Glossaire

une copie volée du site blasonsdeprovence,
à titre de représailles

Retour

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

ball1
A

Abaissé :
- 1 - Qualifie une figure placée plus bas que sa position normale. Se dit surtout de la fasce et du chef. Exemples : Un chef abaissé ne touche pas le bord supérieur de l'écu, une fasce abaissée est posée plus bas que le centre de l'écu, un pal abaissé part de la pointe de l'écu mais il est tronqué vers le chef.
- 2 - Se dit aussi du vol et des ailes des oiseaux, quand au lieu d'être tournés du côté du chef, leurs extrémités regardent la pointe.

Abeille ou mouche à miel :
- Elle est normalement montante, c'est-à-dire posée en pal, les ailes étendues, comme si elle volait.

Abîme :
- Nom du centre de l'écu. On dit qu'une figure est placée en abîme lorsqu'elle se trouve, parmi d'autres figures, au centre de l'écu.

Abouté :
- Se dit des petites figures allongées (épées, mouchetures d'hermine, etc.) posées en croix, en sautoir ou en étoile, et qui se touchent par les bouts.

Accolé :
- 1 - Qualifie les figures placées les unes à côté des autres et se touchant. Exemples : Des macles, des fusées ou des losanges qui se touchent par leurs angles ou leurs flancs sans remplir tout le champ de l'écu.
- 2 - Se dit aussi de deux écus placés l'un à côté de l'autre.

Accompagné :
- Qualifie la figure principale de l'écu lorsqu'elle a à ses côtés des figures secondaires. Exemples : Le chevron peut avoir trois croissants, trois croisettes, trois molettes, etc., pour accompagnement, deux en chef et un en pointe. La fasce peut être accompagnée par deux roses, deux merlettes, deux étoiles, etc., une en chef, l'autre en pointe, ou par quatre clous, quatre glands, etc., deux en chef, deux en pointe, etc.. Le pairle peut être accompagné de trois meubles, un en chef et deux en flanc. Le sautoir peut être accompagné de quatre figures, une en chef, deux en flanc et une en pointe. Enfin, la croix peut être accompagnée d'une ou plusieurs figures dans chacun des quatre cantons. Nota : Une bande est dite accompagnée quand elle a à ses côtés des pièces de longueur en séante position, c'est-à-dire perpendiculaires, car, si elles étaient inclinées dans son sens, on la qualifierait alors d'accostée.

Accorné :
- Qualifie un animal dont les cornes sont d'un émail différent de celui de la tête.

Accosté :
- Se dit d'une figure, posée en pal, en bande ou en barre, accompagnée à dextre et à senestre d'autres figures. Nota : On se sert indifféremment des termes accosté et accompagné quand les figures sont rondes, comme les besants, les tourteaux, les roses, les annelets, les molettes, etc..

Accroupi :
- Se dit des animaux qui sont assis ou ramassés sur leurs pattes de derrière. Nota : Posture ordinaire des lièvres et des lapins quand ils ne sont pas courants.

Acculé :
- 1 - Se dit d'un cheval cabré et renversé en arrière de telle sorte qu'il porte ou semble porter sur son derrière.
- 2 - Se dit aussi d'autres animaux représentés dans la même situation.
- 3 - Qualifie deux canons posés sur leurs affûts, comme ceux que le Grand-maître de l'artillerie mettait au-dessous de ses armes pour marque de sa dignité.

Ache (feuille d') :
- Figure stylisée ayant la forme de la feuille du céleri ou du persil.

Adextré :
- 1 - Qualifie une figure accompagnée à dextre d'une autre figure. Exemple : Un pal qui n'aurait qu'un lion sur le flanc dextre serait dit adextré de ce lion.
- 2 - Se dit aussi d'un écu parti, dont la partie dextre occupe le tiers de sa largeur.

Adossé :
- Qualifie deux figures, le plus souvent identiques, représentées dos à dos. Exemples : Deux animaux rampants se tournant le dos. Les clefs, les haches, les doloires, les hallebardes, les marteaux, les croissants, les casques, etc., placés deux à deux, et faisant face, l'un à dextre, l'autre à senestre.

Affaissé :
- Qualifie parfois la fasce courbée dont le côté concave est dirigé vers le chef de l'écu (contraire : voûté).

Affronté :
- Qualifie deux figures qui sont représentées face à face (contraire de adossé).

Affûté :
- Qualifie les bouches à feu dont l'affût est d'un émail particulier.

Agité :
- Se dit parfois de la mer où l'ombre des ondes est d'un émail différent de celui de l'eau.

Agneau :
- Il est représenté normalement de profil et passant. Nota : On le dit sautant, quand il paraît dressé sur ses pattes de derrière, ou encore paissant, quand il paraît brouter. Il peut être aussi colleté, onglé, clariné, etc., c'est-à-dire avoir un collier, les pieds, une sonnette, etc., d'un émail particulier. L'agneau pascal est celui qui porte une croix, à laquelle est attachée une banderole d'argent chargée d'une croisette de gueules.

Aigle (genre féminin) :
- Sa situation ordinaire est d'être le corps de front, la tête vers la dextre, les ailes étendues, avec leurs extrémités tournées vers le chef. Si, au lieu d'être élevées vers les angles du chef, les bouts des ailes se trouvent, au contraire, tournés vers le bas ou la pointe de l'écu, on l'exprime en disant au vol abaissé. Nota : L'aigle à deux têtes (bicéphale) est parfois dite éployée et, si son émail est de sable, on l'appelle aussi aigle de l'empire, parce que l'ancien Saint Empire Romain Germanique la portait ainsi.

Aiglette ou aiglon :
- Nom que l'on donne à l'aigle lorsqu'elle figure dans un écu en plus de trois exemplaires.

Aigrette :
- Elle se montre de profil et sa tête est garnie d'une touffe de plumes.

Aiguisé :
- 1 - Se dit des figures verticales (pal, croix, etc.) dont l'extrémité inférieure est taillée en pointe. L'aiguisé diffère du fiché, en ce que la pointe de l'aiguisé est obtuse, tandis que celle du fiché est très aiguë.
- 2 - Se dit aussi des outils et des instruments coupants qui ont le tranchant d'un émail particulier.

Ailé :
- 1 - Qualifie les oiseaux, les insectes, les moulins à vent dont les ailes sont d'un émail particulier.
- 2 - Se dit aussi des figures représentées avec des ailes chimériques (lion, cerf, cor, cœur, etc.).

Ailes :
- Deux ailes (généralement des ailes d'aigle), jointes ensemble, adossées, étendues, leurs bouts se dirigeant vers le chef de l'écu, l'un à dextre, l'autre à senestre, constituent ce qu'on appelle un vol. On donne le nom de demi vol à une aile seule qui est posée en pal, le dos à dextre, l'extrémité vers le chef. Un vol est abaissé, quand les bouts des ailes sont dirigés vers la pointe de l'écu.

Ajouré :
- 1 - Qualifie les tours, les châteaux et les édifices dont les fenêtres sont d'un émail particulier.
- 2 - Qualifie les figures percées à jour, qui laissent voir l'émail du champ.

Ajouté :
- Se dit du chef bastillé dont les créneaux sont remplis d'un émail qui n'est pas celui du champ.

Ajusté :
- Se dit d'un trait ou d'une flèche prête à être lancée. On doit dire, en blasonnant, de quel côté la flèche est ajustée.

Alcyon :
- Oiseau marin fabuleux, dont la rencontre était un présage de calme et de paix. Il paraît sur son lit, au milieu des flots de la mer, et il est dit flottant, quand les eaux qui le supportent sont d'un autre émail.

Alérion :
- Sorte de petite aigle représentée sans bec ni pattes, son vol est normalement abaissé.

Alésé ou alaisé :
- Qualifie les pièces raccourcies dont les extrémités ne touchent pas les bords de l'écu. Se dit surtout de la croix.

Allumé :
- 1 - Se dit d'un animal dont l'œil est d'un émail particulier (le cheval fait exception, on le dit animé).
- 2 - Se dit aussi des bûchers, flambeaux, chandelles, etc. dont la flamme est d'un émail particulier.

Amphiptère :
- Animal chimérique représenté par un serpent ailé.

Amphisbène :
- Nom de l'amphiptère dont la queue se termine par une tête.

Anché :
- Se dit parfois pour qualifier les armes blanches dont la lame est courbe. Les sabres qui se trouvent ainsi représentés portent généralement le nom de cimeterre

Ancorné :
- Qualifie les animaux dont les sabots sont d'un émail particulier (synonyme pour les quadrupèdes : onglé).

Ancre :
- On appelle "stangue" la tige ou la verge des ancres, mais on ne nomme ces parties que lorsqu'elles sont d'un émail particulier. La position ordinaire de l'ancre est d'être en pal , la trabe vers le chef de l'écu.

Ancré :
- Qualifie les croix, les sautoirs, et d'une manière générale toutes les figures, dont les extrémités sont terminées en doubles pointes recourbées en façon de pattes d'ancre.

Angemme ou angenne :
- Fleur stylisée à quatre, cinq ou six pétales étroits et pointus, réunis autour d'un cœur qui peut être ou non ajouré.

Anglé :
- Se dit de la croix ou du sautoir accompagnés dans leurs angles de rayons ou de figures pointues posés en croix pour le sautoir, ou en sautoir pour la croix.

Anguille :
- On la dit ondoyante, quand elle est déroulée ; en redorte, quand elle se replie et se tortille.

Anille ou nille :
- Figure stylisée formée de deux crochets en forme de C, adossés et accolés, et parfois réunis par une petite traverse horizontale.

Anillé :
- Se dit de la croix et du sautoir, quand leur milieu est percé et présente une ouverture carrée, ce qui les fait ressembler à l'anille ou gros fer des moulins à blé.

Animé :
- Qualifie le cheval lorsque son œil est d'un émail particulier.

Anneau ou annelet :
- Très fréquent dans les armoiries et presque toujours en nombre. On appelle vires plusieurs anneaux concentriques, qui sont ordinairement au nombre de trois.

Antique :
- Qualifie la couronne qui est ornée de pointes au lieu de fleurons. Nota : Les animaux couronnés portent presque toujours une couronne antique, on ne spécifie pas cette couronne.

Appaumé :
- Se dit de toute main ouverte, c'est-à-dire dont on voit le dedans, ou la paume.

Appointé :
- Se dit des figures qui se touchent par les pointes. Exemples : Deux chevrons peuvent être appointés, de même que deux ou trois épées, deux ou trois lances, deux ou trois faux, deux ou trois faucilles, deux ou trois flèches, etc..

Aquilon :
- Figure (pour le vent) représentée sous la forme d'une tête d'enfant qui a les joues gonflées et paraît souffler avec force. Il faut dire de quel côté vient le vent.

Arbalète :
- Elle est représentée ordinairement en pal, la corde détendue, c'est-à-dire horizontale.

Arbre :
- Il paraît ordinairement en pal. On le dit "fûté", quand son tronc est d'un émail particulier, arraché, quand ses racines sont apparentes, ébranché ou écoté, quand ses branches sont coupées, effeuillé, sec ou mort, quand il n'a point de feuilles, ombragé, quand il est pourvu de ses feuilles, fruité, quand il est chargé de ses fruits, surtout de fruits d'un émail particulier, mouvant, quand il semble sortir de la pointe de l'écu, terrassé, quand il est planté en terre, au pied nourri, quand il est coupé par le bas et ne montre pas de racines, écimé ou étêté, quand il a la partie supérieure supprimée. Les arbres qui paraissent le plus souvent sont le chêne, le pin, l'orme et l'olivier. On n'emploie le mot arbre que lorsqu'on ne peut déterminer l'espèce.

Arc :
- Il se représente ordinairement en pal et détendu, la corde à dextre, ce qui ne s'exprime pas. On le dit couché, quand il est posé en fasce, la corde en bas, armé, quand il est tendu, comme prêt à tirer, cordé, quand sa corde est d'un autre émail que le bois.

Arc-en-ciel :
- Il paraît sous la forme d'un ruban cintré et composé de quatre bandelettes des émaux suivants : or, gueules, sinople, argent. Sa situation particulière est d'être en fasce, le côté tourné vers le chef de l'écu. Il se met parfois en bande, ce qu'il faut alors spécifier. S'il venait à renfermer d'autres émaux que ceux qui lui sont propres, ou que ceux-ci ne fussent point placés dans l'ordre voulu, on devrait le faire connaître.

Ardent :
- Synonyme d'enflammé.

Argent :
- Émail de couleur blanche (métal).

Armé :
- 1 - Qualifie tout quadrupède, oiseau ou chimère dont les griffes sont d'un émail particulier (pour les animaux dont le pied est fourchu, on dit onglé).
- 2 - Qualifie également les êtres humains ou les parties d'être humain (bras, dextrochère, etc.) porteurs d'une arme ou revêtus d'une armure.
- 3 - Se dit aussi d'une lance ou d'une flèche dont le fer est d'un émail particulier.

Armorial :
- Recueil d'armoiries, peintes ou blasonnées.

Arraché :
- 1 - Qualifie les arbres et les plantes dont les racines sont apparentes.
- 2 - Se dit aussi des têtes et membres d'animal qui, n'étant pas coupés net, présentent des lambeaux et paraissent avoir été séparés violemment du tronc.

Arrêté :
- Se dit de tout quadrupède posé sur ses quatre pattes, sans que l'une avance devant l'autre.

Assis :
- 1 - Qualifie tous les animaux domestiques, tels que les chiens, les chats, etc., qui sont sur leur derrière (on les dirait en repos, s'ils étaient couchés sur le ventre, les pattes pliées).
- 2 - Se dit aussi du lion et de l'ours quand, se trouvant dans cette position, ils ont les pattes de devant levées.

Auréolé :
- Qualifie les saints, les anges et l'agneau pascal dont la tête est entourée d'une auréole d'un émail particulier.

Avant-mur :
- On appelle ainsi un pan de muraille crénelée joint à une tour.

Azur :
- Émail de couleur bleue (couleur).

 

B
Badelaire :
- Sorte de coutelas ou de sabre à lame courte, large et recourbée. On le dit aiguisé de son tranchant, garni ou monté de sa poignée, etc., quand ces parties sont d'un émail particulier.

Baillonné :
- Qualifie les animaux qui ont un baillon ou un bâton entre les dents.

Baleine :
- Elle est dite fiertée de ses dents, allumée de son œil lorrée de ses nageoires, peautrée de sa queue, quand ces parties sont d'un autre émail que son corps. Elle est représentée normalement comme le dauphin, de profil, en pal, la tête en chef tournée à dextre.

Bande :
- Pièce qui traverse l'écu depuis l'angle dextre du chef jusqu'à l'angle senestre de la pointe. La largeur normale de la bande est égale au tiers de celle de l'écu.

Bandé :
- Se dit de l'écu et des figures qui sont divisés dans le sens de la bande en un nombre pair (4, 6 ou 8) de parties égales (pièces) et d'émaux alternés. Le bandé est normalement constitué de six bandes, sinon il faut le spécifier.

Bannière :
- Son étoffe se termine généralement par deux pointes ondoyantes (voir guidon, qui est plus étroit). La hampe se nomme souvent trabe : on ne l'exprime que lorsqu'elle est d'un émail particulier ou qu'elle n'est pas posée en pal. L'étoffe a quelquefois une bordure ou une frange d'un autre émail que le reste, ce que l'on indique par les termes bordé ou frangé.

Bar ou barbeau :
- Poisson stylisé de forme allongée se présentant en pal et de profil, un peu courbé. On rencontre très souvent deux bars adossés.

Barbé ou barbeté ou barbillé :
- 1 - Qualifie le coq et le dauphin dont le "jabot" ou la "barbe" est d'un émail particulier.
- 2 - Se dit aussi des êtres humains dont la barbe est d'un émail différent de celui de la tête.
- 3 - Se dit encore des roses, dont les pointes sont autrement émaillées que le reste de la fleur. Dans ce dernier cas, on dit aussi pointé.

Bardé :
- Qualifie le cheval dont le harnachement est d'un émail particulier.

Barre :
- Pièce qui traverse l'écu depuis l'angle senestre du chef jusqu'à l'angle dextre de la pointe. La largeur normale de la barre est égale au tiers de celle de l'écu.

Barré :
- Se dit de l'écu et des figures qui sont divisés dans le sens de la barre en un nombre pair (4, 6 ou 8) de parties égales (pièces) et d'émaux alternés. Le barré est normalement constitué de six barres, sinon il faut le spécifier.

Basilic :
- Animal chimérique généralement représenté par un dragon à tête de coq.

Bastillé :
- 1 - Qualifie une pièce ou une partition dont la ligne de bordure inférieure est échancrée par des créneaux (contraire : crénelé). Dans le cas d'une bande ou d'une barre, si les merlons sont posés en pal et coupés dans le sens de la pièce, on dit que le bastillé est à plomb.
- 2 - Se dit aussi des figures garnies de tours.

Bataillé :
- Qualifie la cloche dont le battant est d'un émail particulier.

Bâton :
- Nom que l'on donne à la bande réduite au tiers de sa largeur normale, souvent employé comme brisure.

Bâton en barre :
- Nom que l'on donne à la barre réduite au tiers de sa largeur normale, souvent employé comme brisure.

Bécasse :
- On la reconnaît à son long bec.

Becqué :
- Qualifie les oiseaux ou les chimères dont le bec est d'un émail particulier.

Beffroi (vairé en) :
- Nom que l'on donne au vair lorsque ses clochettes sont de grande taille, et plus particulièrement lorsqu'elles sont disposées en trois tires seulement.

Belette :
- D'allure habituelle passante.

Bélier :
- Le bélier est de profil et passant. Il se distingue des autres animaux de son espèce par ses cornes en spirale. On le dit sautant, quand il paraît dressé sur ses pattes de derrière, et paissant, quand il paraît brouter. Il peut être colleté, accorné, onglé, clariné, etc., c'est-à-dire avoir un collier, les cornes, les pieds, une sonnette, etc., d'un émail particulier.

Besant :
- Petite figure géométrique de forme circulaire, qui est toujours d'or ou d'argent. Les anciens héraldistes donnaient quelquefois à celui d'argent le nom de plate (plata = argent, en espagnol).

Besant-tourteau :
- Petite figure géométrique de forme circulaire qui est divisée par un trait de partition et dont la première moitié est de métal et l'autre de couleur.

Besanté :
- Qualifie l'écu ou les figures qui sont semés de besants. S'emploie surtout pour la bordure et l'on spécifie le nombre de besants.

Bicéphale :
- Qualifie les animaux dotés de deux têtes, principalement l'aigle (voir aigle).

Bigarré :
- Se dit du papillon et de tout ce qui est de diverses couleurs.

Billette :
- Petite figure géométrique de forme rectangulaire généralement posée verticalement.

Billetté ou billeté :
- Qualifie l'écu ou les figures qui sont semés de billettes. Peu usité, on dit généralement : semé de billettes.

Bisse :
- Serpent stylisé dont le corps forme des ondulations ou des nœuds.

Blasonné :
- Se dit des armoiries décrites en langage héraldique.

Blasonnement :
- Action de décrire des armoiries en langage héraldique.

Bordé :
- Se dit des croix, des bandes, des sautoirs, des gonfanons et, d'une manière générale, de toutes les figures dont le bord est d'un émail particulier.

Bordure :
- Pièce délimitée par une ligne parallèle aux bords de l'écu. La largeur normale de la bordure est égale au sixième de celle de l'écu.

Bouclé :
- 1 - Qualifie un objet muni d'une boucle d'un émail particulier.
- 2 - Se dit de tout animal qui, ayant un collier, porte à ce collier une boucle d'un émail particulier.
- 3 - Se dit aussi parfois des animaux (taureau, porc, ours, buffle) qui ont un anneau passé dans les narines.

Bouge ou bouse :
- Figure stylisée représentant un double récipient de cuir dans lequel on transportait l'eau au Moyen âge.

Bourdon :
- Bâton de pèlerin stylisé, terminé dans sa partie supérieure par une sorte de boule.

Bourdonné :
- Qualifie une pièce, et plus particulièrement la croix et le sautoir, dont les extrémités se terminent en forme de boule double (quand la boule est simple, on dit pommeté).

Bourrelet :
- Nom donné au tortil lorsqu'il est employé comme timbre.

Bouterolle :
- Figure stylisée en forme de cœur renversé représentant la garniture métallique fixée à l'extrémité d'un fourreau d'épée.

Boutoir :
- Nom que l'on donne parfois au groin du sanglier.

Boutonné :
- 1 - Qualifie les fleurs dont le cœur est d'un émail particulier.
- 2 - Se dit parfois du rosier qui porte plusieurs boutons.
- 3 - Se dit très rarement de la fleur de lys épanouie qui porte des boutons entre ses pétales.

Bretessé :
- Qualifie une pièce, le plus souvent la fasce et la bande, crénelée symétriquement sur ses deux côtés (dans le cas de l'alternance, on dit contre - bretessé).

Bridé :
- Qualifie le cheval dont la bride est d'un émail particulier.

Briquet :
- Figure stylisée en forme de B représentant la petite pièce d'acier que l'on frappait d'un silex pour en tirer du feu.

Brisé :
- 1 - Se dit des armoiries qui comportent une brisure.
- 2 - Qualifie une pièce, en général le chevron, rompue à l'une de ses extrémités.
- 3 - Se dit aussi des lances, piques, flèches, etc., dont la hampe ou le fût n'est pas d'une seule pièce.

Brisure :
- Modification apportée à des armoiries par un individu qui, n'étant pas l'aîné ou le chef d'armes, n'a pas le droit de les porter pleines.

Brochant :
- Se dit d'une figure qui est placée par dessus une ou plusieurs autres et qui les cache partiellement.

Broyes :
- Figure stylisée représentée par deux branches de fer dentelées, réunies par une charnière. Elles dérivent d'un instrument à broyer le chanvre.

Burelle ou burèle :
- Nom que prend la fasce lorsque sa largeur est fortement diminuée et qu'elle est employée dans l'écu en plus de cinq exemplaires.

Burelé :
- Nom que prend le fascé lorsque le nombre de ses divisions est égal ou supérieur à dix. On doit spécifier le nombre des burelles.

 

C

Cabré :
- Qualifie le cheval dressé sur ses pattes de derrière.

Campané :
- Qualifie un édifice portant en son sommet une cloche ou un clocher d'un émail particulier.

Canette :
- Petit oiseau stylisé, vu de profil, muni d'un bec mais généralement dépourvu de pattes.

Cannelé :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure présentent de petites ondulations concaves en forme de cannelures (contraire : engrêlé).

Canton :
- Zone d'angle délimitée par les branches de la croix ou du sautoir.

Cantonné :
- Qualifie la croix ou le sautoir, éventuellement d'autres figures, lorsqu'ils sont accompagnés de meubles placés dans chacun de leurs angles.

Caparaçonné :
- Qualifie le cheval dont la housse et le harnachement sont d'un émail particulier.

Carnation :
- Émail de couleur blanc-rose, appliqué aux parties du corps humain représentées dans leur teinte naturelle.

Carreau :
- Petite figure de forme carrée, posée sur l'un de ses angles.

Cerclé :
- Qualifie un tonneau dont les cercles sont d'un émail particulier.

Chabot :
- Poisson à grosse tête, vu du côté dorsal.

Champagne :
- Pièce occupant la partie inférieure de l'écu, délimitée par un trait de partition horizontal.

Chapé ou chappé :
- Partition en forme d'angle aigu, délimitée par deux lignes obliques descendant du milieu du chef vers les angles de la pointe (le champ premier est celui contenu dans la pointe).

Chargé :
- Se dit de toute figure sur laquelle sont collées une ou plusieurs autres.

Châtelé :
- Qualifie les lambels et les bordures chargés de petits châteaux.

Chaussé :
- Partition en forme d'angle aigu, délimitée par deux lignes obliques montant du milieu de la pointe vers les angles du chef (le champ premier est celui contenu dans le V).

Chausse-trappe :
- Figure stylisée, représentée par une sorte de polyèdre hérissé de pointes.

Chef :
- Pièce délimitée par un trait horizontal et qui occupe la partie supérieure de l'écu (hauteur = 1/3 de la largeur de l'écu).

Chevelé :
- Qualifie les êtres humains dont la chevelure est d'un émail différent de celui de la tête.

Chevron :
- Pièce ayant la forme d'un chevron (V renversé) et dont la pointe est ordinairement dirigée vers le milieu du chef.

Chevronné :
- Qualifie l'écu et les figures divisés en un nombre pairs de chevrons égaux de largeur et d'émaux alternés.

Chicot :
- Figure stylisée, représentée par un bâton épais et noueux.

Cimier :
- Figure emblématique qui prend place sur le heaume ou le casque surmontant l'écu.

Cintré :
- Qualifie la sphère ou le globe entouré d'un cercle d'un émail particulier.

Claricorde :
- Figure stylisée représentant un instrument de musique médiéval, à cordes et à touches.

Clariné :
- Qualifie les animaux, principalement la vache, portant au cou une clochette d'un émail particulier.

Clarion :
- Synonyme de claricorde.

Clêché :
- Qualifie une figure, le plus souvent la croix, dont les extrémités se terminent en forme de clef antique.

Cloué :
- Qualifie les figures (collier, fer à cheval, etc.) comportant des clous d'un émail particulier.

Coeur :
- 1 - Petite figure en forme de cœur
- 2 - Nom parfois donné au centre de l'écu (voir abîme).

Colleté :
- Qualifie les animaux munis d'un collier d'un émail particulier.

Comble :
- Nom que prend le chef lorsqu'il est fortement diminué de hauteur.

Componé :
- Qualifie les pièces divisées en compartiments carrés ou rectangulaires, égaux et d'émaux alternés.

Contourné :
- 1 - Qualifie un animal qui est vu de profil et tourné vers le flanc senestre de l'écu
- 2 - Se dit parfois du chevron et du croissant lorsque leurs pointes se dirigent vers le flanc senestre de l'écu.

Contre-bandé :
- Nom que prend le bandé lorsqu'il est tranché d'un trait oblique qui le divise en demi-bandes d'émaux alternés.

Contre-barré :
- Nom que prend le barré lorsqu'il est taillé d'un trait oblique qui le divise en demi-barres d'émaux alternés.

Contre-bretessé :
- Nom donné au bretessé lorsque ses merlons et ses créneaux opposés se correspondent.

Contre-chevronné :
- Nom que prend le chevronné lorsqu'il est parti d'un trait vertical qui le divise en demi-chevrons d'émaux alternés.

Contre-écartelé :
- Nom de l'écartelé placé dans un des quartiers d'un écu déjà écartelé.

Contre-fascé :
- Nom que prend le fascé lorsqu'il est parti d'un trait vertical qui le divise en demi-fasces d'émaux alternés.

Contre-hermine :
- Nom que l'on donne à l'hermine lorsque le champ est de sable et les mouchetures d'argent.

Contre-palé :
- Nom que prend le palé lorsqu'il est parti d'un trait horizontal qui le divise en demi-pals d'émaux alternés.

Contre-passant :
- Se dit des animaux passants placés les uns en dessous des autres et dont certains sont contournés.

Contre-vair :
- Nom que l'on donne au vair lorsque les clochettes de même émail sont opposées par la pointe ou par le sommet au lieu d'être décalées d'une tire à l'autre.

Cordé :
- Qualifie les figures (arc, violon, etc.) munies d'une corde d'un émail particulier.

Cornière :
- Figure stylisée ayant la forme d'une anse de pot.

Cotice :
- Nom de la bande diminuée de largeur.

Coticé :
- Se dit de l'écu et des figures qui sont divisés dans le sens de la bande en un nombre pair (10 ou plus) de parties égales (pièces) et d'émaux alternés.

Couard :
- Qualifie le lion ou le léopard qui ont la queue passée entre les jambes.

Couché :
- 1 - Qualifie les quadrupèdes allongés dans l'attitude du sommeil
- 2 - Qualifie le chevron et le croissant dont les pointes sont tournées vers le flanc dextre de l'écu
- 3 - Se dit du dauphin dont la tête et la queue sont dirigées vers la pointe de l'écu
- 4 - Se dit des billettes posées horizontalement.

Couleur :
- Terme générique qui, dans le blason, désigne les émaux gueules, azur, sable, sinople et pourpre (l'or et l'argent étant des métaux).

Coupé :
- 1 - Partition divisant l'écu ou une figure en deux parties égales au moyen d'une ligne horizontale
- 2 - Qualifie les membres des animaux sectionnés d'une manière nette.

Coupeau :
- Pièce désignant un mont, composant une montagne.

Courbé :
- Synonyme de "ployé".

Couronné :
- Qualifie les animaux munis d'une couronne (généralement à l'"antique").

Cousu :
- Se dit des pièces, souvent le chef, qui, contrairement à la règle d'emploi des émaux, se trouvent posées couleur sur couleur ou métal sur métal.

Crampon :
- Figure stylisée, représentée par un Z aux extrémités acérées et parfois recourbées.

Cramponné :
- Se dit des pièces, notamment de la croix, dont les extrémités sont terminées par une sorte de crampon.

Crancelin :
- Figure typiquement héraldique, représentée par un fragment de couronne posé en bande.

Crénelé :
- Qualifie une pièce ou une partition dont le bord supérieur est échancré par des créneaux (contraire : bastillé).

Créquier :
- Arbre stylisé (prunier sauvage), représenté avec ses racines et ses fruits, et ressemblant à un chandelier à sept branches.

Cri :
- Mot(s) de ralliement ou d'exhortation prononcé(s) dans la bataille par les combattants d'une même bannière. Il s'inscrit en général sur une banderole au dessus de l'écu.

Croisette :
- Petite croix alésée.

Croissant::
- Petite figure ayant la forme d'un croissant (posée normalement les cornes vers le chef).

Croix :
- Pièce composée d'un pal et d'une fasce.

 

D
Découpé :
- Nom que certains auteurs donnent au vair lorsqu'il est figuré d'une manière naturaliste.

Défaillant :
- Qualifie un meuble dont il manque la moitié dextre ou la moitié senestre.

Défait :
- Se dit parfois des animaux dépourvus de tête.

Défendu :
- Qualifie les animaux (sanglier, éléphant, etc.) armés de défenses d'un émail particulier.

Dégouttant :
- 1 - Qualifie le pélican qui arrose ses petits de son sang.
- 2 - Se dit également de tout animal ou être humain du corps duquel s'échappent des gouttes de sang.

Déjeté :
- Qualifie le pal décentré à dextre ou à senestre.

Déjoint :
- Qualifie une pièce présentant une cassure à angle droit.

Demi-vol :
- Nom que prend le vol lorsqu'il est réduit à une seule aile, vue de profil.

Denché :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en dents de scie accentuées.

Denté :
- Qualifie les animaux dont les dents sont d'un émail particulier.

Dentelé :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en petites dents de scie.

Denticulé :
- 1 - Qualifie une bordure crénelée dont on ne voit que les merlons.
- 2 - Est parfois pris comme synonyme de dentelé, lorsque les dents sont très petites.

Devise :
- 1 - Figure emblèmatique d'un emploi plus libre et plus souple que les armoiries, en général accompagnée d'une courte sentence qui l'explique ou la complète.
- 2 - Phrase brève inscrite sur un listel placé en dessous de l'écu.
- 3 - Nom que l'on donne parfois à la fasce réduite au tiers de sa hauteur (on dit aussi divise).

Dextre :
- Qualifie le côté droit de l'écu (à gauche pour celui qui le regarde).

Dextrochère :
- Figure constituée par un bras droit, issant du flanc senestre de l'écu et tendu vers le côté opposé.

Diadémé :
- Qualifie l'aigle couronnée d'une couronne impériale.

Diapré :
- 1 - Se dit des pièces, des partitions et des meubles dont les émaux sont couverts d'arabesques décoratives d'un autre émail.
- 2 - Se dit aussi du champ dont l'émail est couvert d'arabesques décoratives du même émail accentué (par exemple pour l'argent: gris clair sur blanc).

Diffamé :
- Qualifie un animal, le plus souvent le lion, représenté sans queue.

Doloire :
- Figure stylisée représentant une hache de tonnelier ou de charpentier, dépourvue de manche ou à manche très court.

Donjonné :
- Qualifie les édifices sommés de tourelles.

Dragonné :
- Qualifie les animaux dont la partie inférieure se termine en queue de dragon.

 

E

Écartelé :
- Qualifie l'écu partagé par une ligne horizontale et une ligne verticale, qui se coupent à angle droit, déterminant quatre quartiers. Lorsque les lignes sont diagonales, on parle d'écartelé en sautoir.

Échancré :
- Nom que l'on donne parfois à l'engrêlé lorsqu'il est de grandes dimensions.

Échiqueté :
- Partition formée par des lignes horizontales et verticales se coupant à angles droits et constituant comme un damier d'émaux alternés.

Écimé :
- Qualifie le chevron dont la pointe est coupée.

Écoté :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont crénelées en biseau comme une branche dont on a coupé les rameaux.

Écu :
- Surface délimitée par un périmètre de forme variable et sur laquelle se place le dessin du blason.

Écusson :
- Petite figure en forme d'écu utilisée comme meuble.

Effrayé :
- Qualifie parfois le cheval dressé sur ses pattes de derrière (synonyme : cabré).

Élancé :
- Qualifie parfois le cerf représenté dans sa position saillante.

Émail :
- Nom générique des couleurs héraldiques, qui se subdivisent en métaux (or et argent) et en couleurs proprement dites (gueules, sable, azur, sinople, pourpre).

Émanché :
- Trait de partition obtenu par une ligne en zig-zag dont les dents sont plus grandes que celles du denché.

Embouché :
- Qualifie le cor et les instruments de musique à vent dont l'embouchure est d'un émail particulier.

Embrassé :
- Partition de forme triangulaire dont la base se trouve sur l'un des côtés de l'écu et dont la pointe touche le le milieu du côté opposé.

Emmanché :
- 1 - Qualifie un outil dont le manche est d'un émail particulier.
- 2 - Parfois employé comme synonyme d'émanché.

Emmuselé :
- Qualifie un animal, en général l'ours ou le chien, portant une muselière.

Empiétant :
- Se dit des oiseaux de proie qui tiennent un objet (meuble) dans leurs serres.

Enchaussé :
- Nom que l'on donne au tranché lorsqu'il est réduit au quart ou au tiers de l'écu, son trait de partition oblique étant déplacé vers le bas.

Enclavé :
- Qualifie un écu coupé, parti, tranché ou taillé, dont une des moitiés s'enclave dans l'autre par une échancrure de forme carrée.

Encoché :
- Se dit de l'arc lorsqu'il est représenté avec une flèche d'un émail particulier.

Endenté :
- 1 - Qualifie l'écu, une pièce ou une partition divisée en triangles égaux et d'émaux alternés.
- 2 - Est parfois, à tort, employé comme synonyme de dentelé.

Enflammé :
- Qualifie un meuble (coeur, grenade, torche, etc.) d'où sortent des flammes.

Englanté :
- Qualifie le chêne qui porte des glands d'un émail particulier.

Engoulant :
- Se dit d'un animal qui semble avaler une autre figure.

Engrêlé :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en petites dents arrondies, les pointes étant dirigées vers l'extérieur.

Enguiché :
- Qualifie un cor dont le cordon est d'un émail particulier.

Enhendé :
- Qualifie la croix ancrée qui laisse apparaître à chacune de ses extrémités une petite pointe entre les branches de l'ancre.

Enquerre (armes à) :
- Se dit des armes intérieures (blason) dont, pour une raison particulière, la composition est en défaut par rapport aux règles de l'héraldique (le plus souvent sur les couleurs) et qui de ce fait invitent le lecteur à "s'enquérir" des raisons de cette particularité. On s'aperçoit que beaucoup d'armes territoriales (communes principalement) sont à enquerre, avec des chefs plutôt traités en partitions que comme pièces (voir toutes "les bonnes villes", dont Paris en premier, puis Lyon, etc.).

Enté :
- Qualifie, chez quelques auteurs, l'écu ou les figures divisées horizontalement par des lignes parallèles fortement ondulées.

Enté en pointe :
- Partition formée par deux lignes courbes partant du coeur de l'écu pour gagner les angles de la pointe.

Épanoui :
- Qualifie la fleur de lys ornée d'étamines entre ses fleurons et d'arabesques à l'extrémité de ses pétales, comme si elle était dans la plénitude de sa floraison.

Éployé :
- Qualifie l'aigle lorsqu'elle a les ailes étendues. A parfois été employé comme synonyme de bicéphale par certains auteurs du XVIIe au XXe siècle.

Équipé :
- Qualifie les navires dont les voiles et les cordages sont d'un émail particulier.

Équipolés (points) :
- Carrés d'émaux alternés, obtenus en divisant l'écu par deux traits horizontaux et deux traits verticaux.

Escarboucle :
- Figure stylisée, composées de huit branches fleuronnées rayonnant autour d'un cercle.

Esquarre :
- Terme employé par quelques auteurs pour désigner une pièce en forme d'équerre.

Essonier :
- Synonyme de trescheur.

Essorant :
- Qualifie un oiseau qui semble prendre son envol.

Étai :
- Nom que l'on donne au chevron lorsqu'il est fortement diminué de largeur.

Étêté :
- Qualifie un animal dépourvu de tête.

Étoile :
- Petite figure en forme d'étoile et dont le nombre de rais est généralement de cinq ou de six.

Étoilé :
- Qualifie les champs semés d'étoiles.

Éviré :
- Se dit parfois du lion dont le sexe n'est pas figuré.

 

F

Failli :
- Se dit d'une pièce ou d'un trait de partition qui est interrompu avant de toucher le bord de l'écu.

Fasce :
- Pièce délimitée par deux lignes parallèles traversant l'écu horizontalement.

Fascé :
- Qualifie l'écu et les figures divisés horizontalement en un nombre pair de parties égales et d'émaux alternés. Si ce nombre est supérieur à dix, on dit burelé.

Fer de moulin :
- Petite figure stylisée évoquant un crampon de meule et représentée par deux C adossés et réunis par deux traverses.

Fermail :
- Figure stylisée, représentée par une boucle munie d'un ardillon.

Feuillé :
- Qualifie une fleur, un fruit ou une plante dont les feuilles sont d'un émail particulier.

Fiché :
- Qualifie les pals et les croix lorsque leur partie inférieure est effilée en forme de pointe.

Filet :
- Nom que l'on donne parfois aux pièces lorsqu'elles sont très fortement diminuées de largeur. Il faut en préciser la position : filet en fasce, filet en bande, filet en croix, etc.

Filière :
- Nom que prend la bordure lorsqu'elle est de faible largeur.

Flamboyant :
- 1 - Qualifie les pals et les vergettes ondés et aiguisés, mouvant de la pointe de l'écu comme des flammes.
- 2 - Se dit de toute figure qui paraît en feu.

Flanc :
- Nom de chacun des côtés latéraux de l'écu.

Flanqué :
- Se dit de l'écu parti de deux lignes courbes descendant des angles du chef vers ceux de la pointe.

Flanquis :
- Figure géométrique représentée par un sautoir alésé. On dit aussi flanchis.

Fleurdelisé ou fleurdelysé :
- Qualifie toute figure, mais principalement la croix, dont les extrémités se terminent par une fleur de lys.

Fleuri :
- Qualifie les plantes chargées de fleurs d'un émail particulier.

Fleuronné :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont ornées de fleurons ou de fleurs de lys.

Florencé :
- Synonyme d'épanoui.

Foi :
- Figure héraldique représentée par deux mains posées en fasce et qui s'étreignent.

Fourcheté :
- Qualifie les pièces alésées, en général la croix, dont les extrémités se terminent par deux pointes de fourche.

Fontaine :
- Nom que l'on donne au besant lorsqu'il est fascé ondé d'argent et d'azur.

Forces :
- Figure stylisée représentée par de grands ciseaux.

Foudre :
- Figure stylisée constituée par un faisceau de flammes posé en sautoir.

Fourchu :
- Qualifie la queue d'un animal, le plus souvent celle du lion ou du léopard, lorsqu'elle est divisée en deux parties (on dit également fourché).

Fourrures :
- Combinaisons d'émaux associés de manière conventionnelle et stylisée, destinés à rappeler les pelleteries dont les combattants recouvraient parfois leurs écus aux XIIe et XIIIe siècles. Les deux fourrures principales sont le vair et l'hermine.

Franc-canton :
- Pièce de forme carrée, placée dans l'un des angles de l'écu, ordinairement l'angle supérieur dextre. Sa largeur est égale au tiers de celle de l'écu.

Franc-quartier :
- Pièce de forme carrée, placée dans l'un des angles de l'écu, ordinairement l'angle supérieur dextre. Sa largeur est égale à la moitié de celle de l'écu.

Frangé :
- Qualifie les gonfanons, les bannières, les vêtements qui sont ornés de franges d'un émail particulier.

Frette :
- Figure géométrique constituée par un losange et un sautoir superposés.

Fretté :
- Qualifie l'écu ou les pièces et partitions chargés de cotices en bande et de cotices en barre qui s'entre-croisent et forment une sorte de treillis.

Fruité :
- Qualifie les plantes chargées de fruits d'un émail particulier.

Furieux :
- Qualifie le taureau et le bouc dressés sur leurs pattes de derrière.

Fusée :
- Petite figure géométrique, représentée par un losange de forme très allongée.

Fuselé :
- Qualifie l'écu ou les figures divisés en fusées égales et d'émaux alternés.

Fusil :
- Synonyme de briquet.

Fûté :
- 1 - Qualifie les armes de jet dont le manche est d'un émail particulier.
- 2 - Se dit aussi des arbres dont le tronc est d'un émail particulier.

 

G

Gai :
- Qualifie le cheval lorsqu'il est représenté sans bride ni harnais.

Garni :
- Qualifie une épée ou une arme blanche dont la garde est d'un émail particulier.

Giron :
- Pièce en forme de triangle rectangle constituant une portion du gironné.

Gironné :
- Partition en forme d'ailes de moulin, généralement constituée par la superposition du parti, du coupé, du taillé et du tranché.

Gonfanon :
- Sorte de bannière stylisée se terminant par trois fanons arrondis.

Goutté :
- Qualifie un champ semé de gouttes d'un émail particulier.

Griffon :
- Animal chimérique, dont le corps est formé de la partie supérieure de l'aigle et de la partie inférieure du lion.

Grilleté :
- Qualifie l'oiseau de proie qui porte à la patte ou au cou un grelot d'un émail particulier.

Gringolé :
- Qualifie une pièce, en général la croix, dont les extrémités se terminent par deux têtes de serpent adossées.

Grue :
- Oiseau toujours représenté avec une patte levée et tenant un caillou.

Gueules :
- Nom de l'émail de couleur rouge.

Guidon :
- Sorte de petit étendard à une ou deux pointes.

Guivre :
- Sorte de serpent monstrueux, semblant vomir un enfant ou un homme.

Guivré :
- Qualifie la croix dont les branches se terminent par une tête de serpent.

Gulpe :
- Nom parfois donné au tourteau de pourpre.

Gumène :
- Cable d'une ancre. Ne se blasonne que lorsqu'il est d'un émail particulier.

 

H

Habillé :
- Qualifie un navire dont les voiles sont d'un émail particulier.

Hachures :
- Ensemble des traits ou des points qui, à partir du XVIIe siècle, remplacent les émaux de manière conventionnelle dans la gravure et l'imprimerie.

Hamaide :
- Fasce alésée, taillée en biais, ayant l'aspect d'un trapèze équilatéral.

Hardi :
- Qualifie le coq et le corbeau lorsqu'ils lèvent une patte, en général la patte gauche.

Harnaché :
- Qualifie un cheval muni d'un harnais d'un émail particulier.

Harpie :
- Créature chimérique, représentée par une aigle à tête de femme.

Haussé :
- Qualifie une pièce, généralement la fasce ou le chevron, placée plus haut que sa position ordinaire.

Heaumé :
- Se dit parfois de l'écu lorsqu'il est surmonté d'un heaume. Mais timbré est plus courant.

Hermine :
- Fourrure représentée d'une manière stylisée par des mouchetures de sable semées sur un champ d'argent.

Herminé :
- Qualifie les champs semés de mouchetures d'hermine qui ne sont pas de sable.

Hersé :
- Qualifie un château, une tour, une porte, etc., munis d'une herse d'un émail particulier.

Heurte :
- Nom parfois donné au tourteau d'azur.

Hie :
- Figure stylisée, représentée par un poteau terminé par une pointe et doté de deux demi-annelets opposés.

Honorables (pièces) :
- Qualifie chez certains auteurs les pièces d'un emploi fréquent dans le blason. A. de Foras, par exemple, n'en admet que huit : la fasce, le pal, la bande, la barre, le chef, le chevron, la croix et le sautoir.

Houppes :
- Nom donné aux renflements des cordons qui pendent des chapeaux ecclésiastiques.

Housseau :
- Figure en forme de longue botte.

Huchet :
- Nom héraldique du cor de chasse.

Hure :
- Nom de la tête du sanglier, plus rarement du saumon et du brochet.

Hydre :
- Animal monstrueux, représenté par une sorte de serpent à sept têtes.

 

I

Immortalité :
- Nom que l'on donne au bûcher sur lequel est placé le phénix.

Issant :
- Se dit des animaux représentés à mi-corps et qui semblent sortir d'une pièce, d'une partition, d'une figure ou des bords de l'écu.

 

J

Jumelles :
- Figure constituée de deux pièces parallèles, en général deux fasces.

 

L

Lac d'amour :
- Figure stylisée, représentée par un cordon orné d'un ou plusieurs noeuds, lâches ou serrés.

Lambel :
- Petite figure représentée par une traverse horizontale où sont accrochés un certain nombre de pendants rectangulaires (au Moyen Age) ou trapézoïdaux (à l'époque moderne).

Lambrequins :
- Ornements extérieurs à l'écu, représentés par de longs rubans contournés et déchiquetés, partant du casque et entourant l'écu.

Lampassé :
- Qualifie les quadrupèdes, et plus généralement le lion et le léopard, dont la langue est d'un émail particulier.

Langué :
- Qualifie les oiseaux dont la langue est d'un émail particulier.

Larme :
- Petite figure stylisée en forme de goutte.

Léopard :
- Lion ayant la tête de face, le panache de la queue tourné vers l'extérieur, et le plus souvent représenté passant.

Léopardé :
- Qualifie le lion lorsqu'il est figuré passant et pourvu de la queue du léopard.

Levé :
- Qualifie l'ours dressé sur ses pattes de derrière.

Licorne :
- Animal chimérique, ayant généralement en héraldique un corps de cheval, une tête de bouc, dotée d'une corne au milieu du front, et des pieds de taureau.

Lié :
- Qualifie les figures liées ou reliées entre elles par un lien ou un lacet d'un émail particulier.

Lionné :
- Qualifie le léopard lorsqu'il est figuré rampant et pourvu de la queue du lion.

Listel :
- Ornement extérieur à l'écu, ayant la forme d'un ruban ou d'une banderole, et sur lequel est inscrite la devise ou le cri d'armes.

Loré :
- Qualifie les poissons, principalement le dauphin, dont les nageoires sont d'un émail particulier.

Losange :
- Petite figure géométrique ayant la forme d'un losange.

Losangé :
- Qualifie l'écu, les pièces et les partitions divisés en losanges égaux et d'émaux alternés par une combinaison de lignes diagonales.

 

M

Mâcle :
- Petite figure géométrique en forme de losange évidé.

Maçonné :
- Qualifie les murs ou les bâtiments dont les joints entre les pierres sont d'un émail particulier.

Maillet :
- Figure stylisée en forme de marteau à deux têtes.

Mal ordonnés :
- Se dit des meubles employés en nombre et dont la disposition n'est pas la disposition ordinaire. Par exemple trois meubles posés un en chef et deux en pointe.

Manche mal taillée :
- Figure représentant une manche d'habit médiéval découpée de manière très stylisée.

Manipule :
- Figure représentant la bande d'étoffe que le prêtre porte sur l'avant-bras gauche en célébrant la messe. Se place en général sur un dextrochère.

Mantelé :
- 1 - Partition en forme de chapé mais dont la pointe ne touche pas le bord supérieur de l'écu.
- 2 - Qualifie un animal couvert d'un manteau.

Mariné :
- Qualifie les animaux dont le corps se termine en queue de poisson, comme celui des sirènes.

Massacre :
- Figure stylisée, constituée par les deux bois du cerf réunis autour de l'os frontal.

Membré: :
- Qualifie les oiseaux dont les pattes sont d'un émail particulier.

Merlette :
- Petite figure représentée par un oiseau stylisé, vu de profil et dépourvu de bec (à partir du XVe siècle) et de pattes.

Meuble :
- Nom générique donné aux figures dont la place dans l'écu peut être variable (animaux, plantes, objets, etc.) par opposition aux pièces et partitions dont la place est fixe.

Mi-parti :
- Se dit de l'écu parti où sont associés deux autres écus dont on ne voit qu'une moitié.

Miraillé :
- Qualifie les papillons et les paons qui ont sur leurs ailes et sur les plumes de leur queue des taches ou des points d'un émail particulier.

Molette :
- Petite figure géométrique, représentée par une étoile de six rais (parfois cinq ou huit) percée d'une ouverture circulaire.

Monstrueux :
- Qualifie les animaux qui sont dotés d'une tête, d'un corps ou de pattes qui ne leur appartiennent pas.

Mont :
- Figure stylisée, représentant le sommet d'une montagne.

Montant :
- Se dit parfois du croissant représenté dans sa position ordinaire, c'est-à-dire les pointes tournées vers le chef de l'écu.

Morailles :
- Figure stylisée, représentant les grandes tenailles utilisées par les maréchaux ferrands.

Morné :
- Qualifie les animaux, en général le lion, représentés sans langue, sans dents, sans griffes et sans queue (sans bec ni serres pour les oiseaux).

Moucheture :
- Nom donné à chacune des petites marques de sable de l'hermine.

Mouvant :
- Se dit d'une figure qui semble sortir d'une autre figure ou de l'un des bords de l'écu.

Mufle :
- Nom que l'on donne parfois à la tête de lion dont on ne voit que la partie comprise entre le sommet du crâne et la machoire supérieure.

 

N

Nageant :
- 1 - Qualifie les poissons posés en fasce ou en bande et semblant nager.
- 2 - Se dit aussi du cygne posé sur une onde.

Naissant :
- Qualifie les animaux dont on ne voit que la partie supérieure et qui semblent sortir du milieu de l'écu.

Naturel (au) :
- Se dit des figures représentées dans leurs couleurs naturelles et non pas dans l'un des émaux ordinaires du blason.

Nébulé :
- Qualifie une pièce ou une partition dont les lignes de bordure présentent des ondulations semblables aux contours d'un nuage.

Noué :
- 1 - Qualifie les pièces renflées par des nodosités arrondies.
- 2 - Qualifie la queue du lion quand elle présente dans sa longueur un ou plusieurs noeuds.

Nourri (au pied) :
- Se dit de la fleur de lys dont la partie inférieure a été sectionnée horizontalement.

Nuagé :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure ont la forme d'un contour de nuage. Très voisin de nébulé.

Nymphale :
- Figure stylisée ressemblant à une feuille de nénuphar. Appelée aussi feuille des marais.

 

O

Ogoesse :
- Nom parfois donné au tourteau de sable.

Ombre :
- Figure dont on ne voit que le contour parce qu'elle est du même émail que le champ sur lequel elle est posée.

Ondé :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont légèrement ondulées.

Onglé :
- Qualifie les animaux autre que les carnassiers, dont les griffes et les ongles sont d'un émail particulier.

Or :
- Émail de couleur jaune, ou, plus rarement, dorée.

Ordonné :
- Qualifie l'arrangement d'un ensemble de plusieurs meubles identiques. Par exemple : trois meubles sont ordonnés normalement 2 (en chef) et 1 (en pointe), dans le cas inverse (1 et 2) on dit qu'ils sont mal ordonnés. De même cinq meubles peuvent être ordonnés en sautoir (2, 1 et 2), en croix (1, 3 et 1) ou de quelque autre manière qu'il faut toujours préciser, quand ils sont alignés on dit qu'ils sont rangés.

Oreillé :
- 1 - Qualifie les poissons dont les ouïes sont d'un émail particulier.
- 2 - Se dit aussi des coquilles dont les oreilles sont d'un émail particulier.

Orle :
- Bordure réduite de largeur et ne touchant pas les bords de l'écu.

Otelles :
- Petites figures en forme d'amandes posées en croix ou en sautoir.

Ouvert :
- Qualifie les bâtiments dont la porte est d'un émail particulier.

 

P

Paillé :
- Se dit d'un champ représentant une étoffe stylisée et assimilé à un émail ou à une fourrure ; il est formé d'anneaux renfermant des animaux et reliés entre eux par des arabesques.

Pairle :
- Pièce en forme d'Y qui monte de la pointe de l'écu vers les deux angles du chef.

Paissant :
- Qualifie un animal domestique qui a la tête baissée comme s'il broutait.

Pal :
- Pièce placée au milieu de l'écu et délimitée par deux lignes verticales parallèles.

Palé :
- Qualifie l'écu, les pièces, les partitions et toutes les figures divisées verticalement en un nombre pair de parties égales et d'émaux alternés.

Palissade :
- Nom que l'on donne à la frette lorsqu'elle est en forme de croix au lieu d'être en forme de sautoir.

Palissé :
- 1 - Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en forme de palissade à pointes trapézoïdales.
- 2 - Nom que prend le fretté lorsqu'il est posé en croix au lieu d'être posé en sautoir.

Pâmé :
- Qualifie le dauphin lorsqu'il est figuré avec l'oeil fermé et la bouche ouverte.

Panne :
- Synonyme de fourrure.

Panthère :
- Animal monstrueux ayant le corps du lion, la tête du cheval, les cornes et les pattes du taureau, et vomissant des flammes par la bouche et par les oreilles.

Papegai :
- Nom héraldique du perroquet.

Papelonné :
- Champ assimilé à une fourrure et formé de rangées d'écailles ou de croissants enchevêtrés.

Paré :
- Qualifie le bras humain vêtu d'un émail particulier.

Parti :
- Qualifie l'écu, une pièce ou une figure divisée verticalement en deux parties égales.

Partition :
- Nom générique donné aux figures géométriques obtenues par des lignes (verticales, horizontales ou diagonales) qui partagent l'écu en un nombre pair de divisions égales et d'émaux alternés.

Passant :
- Qualifie les quadrupèdes représentés horizontalement et semblant marcher.

Patriarcale :
- Qualifie la croix haute à deux traverses, la traverse supérieure étant plus courte que l'autre.

Patté :
- Qualifie la croix et le sautoir dont les branches s'élargissent à l'extrémité.

Peautré :
- Qualifie le dauphin dont la queue est d'un émail particulier.

Pendant :
- Nom donné aux dents qui pendent sous la partie inférieure du lambel.

Percé :
- Qualifie les figures ajourées, quelle que soit la forme de l'ouverture.

Péri :
- Qualifie un bâton alésé et très court.

Perronné :
- Qualifie la croix dont chaque branche se termine par des potences de plus en plus grandes, formant comme un perron.

Phénix :
- Oiseau chimérique, représenté de profil, les ailes éployées et posé sur un bûcher nommé immortalité.

Pièce :
- Nom générique donné aux figures géométriques obtenues par la division de l'écu au moyen de lignes horizontales, verticales ou diagonales, le partageant en un nombre impair de parties.

Piété :
- Nom donné au sang qui coule de la poitrine du pélican.

Pignonné :
- Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en forme de pignons triangulaires.

Pile :
- Pièce triangulaire, délimitée par deux lignes diagonales partant des angles du chef et se rejoignant à la pointe de l'écu.

Plain :
- Se dit de l'écu d'un seul émail, dépourvu de figure.

Plaine :
- Nom que prend la champagne lorsqu'elle est réduite de hauteur.

Plate :
- Nom que l'on donne parfois au besant d'argent.

Plein :
- Qualifie un écu à l'intérieur duquel ne se trouve aucune brisure.

Ployé :
- Qualifie les pièces dont les lignes de bordure sont courbes.

Plumeté :
- Champ parfois assimilé à une fourrure et représenté par une surface semblant semée de plumes.

Point :
- Nom donné à chacune des divisions de l'échiqueté, de l'équipolé, du vair et du componé.

Pointe :
- 1 - Nom de la partie inférieure de l'écu.
- 2 - Pièce de forme triangulaire, posée en pal, mouvante du bas de l'écu et dont le sommet est dirigé vers le chef sans le toucher. Elle peut être également posée en fasce ou en bande.

Pommeté :
- Qualifie les pièces et les figures dont les extrémités sont garnies de boules.

Posé :
- S'emploie dans le blason comme synonyme de mis ou de placé afin d'indiquer la disposition des figures.

Potencé :
- 1 - Qualifie les pièces et les figures dont les extrémités se terminent en forme de T.
- 2 - Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont ornées de petites potences en forme de T.

Pourpre :
- Émail de couleur gris-brun (jusqu'au XVe siècle) puis rouge violacé ou violet.

Proboscide :
- Figure constituée par une trompe d'éléphant stylisée ressemblant à une corne de bélier.

Q

Quartefeuille :
- Fleur stylisée, formée par la réunion de quatre pétales pointus.

Quartier :
- Nom de chacune des parties de l'écartelé.

Quinois :
- Figure représentée par un écusson chargé de cinq besants ordonnés en sautoir.

Quintefeuille :
- Fleur stylisée, formée par la réunion de cinq pétales pointus.

R

Raccourci :
- Qualifie le chevron alésé.

Rai :
- Nom donné au rayon d'une étoile ou d'un soleil.

Ramé :
- Qualifie le cerf ou le daim qui a des bois d'un émail particulier.

Rampant :
- Qualifie les quadrupèdes représentés verticalement, dressés sur une patte de derrière.

Rangé :
- Qualifie un ensemble de meubles identiques ordonnés en ligne. On dit rangés en chef, en fasce, en pal, en bande et en barre, suivant la position de la ligne directrice.

Rangier :
- Figure stylisée en forme de fer de faux.

Ravissant :
- Qualifie le loup ou le renard représentés verticalement dans l'attitude du lion rampant.

Rayonnant :
- Se dit des astres dotés de petits rayons entre leurs rais ordinaires.

Rebattement :
- Répétition des mêmes pièces ou des mêmes partitions à l'intérieur de l'écu.

Recercelé :
- Qualifie les croix et les sautoirs ancrés dont les pointes circulaires sont formées d'une circonvolution double.

Recroisetté :
- Qualifie les croix et les croisettes dont chaque branche se termine en forme de croix.

Redorte :
- Figure stylisée, représentée par une branche d'arbre tortillée en forme de huit, fermé ou bien ouvert vers le haut.

Regardant :
- Se dit parfois d'un animal qui a la tête contournée.

Renchier :
- Nom parfois donné au cerf ayant des bois longs et élargis comme ceux du renne ou de l'élan.

Rencontre :
- Tête d'animal, en général de cerf ou de taureau, représentée de face.

Renversé :
- Qualifie le chevron, la clef, la coquille, etc., dont le sommet se trouve pacé vers la pointe de l'écu.

Resarcelé :
- Qualifie une pièce, le plus souvent la croix, bordée d'un filet.

Retrait :
- Qualifie les pièces (pal, fasce, bande, barre) qui ne touchent qu'un côté de l'écu.

Rhombe :
- Synonyme pédant de losange.

Rivé :
- Qualifie les figures munies de clous d'un émail particulier.

Rivière :
- Figure stylisée évoquant une rivière et ayant la forme d'une fasce ondée.

Roc d'échiquier :
- Figure stylisée ayant la forme de la "tour" dans le jeu d'échecs médiéval : un cylindre dont la partie supérieure se termine par deux pointes recourbées.

Rompu :
- Qualifie une pièce présentant une solution de continuité qui la fait paraître brisée.

Rose :
- Fleur stylisée, formée de cinq pétales arrondis et d'un bouton central.

Rustre ou ruste :
- Figure géométrique en forme de losange percé d'un trou circulaire.

S

Sable :
- Émail de couleur noire.

Saillant :
- Synonyme de rampant, employé lorsqu'il s'agit de la licorne, du mouton, du bélier, du chien ou du sanglier.

Sautant :
- Qualifie parfois le mouton représenté en position saillante.

Sautoir :
- Pièce en forme de croix de Saint André.

Sec :
- Qualifie un arbre qui est représenté sans feuilles.

Semé :
- Qualifie l'écu, une pièce, une partition ou toute figure chargée de petits meubles en nombre indéterminé.

Senestre :
- Désigne le côté gauche de l'écu (à droite pour le lecteur).

Senestré :
- 1 - Se dit d'une figure accompagnée à senestre d'une autre figure.
- 2 - Se dit aussi de l'écu chargé d'un pal collé à son flanc senestre.

Senestrochère :
- Figure en forme de bras gauche, mouvant du flanc dextre de l'écu.

Sinople :
- Émail de couleur verte (ce mot a désigné une couleur rouge jusqu'au milieu du XIVe siècle).

Soleil :
- Figure généralement représentée par un disque entouré de seize rayons. S'il n'est pas d'or, le soleil est dit ombre de soleil.

Sommé :
- Se dit d'une figure accompagnée dans sa partie supérieure d'une autre figure qui la touche.

Soutenu :
- Qualifie le chef lorsqu'il est bordé dans sa partie inférieure d'une trangle d'un émail particulier.

Supports :
- Nom donné aux figures qui entourent l'écu et qui semblent le soutenir. Certains théoriciens distiguent les tenants (êtres humains) et les soutiens (objets, plantes) des supports proprement dits (animaux).

Sur le tout :
- Expression qualifiant la position d'un écusson armorié, brochant en coeur sur des armoiries écartelées.

Sur le tout du tout :
- Se dit d'un écusson placé sur un autre écusson qui broche lui-même sur le tout.

Surmonté :
- Qualifie une figure accompagnée dans sa partie supérieure d'une autre figure qui ne la touche pas.

T

Taillé :
- Partition obtenue par une ligne diagonale, descendant de l'angle senestre du chef vers l'angle dextre de la pointe et partageant ainsi l'écu en deux parties égales.

Taré :
- Qualifie la position du heaume ou du casque placé au dessus de l'écu.

Tenants :
- Nom que l'on donne aux supports lorsqu'il s'agit d'êtres humains.

Terrasse :
- Nom de la champagne lorsqu'elle est dilimitée par une ligne sinueuse ou courbe.

Tierce :
- Figure constituée par trois burelles, plus rarement par trois cotices.

Tiercé :
- Qualifie l'écu divisé en trois parties égales d'émaux diffé:rents, par des lignes disposées dans le sens de la fasce, du pal, de la bande ou de la barre. On dit tiercé en fasce, tiercé en pal, etc..

Tiercefeuille :
- Figure stylisée, formée par trois pétales posés autour d'un centre ajouré.

Tigé :
- Qualifie les fleurs munies d'une tige d'un émail particulier.

Timbre :
- Nom générique des ornements placés au dessus de l'écu.

Timbré :
- Qualifie l'écu surmonté d'un timbre.

Tire :
- Nom donné à chacune des rangées horizontales du vair ou de l'échiqurté.

Tortil :
- Figure constituée par deux rubans torsadés, d'émaux différents, qui s'emploie comme meuble ou comme timbre.

Tour :
- Figure stylisée en forme de tour.

Tourné :
- Qualifie le chevron et le croissant dont les pointes sont dirigées vers le flanc dextre de l'écu.

Tourteau :
- Nom du besant lorsqu'il n'est ni d'or, ni d'argent.

Tourteau-besant :
- Nom donné au touteau qui est parti ou tranché, à dextre d'une couleur, à senestre d'un métal.

Trabe :
- Bois dans lequel est fiché le fer d'une ancre. Ne se blasonne que s'il est d'un émail particulier.

Tranché :
- Partition obtenue par une ligne diagonale, descendant de l'angle dextre du chef vers l'angle senestre de la pointe et partageant ainsi l'écu en deux parties égales.

Trangle :
- Nom de la fasce lorsqu'elle est trè fortement diminuée de hauteur.

Traverse :
- Nom de la barre lorsqu'elle est diminuée de largeur (synonyme : cotice en barre).

Trèfle :
- Petite figure stylisée en forme de trèfle.

Treillissé :
- Nom du fretté lorsqu'il est parsemé de clous sur ses intersections (synonyme : treillis).

Trescheur :
- Figure représentée par un orle double, orné de fleurs de lys alternativement dirigées vers le centre et les bords de l'écu.

U

Un en l'autre (de l') :
- Se dit des figures brochant sur une partition bichrome, chacune portant l'émail de la partition opposée.

V

Vair :
- Fourrure représentée par une alternative de clochettes d'argent et d'azur, disposées sur plusieurs rangées horizontales.

Vairé :
- Nom que prend le vair lorsqu'il est peint d'autres émaux que l'argent et l'azur.

Vannet :
- Nom de la coquille lorsqu'elle est vue du côté de sa face intérieure.

Vergette :
- Nom du pal lorsqu'il est diminué de largeur.

Versé :
- Qualifie une figure qui est renversée par rapport à sa position ordinaire. Se dit surtout du croissant, du dauphin et du chevron dirigés vers la pointe de l'écu.

Vêtu en losange :
- Partition représentée par un grand losange dont les quatre angles touchent les bords de l'écu.

Vidé :
- Qualifie les pièces et les meubles ajourés, à travers lesquels on peut voir le champ de l'écu.

Vigilance :
- Nom de la pierre que la grue tient dans sa patte droite.

Vilené :
- Qualifie un animal dont le sexe est d'un émail particulier.

Vires :
- Figure constituée par des anneaux concentriques au nombre de deux, trois ou quatre.

Virolé :
- Qualifie le cor dont la virole est d'un émail particulier.

Vivier :
- Nom que quelques auteurs donnent à la fontaine héraldique.

Vivré :
- Qualifie les pièces, principalement la fasce, dont les lignes de bordure sont découpées en dents de scie de grandes dimensions.

Vol :
- Figure stylisée, constituée par deux ailes jointes et posées dos à dos, les pointes vers le chef.

Volet :
- Nom parfois donné au tourteau de sinople (synonyme : pomme).

Voûté :
- Qualifie parfois la fasce courbée dont le côté concave est tourné vers la pointe de l'écu.

ball2



® Jean Gallian 2011