top
top-blins

    Aide
  Etymologie
 Berceau alpin
 Origines XIIIe
 Origines  XIIIe
 XIVe siècle
  XVe siècle
  XVIe siècle
  XVIIe siècle
  XVIIIe siècle
  XIXe siècle
 Migrations
 Début XXe
  Arbres
 Ascendance
 Photos
 Familles lièes

 Aujourd'hui
 Val Varaita
 Recherches
 Géo du nom 
Gallian de Caromb
  Les liens
Vos commentaires
 
mail      








XIXe siècle.

Sous Napoléon, à Bellino

        Nous avons sûrement perdu quelques ancêtres dans ces périodes agitées.
        La France s’étendant largement sur l’Italie, nos familles du Val Varaita étaient soumises au même conditions napoléoniennes de recrutement qu’en Vaucluse ou en Savoie.
h7
 
Médaillés de Ste Hélène :
        La médaille de Sainte Hélène fut créée par Napoléon III pour  récompenser les 405.000 soldats encore vivants en 1857, qui avaient combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.
        Parmi les médaillés, nous trouvons Joseph Dominique GALLIAN né à Méthamis le 31/5/1795 et résidant aussi à Méthamis. Il servit dans le 145e régiment de ligne de 1814 à avril 1815. Il reçut sa médaille en présentant son dossier N° 295004.
         Antoine GALLIAN de Verdun (55) servit dans le 2e régiment des Gardes d'Honneur de 11/6/1813 au 25/5/1814. Il s'occupait plus particulièrement de la production de pièces (?). Il fut médaillé.
 


Nos familles sardes :

        Napoléon n’est plus, la fin de l’Empire marque le retour de la Maison de Savoie maitre du Royaume de Piémont-Sardaigne.
        Nos familles du Val Varaita sont sardes.
 
 

Nos familles italiennes :

        1861 : création de l'Italie : nos familles deviennent Italiennes, alors que commencent les premieres émigrations importantes vers la France, souvent à  titre temporaire.

h8
  • Emigration, en France:
        Emigration forte des familles du Val Varaita vers le Midi de la France, dés 1880.

        De Sampeyre, les Valla vont à Marseille. Certaines familles s'installent à Toulon.

        De Bellino, on traverse le col de l'Autaret pour parcourir les routes de Provenve avec meules à aiguiser, baleines de parapluie pour les nécessaires réparations de ces objets usuels.
 

  • Emigration en Amérique
        On trouve un Gallian Williams R, né en 1890, immigrant aux Etats Unis. Son nom est gravé sur le marbre du "mur d'honneur des immigrants américains" sur l’île d'Ellis Island à New York. Aussi inscrit sur les registres de ce grand centre de contrôle de l'émigration. voir N° 163       
         Ellis Island était le centre d'immigration principal en Amérique. Entre 1892 et 1954, 12 millions de personnes sont passées dans ce centre, dont 2,5 millions d'italiens.

        Gallian Williams R a été sponsorisé par un américain de Houston pour avoir son nom gravé sur ce mur d'honneur.
        S'agit-il d'un parent, qui, ayant reçu une éducation de sa famille, et à cause de cela, n'ayant pas eu d’héritage, aurait décidé d'immigrer ?

        Le rattachement parental est confirmé par ma mére, Valla Yvonne, par connaissance orale de ce parent ayant quitté la famille, suite à un partage/héritage où il n'a rien obtenu. La raison était qu'il avait recu une éducation, était professeur, et avait donc reçu sa part avant l'heure.Nous savons qu’il existe une branche américaine, puisque la famille de Thomas Gallian , déjà cité, a prospéré par ses nombreux enfants. Aucun lien n’est connu avec nos vallées puisque l’origine de ses parents est inconnue.


        Les Gallian d'Amérique, avec qui j'ai eu quelques contacts, ont remonté leur généalogie jusqu'à la guerre de Sécession et n'ont pas pû remonter plus haut.  

Page suivante

Retour vers la page principale


   
bottom