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 - Le Col de l'Autaret ou
     Histoire de Bellino
 - Les Thèmes associés
 - Bataille de la   Battagliola

    1743-1744
 - Blason de Bellino

 - Breve cronologia della
 Castellata E de l' Escartoun
   de CHASTEL DELFIN
      (Italiano)
 - Brève chronologie du
 Castellar et de l' Escarton de
  CHÂTEAU DAUPHIN

 - République de Briançon (F)
 - Republica di Briancon (It)

 - Autres
 






   

Chapitre IX.     NICE ET BARCELONNETTE A LA SAVOIE .
Ralliement de Barcelonnette (1385) et de Nice (1388) à la Savoie,
 “Dédition de Nice”

         Amédée VII accepte le Ralliement de Barcelonnette et de la haute vallée de l’Ubaye, ainsi que du Val Stura, en 1385. Jean de Beuil se donne à la Savoie, de même la viguerie de la Tinée, le comte de Vintimille, pour ses fiefs de l’arrière pays niçois.
        Au milieu de cette tourmente, la Castellata est toujours française. Mais la Savoie arrive aux limites de nos vallées et le col de l’Autaret est la frontière entre le Val Varaita dauphinois et l’Ubaye savoyarde. Seul le col Agnel, vers le Queyras, assure la continuité territoriale avec le Dauphiné.
        La Castellata est une enclave française au milieu de l’état de Savoie.
        Celui-ci arrive alors  jusqu’au col de Tende, aux portes du comté de Nice.
        En 1388, le comté de Nice, menacé par les Anjou de Provence, se rattache  à la Savoie : c’est la “Dédition de Nice”: à l’instigation de Jean de Grimaldi, baron de Beuil, gouverneur de Nice, Amédée VIII  de Savoie (1391-1440), devient protecteur de Nice, au nom des descendants de Duras. L’arrivé du comte de Savoie fait battre en retraite les Angevins, qui repassent le Var et reculent jusqu’à Grasse.
        Le descendant de Duras, Ladislas, devait récupérer Nice, aux termes de l’accord de dédition, s’il parvenait à rembourser au comte de Savoie ses frais pour l’aide apportée. Mais étant dans l’impossibilité d’effectuer les remboursements, en 1419, le rattachement à la Savoie deviendra définitif.


La Maison de savoie en 1416

    Sur l'évolution de la Maison de Savoie, on se reportera aux cartes ci-après :
        Cela change beaucoup les trafics alpins :
 “Quand le comté de Nice dont fait partie l'Ubaye passe (1388) sous la domination de la Maison de Savoie, le Col de Larche, voie facile menant à ces nouveaux domaines, en outre utilisé par les papes d'Avignon, prend de l’importance. Il est fréquenté en toutes saisons, grâce aux indispensables et pénibles corvées imposées aux habitants pour lesquels la proximité d'un itinéraire à grand trafic, malgré les avantages commerciaux qu'ils peuvent en retirer, n'est pas une bénédiction du ciel : comme ailleurs, la mauvaise saison des blizzards crée des congères qui, après quelques heures, une seule nuit, annulent plusieurs jours d'efforts de déblaiement“.
"En temps de guerre, on oblige les gens du pays d'affermir la neige et les autres montagnes. On se sert pour cela des ramasses, espèces de traîneaux. On les charge d'abord d un poids Iéger, ensuite d'un fardeau plus considérable ; on les traîne successivement sur la neige qui, par cette précaution, s'affermit au point que les chevaux et les mulets passent  dessus sans enfoncer ; c'est ce que l'on appelle en langage du pays "durriver les neiges". D autres techniques sont utilisées en d'autres lieux : "Le meilleur moyen pour entretenir des communications ouvertes est un mouvement non interrompu afin de remédier au comblement produit par le vent ; ce mouvement peut se faire par quelques brigades de mulets ou autres bestiaux, disposées de distance en distance, et qui, allant et venant sur un intervalle déterminé, tiennent la trace toujours marquée".

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