Mise à jour 3/2005 
 
  Aide
  Etymologie du nom
  Berceau alpin
  Origines au XIIIe
  Origines au XIIIe
  XIVe siècle
  XVe siècle
  XVIe siècle
  XVIIe siècle
  XVIIIe siècle
  XIXe siècle
  Migrations
  Début XXe siècle
  Arbre généalogique
  Ascendance
  Photos
  Familles lièes
  Aujourd'hui
  Val Varaita
  Recherches
  Géo Patronyme
  Anciens Gallian de Caromb
  Les liens
 
 

Les origines du nom patronyme :

         La partie historique nous montrera que les noms de Gallian et de Galian, avec un seul "l" ou deux "l" ont été utilisés dans les même lieux, aux même dates, dans un passé assez lointain. Il s’agit d’une variation orthographique du même nom, donc d’une même origine. Aussi nous suivrons ces deux familles comme s’il s’agissait d’une seule et considérerons que leurs racines sont communes.        Les origines connues des Galléan sont multiples. Là aussi la chronologie historique nous montrera qu’il s’agit, pour certains, d’une variation orthographique du nom Gallian, alors que pour d’autres, les racines sont différentes mais sûrement italiennes.

        Le berceau de la famille est situé dans les vallées alpines : dans le Queyras, côté français, et dans le Val Varaita, commune de Bellino, Provincia di Cunéo, Italie. Pendant environ 7 siècles, nous suivrons les traces de ce nom de famille tel qu’il est reporté à travers les actes historiques de cette région.

Bellino, Val Varaita, Italie.

        Nous verrons aussi qui existe d’autres branches de cette famille, très tôt, dans les Alpes maritimes, à Vence où à La Gaude, dans le Vaucluse, à Roussillon, sans qu’il soit établi qu’il y a une relation avec nos ancêtres. Nous citerons quelques personnes portant ce nom dans d’autres régions de France, souvent isolées, résultat de recherches dans les fichiers généalogiques accessibles. Ces "trouvailles" ne sont pas vraiment significatives d’une présence importante de cette famille dans d’autres régions, et ne peuvent être considérées comme de nouvelles "branches" de cette famille.

Les fichiers des recensements de l’INSEE nous indiquent aussi la présence de ce nom, au début du siècle, en France :

- dans le Tarn ( 81) à Ferriéres
- dans les Hautes Alpes, à Saint Clément sur Durance.
- dans le Var à Mayons.

C’est un nom très rare en France.Par contre, c’est avec Richard, le nom le plus répandu sur la commune de Bellino.
 

 Origines lointaines et peu probables :

          De ces temps lointains où les noms sortent de l’obscurité il ne nous reste que peu de choses. Quelques parchemins sauvés de l’outrage du temps et quelques pierres tombales usées par les intempéries nous font connaître les premières personnes par leur nom patronyme, nom souvent associé au lieu qu’ils occupent ou nom de villae romaine. 

          Il est pur hasard de rencontrer son propre nom de famille dès ces époques reculées.

          Au fil de mes recherches généalogiques, on m’a ainsi signalé des Gallian à diverses époques. 

          - Bien avant les croisades en Arménie où, paraît-il, existaient de nombreux "clans" ainsi nommés (Gallian). Certains, ayant suivi les Croisés lors de leur retour en Europe se seraient installés à Gênes. J’ai cherché et j’ai conservé le nombreux courrier échangé à ce sujet et n’ai jamais eu la moindre preuve tangible, écrite, gravée ou dessinée de cette origine moyen-orientale. La consonance de nom, avec une terminaison en –ian, pourrait être arménienne.
          Rien ne le prouve.

          - Lorsque notre région était gallo-romaine, vivait paraît-il une Nevia Gallian, femme d’un illustre romain. Ce nom est écrit sur une Pierre Ecrite située à quelques dizaines de kilomètres de Sisteron, en bordure de la route de Saint-Geniez, peu avant Chardavon. La pierre a été gravée au début du Ve siècle et l’inscription mesure 1m75 par presque 2m. Elle est classée par les monuments historiques depuis 1909.
         Vérification faite, elle s’appelait Nevia Galla
         Traduction du texte de la pierre écrite par le notaire Edouard de Laplane :
Claudius Postumus Dardanus, homme illustre (2), revêtu de la dignité de patrice (3), ex-consulaire (4) de la province de la Viennoise (5), ex-maître des requêtes (6), ex-questeur (7), ex-prêteur (8) des Gaules, et Nevia Galla, noble et illustre dame, ayant fait tailler les flancs de la montagne, de chaque côté, ont donné des routes praticables au lieu nommé Théopolis, lieu qu'ils ont fortifié par des murs et des portes. Ce travail a été exécuté dans leur propriété particulière, mais ils ont voulu néanmoins qu'il serve à la protection de tous. Il a encore été fait avec l'aide de Claudius Lepidus homme illustre, compagnon et frère du sus-mentionné, ex-consulaire de la province de Germanie Première (9), ex-secrétaire de l'Empire (10), ex-intendant [Note F.-S. : "comte" serait plus exact] des affaires privées (11), afin que leur sollicitude pour le salut de tous et un témoignage de la reconnaissance publique puissent être montrés par cette inscription.
        C’est dommage, comme beaucoup j’aurai bien aimé faire remonter mon arbre généalogique jusqu’au Ve siècle !

                                                                     La " Pierre écrite "

..

                                                    Texte gravé de la pierre 
CLAUDIUS POSTUMUS DARDANUS, VIR INLUSTRIS ET PATRICIAE DIGNITATIS, EX CONSULARI PROVINCIAE VIENNENSIS, EX MAGISTRO SCRINII LIBELLORUM, EX
QUAESTORE, EX PRAEFECTO PRETORIO GALLIARUM, ET NEVIA GALLA, CLARISSIMA ET INLUSTRIS FEMINA, MATER FAMILIE EIUS, LOCO CUI NOMEN THEOPOLI EST
VIARUM USUM CAESIS UTRIQUE MONTIUM LATERIBUS PRAESTITERNT, MUROS ET PORTAS DEDERUNT, QUOD IN AGRO PROPRIO CONSTITUTUM TUETIONI OMNIUM
VOLUERUNT ESSE COMMUNE ADNITENTE ETIAN VIRO INLUSTRI COMITE AC FRATRE MEMORATI VIRI CLAUDIO LEPIDO, EX CONSULARI GERMANIAE PRIMAE, EX
MAGISTRO MEMORIAE, EX COMITE RERUM PRIVATARUM, UT ERGA OMNIUM SALUTEM EORUM STUDIUM ET DEVOTIONIS PUBLICAE TITULUS POSSIT OSTENDI.
      On se reportera à la fin de ce chapitre pour les notes attachées à la traduction.

               - Que dire de ce Gallien, médecin grec réputé, sinon qu’il a un long nez, signe caractéristique de beaucoup de personnes de notre famille !
               Lorsque j’ai vu cette représentation du personnage, je me suis dit, c’est un Gallian ! 
               Né en 131 apr. J.-C. à Pergame (Asie Mineure), Claude Galien est le fils d’un architecte grec. Médecin de l’école de gladiateurs de Pergame, il devint médecin de la famille de l’Empereur Marc Aurèle, à Rome. Il nous a laissé de nombreux écrits médicaux, avant sa mort, probablement en 201, à Rome. L’histoire de nous dit pas s’il a laissé une   descendance….

Portrait de Galien 

Source : The Blocker History of Medecine Collections, The University of Texas Medical Branch, Galveston, Texas, USA.


           - Gallian, un nom de lieu transformé en nom patronyme ? on verra plus loin les significations de notre nom, mais il est vrai qu’il existe un certain nombre de lieux qui portent ce nom : 
              + Galian à San Germano et Galiana à Vilar Perosa dans les vallées vaudoises (Valli Valdesi), 
              + Galliano à Sanfront dans la vallée du Pô, 
              + le bourg Galliana à Roccabruna dans le val Maïra.

               Toutes les grandes familles se sont inventées des origines fabuleuses : 
les Baux des Baux-de-Provence seraient descendants de Balthazar, un des rois mages ; les Agoult de Sault (Vaucluse) auraient été élevé, à leur origine, par une louve. 
              Rien de tout cela avec les Gallian et nous resterons dans un domaine plus sérieux, celui de la généalogie prouvée par des actes écrits. 
 
 
 
 

(1) L'épigraphie a pour domaine l'ensemble des documents gravés au ciseau, au burin, ou avec une pointe quelconque, sur l'airain, le marbre ou la pierre, sans parler des documents peints sur la pierre, le bois ou l'argile.
L'épigraphie est féconde surtout pour l'étude de l'antiquité, classique ou non. Chez les anciens, on n'avait qu'un moyen de donner une grande publicité aux actes importants : c'était de les graver sur des tables, que l'on plaçait dans un endroit fréquenté. Ainsi nous sont parvenus une foule de documents de tout genre : lois, décrets, traités ou contrats, règlements, dédicaces de documents, ex-voto, épitaphes, etc.
Pour l'étude de toutes les civilisations anciennes, la science des inscriptions complète, confirme ou corrige les historiens. Elle nous initie à la vie locale et individuelle, nous renseigne sur l'administration, sur l'organisation du culte, de l'armée, des finances, des écoles, le droit public et privé. Elle permet souvent de fixer la chronologie, la position des villes. Elle présente un grand intérêt linguistique et nous a conservé le souvenir d'idiomes, de peuples et civilisations dont on ne savait rien ou presque rien. Son autorité est d'autant plus grande que tous les documents sont contemporains des faits. L'épigraphie est une science complexe, qui exige une
véritable initiation. (Source : Larousse du XXe siècle - Vol. 3 - Page 219) 
(2) Illustre : titre honorifique donné à un haut fonctionnaire du Bas-Empire. 
(3) Patrice ("Patricius") : la qualité de patrice était la plus haute dignité conférée par le Bas-Empire. Elle ne répondait à aucune fonction et n'était pas héréditaire. 
(4) Consulaire ("Consularis") : celui qui avait rempli les fonctions de consul. Une province consulaire ne pouvait être gouvernée que par un consul ou un personnage consulaire. 
(5) Viennoise : pays du Dauphiné situé au cœur de la province viennoise. Après le IIIe siècle, la ville de Vienne revêtit une grande importance en tant que métropole religieuse et administrative.
(6) Maître des requêtes : haute fonction judiciaire. 
(7) Questeur ("Quæstor") : magistrat de l'administration des finances à Rome ou dans une province. 
(8) Prêteur des Gaules ou Préfet du prétoire : le préfet du prétoire ("prefectus prætoris") com-mandait les cohortes prétoriennes chargées de veiller à la garde de l'Empereur. Le préfet du prétoire des Gaules était le premier des hommes après l'Empereur, représentant immédiat du Prince ; en tant que prêteur, il supervisait également les fonctions judiciaires. 
(9) Germanie Première : front de l'Est au contact avec les peuples barbares qui, poussés par les Mongols, envahissent la Gaule au Ve siècle. 
(10) Secrétaire de l'Empire : maître consulaire des mémoires. Il dirigeait les fonctions de secrétariat de l'Empire. 
(11) Comte des affaires privées : vient du mot "intendens", qui signifie "qui dirige". Ce titre correspond certainement à "Ministre des revenus et deniers de l'Empereur". 

Page suivante

Retour vers la page principale