a
 

Mise à jour 4/03 Copyright JG © 2003
  
      TOME I
 
Menu principal
Aide
Introduction
Géographie
Chronologie historique
Thèmes
Les seigneurs
La noblesse
Affaires municipales
Affaires religieuses
Patrimoine carombais
Carombais de jadis
Agriculture
Les eaux
Les liens
Les Images
Les références
Vos commentaires
 
 
 
 
Partie I.    Géographie.

Présentation de Caromb.

 

    La région qui va nous intéresser dans ce livre est située dans le Midi de la France, au pied du Mont Ventoux, le «Géant de Provence».

    Elle se limitera à quelques dizaines de kilomètres carrés de terres agricoles avec quelques villages, à la limite de la plaine comtadine et des premières collines, juste à côté de Carpentras. Il suffit de s’élever un peu dans ces collines pour jouir d’un paysage inoubliable, à peine limité par les Dentelles-de-Montmirail, le Mont Ventoux et les Monts-de-Vaucluse.
    Quelques villages dont le nôtre, Caromb.
     Il n’y a pas de grandes routes pour y accéder, nos ancêtres ayant préféré, au XIXe siècle, laisser le tracé des grandes voies de circulation à la limite de la commune, pour conserver leur tranquillité.

    Le village de Caromb est l’objet de ce livre ; aux alentours, quelques autres villages sont si proches que leur histoire est souvent commune avec la notre. A travers ces pages d’histoire, nous irons quelquefois jusqu'à Malaucène, Beaumes-de-Venise, Bédoin, Mazan, Carpentras et Aubignan. Pas plus loin.
    Et encore, pour Carpentras, la grande ville, nous limiterons volontairement son poids dans la partie historique pour éviter d’ «écraser» nos villages.
 
 

Suite : géographie

Retour