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Introduction
Situées
aux confins de la France et de l'Italie, le Piémont, le Comté
de Nice, la Provence et le Dauphiné, les hautes vallées alpines
constituent un monde particulier façonné par un environnement
typiquement montagneux particulièrement rude.
Son éloignement
des centres urbains a écarté l'intérêt des historiens
et chroniqueurs, raréfiant à l'extrême toute documentation
fiable.
Alternativement
isolées, puis lieux de passage ouverts à toutes les influences,
théâtres de conflits religieux et politiques, ces régions
ont appartenu à diverses nations et connu misère, désolation,
destructions et reconstructions, au point de brouiller encore davantage
toute tentative de synthèse objective de leur histoire.
Le Castellar,
adossé à une ligne de crêtes haute de 2 900 à
3 200 mètres occupe la Haute Val Varaïta au pied du Mont Viso.
La forteresse de Château Dauphin
( 1336 -1690)
construite sur un éperon rocheux
dominant l'église de St Eusebe.
(Documentation communiquée
par le Musée de Chateau Dauphin, association "ier a la vito")
Autrefois
rattaché au Dauphiné, puis au Royaume de France, il fut cédé
en 1713 au Duché de Savoie pour des raisons militaires.
Il se compose
de Château-Dauphin, de Bellins (Bellino)et Pont (Pontechianale)
.
I. EPOQUE CELTIQUE
ET ROMAINE
Les Celtes
De curieuses
têtes coupées ,de style Celtique ,sculptées dans la
pierre apparaissent ça et là au hasard de matériaux
de remplois et ont longtemps laissé supposer l'existence d'oppidum
celtiques semblables à celui d'Entremont près d'Aix en Provence
et attiré vers 1970 l'intérêt des chercheurs.
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Le visage solaire dit de "Belenus",
divinité celtique, a pu laisser imaginer l'implantation de tribus
gauloises préromaines.
Le masque s'apparente plus probablement
aux autres vestiges de style Roman Lombards de l'église primitive
de la Rua la Glheiso (Bellino) |
Sans contester
l'existence probable de tribus gauloises cisalpines en ces lieux dont certains
toponymes paraissent évocateurs, (La divinité Bélénus
elle-même aurait donné son nom à la vallée
de Bellins devenu Bellino) il semblerait que ces visages
de pierre soient l'œuvre de moines venus créer ici-même des
prieurés.
(Belin, Belinium,
Belinius, nom d'homme gaulois ou de divinité. Charles Rostaing, "Dictionnaire
des noms de lieux", Ed Larousse p 68)
Jean Markale
explique dans ses travaux comment le Moyen-âge a su s'inspirer de
cette symbolique pour transmettre son propre message de foi (le visage éclairé
par un immense regard, miroir de l'âme, y domine la chair d'un corps
parfois réduit à néant.)
"Mais ce
qui est plus important, c'est que l'Art Roman lui-même à la
lumière des travaux comparatifs entrepris depuis peu, apparaît
nettement de tradition celtique" ("Les Celtes" Ed Payot p
442)
Peut-être
peut-on imaginer là l'empreinte de quelque moine sculpteur irlandais
accompagnant St COLOMBAN ou St OURS, venus au VI ème siècle
évangéliser la région?
Le Roi DONNO
et la Pax ROMANA
Mais revenons
à notre tentative de chronologie.
100 Avant
J-C: Pax Romana
La civilisation
Romaine se superpose à la civilisation celtique en Provence et Gaule
Cisalpine.
Dans cette
région, les Alpes continuent d'être gérées par
des rois celtes élevés au rang de préfets romains,
tels COTIUS (Alpes Cotiennes), cela jusqu'à l'extinction
de la dynastie des "DONNO".
Cette organisation
permettait aux légions romaines de transiter aisément vers
leur province située dans le Sud de la France (La Narbonnaise)
Plus au
Nord, en Val d'Aoste, les "SALASSI"entendirent s'opposer militairement
aux prétentions des Romains et furent écrasés en 143.("Breve
storia del Piemonte" Claudio Bocca-Massimo Centini)
IV ème
siècle: implantation du christianisme en Provence (St Césaire
et St Elme)
Création
de l'évêché d'Embrun en 365.
La légende
des saints de la légion Tébeenne
Au sein même
du culte des Saints et victimes du paganisme , s’inscrit dans nos vallées
la légende des soldats de la légion de Thèbes ;et dont
les fresques de nos oratoires vénèrent la mémoire des
principaux héros ( St Chaffrey ,St Laurent ,St Magne )
En 286
,selon la tradition la plus répandue ,un contingent de légionnaires
cantonnés en Egypte ,non loin de Louxor, fut dépêchée
sur l’ordre de Dioclétien en vue de soutenir la milice de Maximilien
Aurélien Eculeus , engagé contre les peuplades gauloises des
vallées .
Lorsqu’ils
connurent le but de leur mission ,ces vertueux soldats refusèrent
de massacrer d’autres hommes , et obéissant totalement à la
parole évangélique furent ainsi passés par les armes
Suite
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