top
top-blins

    Préambule
  Introduction
  Géographie
L'Histoire :
 I  < 1200
 II  1200-1713
 III  1713-1861
 IV  >1861

Annexes
 Battagliola
 Escarton
  Blason
  Notes
 Références
 Figures/Cartes
  République
 Thèmes
 Traditions 

En italien
Breve chronologia
Escartoun
Republica
Les liens
Vos commentaires
 
mail      

 
 

IV.  LES XIII, XIV et XV èmes siècles
 

Le Castellar dauphinois :

a
La haute vallée Varaita dauphinoise.
 

Le problème Cathare
 

En 1209, à l'appel du Pape Innocent III, nombre de Comtes du Royaume de France prennent la route du Rhône pour participer à la croisade contre les hérétiques cathares très nombreux dans la région de Toulouse.

Pris de peur, Raymond VI de Toulouse se rend à Saint Gilles pendant que Raimond Roger de Trancavel, Comte de Béziers et Carcassonne refuse de livrer ses concitoyens hérétiques et résiste.

Au cours de trois croisades successives s'achevant en 1226, le conflit s'élargit à tout le Sud-Ouest de la France. ("Atlas de l'Histoire de France"Librairie Académique Perrin)

Fort heureusement, le Dauphiné et la Provence, toujours fédérés au Saint Empire Romain Germanique et où les Vaudois commençaient aussi à connaître des persécutions pourront échapper à ces guerres civiles concernant les provinces du Royaume de France.
 

a

Chianale (La Chanal) :
L'église aurait succédé à l'ancien temple protestant.

 
Ce n'est qu'en 1349, six années après la signature de la Grande Charte des Escartons Briançonnais que le Dauphiné en proie à des difficultés financières fut rattaché au Royaume de France. (La Provence ne fut rattachée qu'en 1481).
a
 

  Notons encore en ces années:
    • La construction du fort de Château-Dauphin en 1336
    • L'introduction de machines et techniques nouvelles (Lauzes, Paroir)
    • L'hommage rendu par les familles du Castellar au Dauphin en 1363 permet pour la première fois d'identifier leur présence en ces lieux.
a
    • En 1370, le Castellar est détaché du Marquisat de Saluces pour être intégré au Royaume de France.Un poste frontière est installé à "Confine" au beau milieu de la vallée.
    • En 1391, l'antique "villa St Eusèbe", située au pied du Fort de Château-Dauphin, chef-lieu du Castellar disparaît emporté par les eaux. Les habitants se réfugient non loin de là, dans le village actuel de "Château-Dauphin"
a L'église de Ste Eusèbe, blottie au pied de la forteresse delphinale, marque l'emplacement du premier village de Château Dauphin emporté par l'éboulement de la montagne suivi par une innondation en 1391.
    • Le 17 Août 1415, concession est accordée d'exploiter les minerais de métaux enfouis dans le sol du Castellar.
a

  Constructions et Destructions


Au cours de cette période le Briançonnais et le Queyras à laquelle sont rattachés " Le Castellar "depuis 1210 , connaissent une réelle prospérité ,concrétisée par la charte de 1343

Le XIII ° Siècle et la première moitié du XIV° siècle avaient vu la création de nombreux d’établissements religieux .

Mais une période suivit ,recouvrant la deuxième partie du XIV° et début du XV° siècle .

Les guerres ;le passage de troupes ravagent alors les vallées ,fléaux auxquels s’ajoutent les épidémies

Eglises, chapelles et bâtiments religieux connaissent une grande détresse ,et vers la fin du XV° Siècle un grand effort est entrepris sous l’impulsion de l’évêque d’embrun JEAN BAYLE ,pour leur restauration ou de nouvelles constructions . La plupart des églises décorées de peintures datent de cette époque ( XV° et XVI° Siècles).

 

a
Reconstitution d'église romane alpine de style lombard.
Christophe Bernard 1995.

Suite

 

 


   
top