de ROCHER du PRAT, de ROCHER de La BAUME, de ROCHER de La BAUME-DUPUY-MONTBRUN
- Famille originaire du Vivarais
- Comte palatin confirmé en 1871.
- Comte héréditaire par décret de Napoléon III du 22/1/1868
- (1) Les armes de cette famille du Vivarais sont : (armes des Rochier anciens et de Rocher du Prat et de Labeaume) :
D'argent, à trois pals de sable ; au chef d'azur chargé d'un cœur d'or accosté de deux étoiles d'argent. (Armorial de 1696).- (2) Armes du rameau de Sanilhac :
D'argent, à trois pals de sable ; au chef d'azur chargé d'un cœur d'or accosté, de deux étoiles d'argent et surmonté d'un lambel aussi d'argent. (Armorial de 1696).- (3) Armes du rameau de Sanilhac, imposées par Louis XIV : D'argent, à trois pals d'azur ; au chef de gueules chargé d'un cœur d'or accosté de deux étoiles de même. (Cachet tiré des archives du château de Chartroussas).
François-Joseph-Etienne de Rocher, comte de Labeaume (du vivant de son oncle Annet III, alors chef du nom) prit ses dernières armes comme cadet de la famille. Devenu chef du nom à son tour, sous la Révolution, il les garda et les transmis à ses descendants auxquels Napoléon III les a confirmées.
..........
..........
![]()
Généalogie
![]()
Page 1a
Note : email correctif de M. Martc Gauer 4/2011.
Henri de ROCHER créé comte par bref de S. S. Pie IX, en 1871, en souvenir du titre de comte palatin conféré à un de ses aïeux par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin.
Il est décédé laissant de son mariage avec Mlle Denise BENOIST d'AZY, petite-fille du comte Joubert, quatre enfants: Gaston, Raymond, Jean et Paule de ROCHER, demeurant au château de Bollène (Vaucluse).
Armes Inconnues.
Source : Magny