a
 

Mise à jour 4/03 Copyright JG © 2003
  
      TOME I
 
Menu principal
Aide
Introduction
Géographie
Chronologie historique
Thèmes
Les seigneurs
La noblesse
Affaires municipales
Affaires religieuses
Patrimoine carombais
Carombais de jadis
Agriculture
Les eaux
Les liens
Les Images
Les références
Vos commentaires
 
 
 
 
  
Préface de M. le Maire.
 

C’est toujours avec intérêt et curiosité que j’ouvre un document se rapportant à Caromb.
Intérêt parce que peu nombreux sont les ouvrages traitant de notre village et curiosité pour acquérir de nouvelles connaissances ou approfondir des faits déjà établis.

En ce qui concerne le livre de Jean Gallian, c’est un bonheur encore plus grand d’abord parce qu’il est écrit par un carombais et ensuite parce que j’appartiens à la même génération que lui.
A quelques années d’intervalle nous avons traîné nos guêtres rue de la Payanne, usé nos fonds de culottes courtes sur les bancs de la même école, joué au foot sur le même terrain réputé pour sa pelouse inexistante, chahuté aux même fêtes de St Maurice, participé aux nombreux martelets etc...

Aussi c’est avec un œil complice que je l’ai suivi tout au long de cet ouvrage et en particulier dans la dernière partie où il a si bien su évoquer nos traditions et la vie typiquement carombaise.

Je rends hommage au travail accompli. C’est une somme considérable de documents que Jean a lus et rassemblés pour en rédiger une synthèse.

Travail qui se caractérise par la rigueur et la clarté mais aussi par l’enthousiasme qui transparaît à travers les lignes.

Chacun retrouvera dans le passé évoqué le tissu de la vie présente tant les anecdotes séduisent par leur justesse et leur pittoresque.

La tradition orale est maintenant mise noir sur blanc. Ce document sera une source intarissable qui permettra une meilleure appréhension et une meilleure compréhension de ce que nous sommes aujourd’hui.

C’est avec fierté et reconnaissance qu’au nom de toutes les Carombaises et tous les Carombais je remercie Jean d’avoir donné à son village ce nouveau témoignage de grande qualité.

Ce bel ouvrage j’en suis persuadé renforcera le sentiment d’appartenance à la communauté carombaise de tous ceux qui le liront.

Bravo et merci.
 

     Le 5 juin 2002.

     Le Maire
     Jean-François BONNET

Retour