Mise à jour 4/05 Copyright JG © 2005

 - Le Col de l'Autaret ou
     Histoire de Bellino
 - Les Thèmes associés
 - Bataille de la   Battagliola
    1743-1744
 - Blason de Bellino

 - Breve cronologia della
 Castellata E de l' Escartoun
   de CHASTEL DELFIN
      (Italiano)
 - Brève chronologie du
 Castellar et de l' Escarton de
  CHÂTEAU DAUPHIN

 - République de Briançon (F)
 - Republica di Briancon (It)

 - Autres



 
 
 
 

   

Chapitre VIII. L’après-guerre (1945-2005)
 

        Après Yalta (fin 45), le partage du monde entre blocs capitaliste et communiste, et la partition de l’Allemagne, on entre dans la guerre froide, opposant l’Est et l’Ouest, les Etats-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs.
        En 45, la France est en ruine, mais l’aide américaine (Plan Marshall) lui permet de reprendre rapidement sa production industrielle.
        C’est le début du Baby-boom.

        Dernière rectification de frontière : en 1947, Brigue et Tende sont rattachés à la France, après plébiscite.  Le tracé, qui ne respectait pas totalement la ligne des crêtes, n’avait jamais été admis par la France et la venue du Général  De Gaulle, à Nice, le 8 avril 1945, ne laissait aucun doute sur les intentions françaises. Ayant espéré, un temps, l’annexion de toute la vallée de la Roya jusqu’à Vintimille, les autorités françaises obtinrent finalement satisfaction sur le nord des Alpes-Maritimes :
        Le 16 septembre 1947, la France s’agrandit de 57.000 hectares, conformément au traité de Paris signé le 10 février 1947, mais seulement ratifié en septembre. La commune de Tende représente le tiers de cette superficie, mais La Brigue, Saint Martin de Vésubie, Valdeblore, Isola, Belvédère, Saint Sauveur sur Tinée sont aussi touchées, de même qu’en Roya, les deux petits hameaux de Pienne et de Libre, et 1.800 hectares de la commune de Saorge.

        La France se reconstruit, souvent avec l’aide de la main d’œuvre étrangère. En 1946, on compte près de 430.000 italiens en France. Outre les reconstructions, comme à Valence bombardée en 1944, ou à Marseille ou bien encore en Avignon,  de nouveaux quartiers se bâtissent dans certaines villes car l’essor démographique est important. L’exode rural contribue aussi à cette croissance de la population citadine. Grenoble, dans les années 50, bat les records nationaux pour la rapidité de sa croissance.
        La France est sous la IVe République de 1944 à 1958 et en 1954 on y compte 480.000 italiens.
        Jusqu’en 1962, l’émigration italienne continue et, à cette date 550.000 italiens sont en France.
        Il ne seront plus que  500.000 en 1968.

        La population de Bellino diminue.




Les familles de Bellino, françaises ou italiennes, ont conservé des attaches avec leur village d'origine et de nombreuses maisons ont été restaurées pour les acceuillir au moins pendant la période estivale.

 
maison familiale

rue du village

rue

Rue  
fagots


Suite


© Copyright JG 2005