top
top-blins

    Préambule
  Introduction
  Géographie
L'Histoire :
 I  < 1200
 II  1200-1713
 III  1713-1861
 IV  >1861

Annexes
 Battagliola
 Escarton
  Blason
  Notes
 Références
 Figures/Cartes
  République
 Thèmes
 Traditions 

En italien
Breve chronologia
Escartoun
Republica
Les liens
Vos commentaires
 
mail      

 

Introduction


Situées aux confins de la France et de l'Italie, le Piémont, le Comté de Nice, la Provence et le Dauphiné, les hautes vallées alpines constituent un monde particulier façonné par un environnement typiquement montagneux particulièrement rude.

Son éloignement des centres urbains a écarté l'intérêt des historiens et chroniqueurs, raréfiant à l'extrême toute documentation fiable.

Alternativement isolées, puis lieux de passage ouverts à toutes les influences, théâtres de conflits religieux et politiques, ces régions ont appartenu à diverses nations et connu misère, désolation, destructions et reconstructions, au point de brouiller encore davantage toute tentative de synthèse objective de leur histoire.

Le Castellar, adossé à une ligne de crêtes haute de 2 900 à 3 200 mètres occupe la Haute Val Varaïta au pied du Mont Viso.

a
La forteresse de Château Dauphin ( 1336 -1690)
construite sur un éperon rocheux dominant l'église de St Eusebe.
(Documentation communiquée par le Musée de Chateau Dauphin, association "ier a la vito")
Autrefois rattaché au Dauphiné, puis au Royaume de France, il fut cédé en 1713 au Duché de Savoie pour des raisons militaires.

a

Il se compose de Château-Dauphin, de Bellins (Bellino)et Pont (Pontechianale) .


 



I.  EPOQUE CELTIQUE ET ROMAINE

 

Les Celtes

De curieuses têtes coupées ,de style Celtique ,sculptées dans la pierre apparaissent ça et là au hasard de matériaux de remplois et ont longtemps laissé supposer l'existence d'oppidum celtiques semblables à celui d'Entremont près d'Aix en Provence et attiré vers 1970 l'intérêt des chercheurs.
a
Le visage solaire dit de "Belenus", divinité celtique, a pu laisser imaginer l'implantation de tribus gauloises préromaines.
Le masque s'apparente plus probablement aux autres vestiges de style Roman Lombards de l'église primitive de la Rua la Glheiso (Bellino)
Sans contester l'existence probable de tribus gauloises cisalpines en ces lieux dont certains toponymes paraissent évocateurs, (La divinité Bélénus elle-même aurait donné son nom à la vallée de Bellins devenu Bellino) il semblerait que ces visages de pierre soient l'œuvre de moines venus créer ici-même des prieurés.
(Belin, Belinium, Belinius, nom d'homme gaulois ou de divinité. Charles Rostaing, "Dictionnaire des noms de lieux", Ed Larousse p 68)

Jean Markale explique dans ses travaux comment le Moyen-âge a su s'inspirer de cette symbolique pour transmettre son propre message de foi (le visage éclairé par un immense regard, miroir de l'âme, y domine la chair d'un corps parfois réduit à néant.)

"Mais ce qui est plus important, c'est que l'Art Roman lui-même à la lumière des travaux comparatifs entrepris depuis peu, apparaît nettement de tradition celtique" ("Les Celtes" Ed Payot p 442)

Peut-être peut-on imaginer là l'empreinte de quelque moine sculpteur irlandais accompagnant St COLOMBAN ou St OURS, venus au VI ème siècle évangéliser la région?
 

Le Roi DONNO et la Pax ROMANA

Mais revenons à notre tentative de chronologie.

100 Avant J-C: Pax Romana

La civilisation Romaine se superpose à la civilisation celtique en Provence et Gaule Cisalpine.

Dans cette région, les Alpes continuent d'être gérées par des rois celtes élevés au rang de préfets romains, tels COTIUS (Alpes Cotiennes), cela jusqu'à l'extinction de la dynastie des "DONNO".

Cette organisation permettait aux légions romaines de transiter aisément vers leur province située dans le Sud de la France (La Narbonnaise)

Plus au Nord, en Val d'Aoste, les "SALASSI"entendirent s'opposer militairement aux prétentions des Romains et furent écrasés en 143.("Breve storia del Piemonte" Claudio Bocca-Massimo Centini)

IV ème siècle: implantation du christianisme en Provence (St Césaire et St Elme)

Création de l'évêché d'Embrun en 365.


 

La légende des saints de la légion Tébeenne


Au sein même du culte des Saints et victimes du paganisme , s’inscrit dans nos vallées la légende des soldats de la légion de Thèbes ;et dont les fresques de nos oratoires vénèrent la mémoire des principaux héros ( St Chaffrey ,St Laurent ,St Magne )

a
En 286 ,selon la tradition la plus répandue ,un contingent de légionnaires cantonnés en Egypte ,non loin de Louxor, fut dépêchée sur l’ordre de Dioclétien en vue de soutenir la milice de Maximilien Aurélien Eculeus , engagé contre les peuplades gauloises des vallées .

Lorsqu’ils connurent le but de leur mission ,ces vertueux soldats refusèrent de massacrer d’autres hommes , et obéissant totalement à la parole évangélique furent ainsi passés par les armes

Suite


 


   
top