top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
  HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Sacramentaire de Caromb

        C’est probablement le plus vieux livre existant qui soit associé à notre communauté. Il s’agit d’un livre de messe "à l’usage de Caromb" et il date de la fin du XIIIe siècle. Parfaitement calligraphié, il est orné de superbes enluminures.
        Ce missel a certainement appartenu à l’église de Caromb. Il est aujourd’hui à la Bibliothèque municipale d’Avignon (ms 143, f.14). Il contient une messe propre de saint Maurice, avec une séquence rimée en l’honneur des saints martyrs que l’abbé Allègre a traduit :
    « Chante, ô ma langue, les glorieux combats des martyrs, que leurs compagnons d’armes immolèrent pour le Christ. Heureuse mort, mort précieuse, qui ouvre la porte des cieux !
Ce sont des soldats thébains, une légion nombreuse, qu’unit dans le culte du vrai Dieu le lien de la religion, et qui sont purifiés dans l’effiusion de leur sang…
Les chefs de la légion sont le pieux Maurice que sa noblesse et son courage ont rendu digne du commandement, et St Exupère déjà illustre dans les combats….
»

        L’office avait neuf leçons et l’histoire du martyre se poursuivait dans les trois dernières. Une page d’un vieux lectionnaire en parchemin, retrouvé dans les archives  communales, écrite en lettres gothiques, renfermait des fragments de ces trois dernières leçons.


        L’abbé Allègre indique que l’on ne sait pas à quelle époque et pour quelle raison on avait abandonné cette messe et cet office particulier.

missel2  
sacramentaire
Détails :
detail1   .............detail2


Suite
   
bottom