.

En 1928 naissent Simone, fille de Marguerite et Marie Rose, fille de Marie.
En 1931 naît Jacqueline, fille de Marie.

Catherine achète une maison à Caromb, en 1931, chemin de Malaucène.

Marguerite Boéro meurt le 2/5/1932, à 12H à Caromb (Acte N°13, 1932). Lors du décès de leur mère, c’est mon grand-père Valla qui va régler les affaires, en Italie, et les dettes.

Ma mère a 7 ans, Tati Simone a 4 ans. C’est leur marraine Catherine (Richard) qui les élève pendant que leur père, papé Valla retourne à Avignon, où il travaille dans plusieurs bars/restaurants (entre autre, le Régina).

Catherine meurt en 1942, à 51 ans, à Avignon.

1945, mariage de mon père et de ma mère, à Caromb.

Marie meurt le 20/8/1989 à Caromb, à 90 ans.

Ascendance BOERO :
 Les trois soeurs avaient pour père Pierre BOERO. Ce dernier était fils d'Antoine BOERO et de Catherine GIOVENALE Son grand-père s'appelait Giovanni BOERO et du côté des GIOVENALE, son grand-prère était Pietro GIOVENALE.

Ascendance VALLA des soeurs Boero :
Anna et Dominique Marie VALLA, leurs mères qui étaient soeurs,  avaient pour parents Giacomo VALLA et Catterina GIRAUDO.




   
bottom