top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
   La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Famille de PATRIS  

o  Généalogie de la famille de Patris
Page 1


        Cette famille possédait des terres connues sous le nom de "Clos de Patris". à Caromb, mais le gros de ses propriétés était situé entre Pernes et Carpentras (un quartier qui porte son nom).
        Le plus vieux membre de cette famille est Siffrein de Patris qui vivait à la fin du XVe siècle. Sa fille Antoinette épousa le 5/11/1510 Jean de Brunellis, seigneur de la Chaux en Dauphiné, comte du Palais de Latran et gouverneur de la principauté d’Orange.
        Claude de Patris vivait en 1526 à Carpentras et à la même époque un noble "de Patris" épousa une des filles de Rostain de Cheilus, d’une famille du Vivarais qui venait tout juste de s’installer à Carpentras.,
        Barthélémi de Patris est établi à Orange et a épousé Isabelle de Coudreuil. Leur fille Hélène de Paris épouse le 21 février 1561 Balthazard de Merles (1542-1621), seigneur de Beauchamp à Avignon.

        Ce n’est pas la seule alliance des Patris avec les Merles : Sixte de Patris, né à Avignon (+ avant 1567) épouse à peu près à la même date Isabelle de Merles, fille de François et d’Hélène de Cambis. Leur fils Jean-Charles épousera à Carpentras Julie des Isnards, fille d’Helen et de Jeanne de Raimond de Mormoiron.
Ce dernier couple aura une fille, Louise de Patris qui épousera François de la Plane.  Pithon-Curt donne une date différente pour le contrat de mariage de ce couple (14 février 1574, à Carpentras).

.        Au XVI et XVIIe siècle cette famille réside dans leur maison de campagne entre Pernes et Carpentras, puis s'installe dans cette dernière ville.

        Nous savons que Jean de Patris fut un des très nombreux co-seigneurs de Venasque et Saint-Didier et qu’il épousa le 11 août 1577 Isabelle-Jérôme de Fortia,  âgée de 23 ans. Leur fille Françoise prit pour époux le seigneur de La Roque –Alric, François de Raféllis-Tertulle. Le mariage eut lieu à Carpentras le 25 avril 1602. 

        Nos archives ne donnent pas d’information particulière sur le "Clos de Patris". Tout juste en entendons nous parler pour l’arrosage. de ces terres.


        D’après un ancien mémoire de cette famille, mémoire d’ailleurs contesté, le cardinal d’Armagnac aurait attiré une branche de la famille du Comtat en Rouergue.
        Guillaume de Patris, de cette branche, fut vicaire général et auditeur du légat du pape à Avignon, le cardinal Georges d'Armagnac. Ce dernier le chargea en 1576, d'une mission auprès de J.B. Ferrier, dans Ménerbes, pour lui rappeler le traité de paix conclu à Avignon le 23 septembre de cette même année. En 1580, il fut accusé d'avoir fomenté la division entre les soldats italiens de la légation et la milice du pays, d'avoir ameuté la bourgeoisie et d'avoir voulu livrer Avignon au roi de Navarre, qui lui avait fait donner, en 1575, l'abbaye de N.D. des Grâces, près de Carcassonne. Il fut poignardé à Bédarrides le 16 mars 1580, par ordre du général Malvezzi des armées du Comtat et inhumé dans l'église des Célestins de Sorgues.

Cette famille possède des armes "d'or (ou d’azur) à un sautoir de gueules (d'argent) accompagné de quatre roses de même. Ses biens passèrent à la maison des Merles de Beaumont d'Avignon.



   
bottom