top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
  HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Décès de Barral des Baux.

        La légende raconte que Barral 1er des Baux est mort à Avignon, en 1270, d'une attaque cardiaque à la vue d'un corbeau qui s'était posé à la fenêtre de la salle où il se trouvait avec sa femme et ses enfants. Il aurait eu la hantise de ces oiseaux depuis le jour où il en avait aperçu un dans un champ près de Saint-Rémy-de-Provence.

            La réalité est autre : il était au royaume de Naples avec Charles Ier d’Anjou et son décès date de 1268 : 

            A cette époque le royaume de Sicile n’était pas encore complètement soumis à la domination angevine. Un des derniers bastions était celui de Lucera, dans les collines proches de l’Adriatique. L’empereur Frédéric II y avait fait construire un palais-forteresse et avait regroupés tous les Sarrasins de l’île de Sicile après les avoir vaincu. Il leur avait laissé la possibilité de pratiquer leur religion et leurs coutumes et de construire une mosquée ce que l’Eglise n’avait pas apprécié. Ces Sarrasins devinrent des guerriers de confiance que Frédéric II utilisa souvent, en prenant même dans sa garde personnelle. Ils avaient résisté jusque là.
            Charles 1er d’Anjou décida de faire le siège de cette forteresse réputée imprenable. Sa forme carré, sa hauteur, le fait qu’il n’y a aucune porte au niveau du sol et la présence de défenseurs sarrasins expliquaient cette réputation.
            Barral des Baux accompagnait le roi lors de ce siège de longue durée. Il n’avait plus l’âge de participer aux combats puisqu’il devait avoir entre 60 et 70 ans, mais sa présence auprès du roi était nécessaire pour résoudre les affaires du royaume.  Ses fils étaient là, toujours en première ligne.
            Nous savons que le 21 mai 68, pendant le siège, le nouveau roi Charles d’Anjou ordonna à son justicier de la terre de Bari d’acheter, à ses frais un bon cheval, pour Barral des Baux. Barral devait être déjà malade, Charles l’avait compris et devait lui conseiller de rentrer à Naples.

            Charles d’Anjou, après avoir conquis le dernier bastion de Lucera, encouragea la migration de paysans provençaux vers le royaume de Naples. Ils furent nombreux _ on parle de 30.000 personnes_ à répondre à son offre de colonisation, à recevoir des terres et des emplois. Parmi eux, 140 familles provençales s’installèrent à Lucera pour remplacer les Sarrasins battus, dans cette ville qui est le cadre de la dernière action de Barral des Baux.

            Barral mourut en juillet 1268, entouré de ses enfants, loin de ses terres de Provence, loin de son château des Baux, loin de Trinquetaille, loin d’Arles qu’il a si souvent représenté, loin de Marseille qu’il a aidé et combattu, loin  de ses terres du Comtat Venaissin et de son fief de Caromb.
          Il laissa ses fils en pleine gloire : Bertrand des Baux avait été récompensé de ses exploits militaires, principalement à la bataille décisive de Bénévent. Il était comte d’Avellino, le premier de cette cèlèbre branche des Baux. Et son fils Raymond était reçu dans la maison du roi de Sicile avec cinq chevaux, trois pour lui et deux pour son domestique, dès l’année de sa naissance (1268).
            Par son testament, Barral avait demandé à ses fils d’être inhumédans l’abbaye de Sylvacane, au bord de la Durance, auprès de son père et de son grand-père.

à ajouter
- tombeaux à Naples
- famille actuelle
- château de Luceram


   
bottom