top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
   La noblesse
    ...
  Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      









Famille d’'EMBRUN ou d’AMBRUN :

        Elle semble être originaire de Camaret, mais une branche vivait à Caromb dans une maison contiguë à l'église. Lorsqu'il fallu agrandir cette dernière, elle vendit la maison.

        Au tout début du XVIe siècle, Maurice d’Embrun, natif de Caromb épouse Marguerite Ranous de Camaret, fille de noble Louis Ranous et de Philippa Franceteste.
        Peu après, Catherine d’Ambrun épouse par contrat de mariage du 6 juin 1611 devant le notaire de Caromb Etienne Hugues, le sieur Nicolas Ranous, fils de Loys et de Loyse Filhole, qui n’est autre que le neveu de Marguerite.  Les Ranous ou Ranoux ou Raoux sont de Camaret et possèdent un terroir appelé La Rouvière au nord du village, pour lequel ils doivent hommage aux Poitiers, barons de Sérignan.
        D’ailleurs les Ranoux font d’autres mariages à Caromb, comme celui de Jean Ranoux : il épouse Delphine Clarete le 26 septembre 1666 dans notre village. Ce couple habite à Caromb et bientôt nait une fille, Justine, qui se mariera avec Christophe Chaix.

        Vers 1580, Jean d’Ambrun s’unit avec Gabrielle Joannis de Caromb. Ils ont Anne d’Embrun, née à Caromb. Elle épouse le 14/10/1602 François Brassier de Jocas, sieur de Sauvage, fils d’Esprit et de Françoise de Jarente.

        Le 26 avril 1634, Claude d’Embrun de Caromb vend à Antoine Falque, pour le prix de 16 écus, une terre d’environ trois quartes, et son droit du four à cuire des tuiles, ceci sous la cense de 3 petits deniers payables à la Noël à Monsieur le baron du Barroux.
        La communauté de Caromb paie une rente pour les herbages de St-Hippolyte, à Jean Dambrun , « rentier de la seigneurie de Caromb ».
        Il semble donc que des d’Ambrun possèdaient des biens à St Hippolyte (qui était alors un quartier de Caromb).

Ambrun

D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles, et d'un soleil de même, en pointe.

   
bottom