Comtes Palatins

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Noms des familles du Comtat-Venaissin qui ont été décorées du titre de Comte Palatin : ce titre purement honorifique et nullement nobiliaire
 n'était point héréditaire, et pour qu'il le devint, il fallait en obtenir l'investiture par des lettres-patentes, ainsi que plusieurs familles ont cru devoir le faire.
Autrefois, les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Latran pouvaient obtenir, avec cette décoration, la dignité de Comte Palatin du Sacré-Palais-de-Latran
(Comte Palatin), mais ce n'était pas un droit absolu.
Source : L. Magny


Des ARMANDS (JOSEPH), de Carpentras, fils d'Esprit des ARMANDS et de Marie de FABRE, reçu docteur en droit civil de l'Université d'Avignon, le 17 octobre 1693, créé comte palatin par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin.

De BLÉGIER, créé comte palatin par le Pape, souverain du Comtat Venaissin, vers 1612. Cette famille est représentée de nos jours par deux branches.   L'aînée : le marquis de BLÉGIER de TAULIGNAN, père de trois enfants.   Branche cadette : le comte Casimir de BLÉGIER de PIERRE-GROSSE, lequel a deux fils.
Armes : Ecartelé : aux 1 et 4, de sable, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq à chaque canton du chef, posées en sautoir, et quatre à ceux de la pointe, posés 2 et 2, qui est de TAULIGNAN ; aux 2 et 3, d'argent, à deux faces de gueules, qui est des BARRES; sur le tout : d'azur, au bélier d'argent, accorné et onglé d'or, accompagné en chef d'une étoile au même.

BROUTTET (Joseph-Guillaume-Véran), d'Avignon, fils de Guillaume, reçu docteur en droit de l'Université d'Avignon, le 14 novembre 1758, créé comte par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin, en 1787.
   
De CADECOMBE (PAUL), né à Bornery (diocèse d'Apt), fils d'Esprit de Cadecombe, docteur en médecine, et de Louise de Guiramand ; jurisconsulte distingué, reçu docteur en droit civil de l'Université d'Avignon, le 24 juillet 1664, fut créé comte palatin par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin.

De CENTEMER ou CENTENARE (Jean-Baptiste), né à Crémone (Italie), avocat, jurisconsulte renommé, devenu citoyen de Carpentras en 1532, était Comte Palatin. Il laissa un fils André de CENTENIER, avocat, 1er consul de Carpentras en 1594, 1600, 1607 et 1613.

CHALLIER (JEAN-JACQUES), écuyer, seigneur de Vouillac, Puyrenaud, Bois-Mayet, La Fresse et autres lieux, capitaine au régiment de Saint-Germain-Beaupré, créé comte palatin. Il avait épousé demoiselle Bénigne-Henriette LAISNÉ, dont une fille : Marie-Madeleine CHALLIER, laquelle épousa par contrat passé à Angouléme, le 22 mars 1734, messire Bertrand DE LA LAURENCIE, chevalier, seigneur de Chadurie.

CRIVELLI (BARTHÉLEMI), natif d'Avignon, docteur en droit civil de l'Université de cette ville (1615), créé comte palatin. Il mourut le 16 janvier 1666.

De FAUCHER (Jean-François), sujet de S. S., capitaine de cavalerie au service de France, fut créé comte palatin par bref du 15 septembre 1688, contresigné par le vice-légat Linci et le dataire Michel Ange Sabatini, puis décoré de l'ordre de Saint-Jean-de-Latran. Il fut, en 1697, maintenu dans sa noblesse par jugement de M. de Lamoignon, intendant du Languedoc, et avait épousé, le 5 juillet 1675, demoiselle Gabrielle de CHASSENET, dont descend la famille de Faucher, à Bollène, dans l'ancien Comtat-Venaissin.
Armes : d'azur, à trois bandes d'or; au chef d'argent, chargé de trois mouchetures d'hermine.   
Supports : deux lions.

FROC de GENINVILLE (Jacques), conseiller du roi et son procureur en l'élection de Pithiviers et au bailliage royal d'Yèvre-le-Châtel, fit avec Frédéric-Louis Norden, le voyage d'Egypte et de Nubie, en 1737, et l'accompagna dans ses expéditions les plus périlleuses. Chargé par le pape Clément XII, d'une mission à Jérusalem, il reçut du souverain pontife le titre de comte Palatin, et la croix de chevalier de l'Éperon d'or.
Sa descendance est représentée par Pierre FROC de GENINVILLE, né le 8 mai 1826, marié le 12 novembre 1860, à Éléonore-Julie BOURDOT, dont postérité.
Armes : de sinople, au cœur soutenant une croix potencée et accostée de deux palmes, le tout d'argent; au chef cousu d'azur, chargé d'une étoile d'argent.

HULOT (JEAN), sieur de Braux (Ardennes), clerc du diocèse de Reims, fut anobli, avec concession d'armoiries « ainsi que toute sa famille », pour son dévouement au Saint-Siège, et créé comte palatin par lettres du 3 mai 1525, données à Rome par César, comte de Riario, patriarche d'Alexandrie, en vertu des pouvoirs à lui délégués par les lettres accordées à Jérôme de Riario, son père, lorsqu'il fut honoré de ce même titre de comte palatin, datées de Rome de 1483.
La famille HULOT est actuellement représentée par deux branches :
les barons HULOT DE MAZERNY et l
es barons HULOT DE COLLART SAINTE-MARTHE.
Armes : d'azur, à la fasce d'or, sommée d'un coq du même, tenant une épée dans sa patte dextre.

D’INGUIMBERT DE RHÈZE (CHARLES), chevalier, créé comte palatin et chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Latran par bulles du 23 mars 1618, dont le descendant actuel est Charles-Joseph d’Inguimbert, baron de Rhèze, époux depuis le 11 novembre 1871 de Mlle Alice DE GASQUET, à Lorgues.
Armes : d'azur, à quatre colonnes d'or, rangées en fasce; au chef cousu de gueules, chargé de deux étoiles d'argent.    Supports : deux lions.

De LAS ESCURAS DE BEYNAC (PIERRE), écuyer, seigneur de Beynac, conseiller et procureur du roi en la ville et prévôté de Thiviers, créé comte palatin par bref du pape Clément XIII, donné à Avignon, le 5 juin 1759.
Armes : de gueules, au chevron d'or; au chef d'azur, chargé de deux étoiles d'argent, soutenu d'une divise du même.

MARTIN (JOSEPH), de l'Isle, reçu docteur en droit civil de l'Université d'Avignon, le 22 juin 1690, archiviste de ladite ville, créé comte palatin par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin.
 
PAYEN DE LA GARDE, seigneur de la Garde Paréol, créé comte palatin par bref du 25 février 1612, comme descendant de HUGUES DE PAYEN, fondateur des Templiers.
La famille est représentée par Léopold-Marie-Gustave LONDÈS DE L'HÔTEL, baron de Lagarde.
Armes : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois molettes du même.

Le PAYS (RENÉ), né à Fougères (Bretagne), directeur général des gabelles en Provence et Dauphiné, chevalier de Saint-Maurice en 1670, fut créé comte palatin en 1672. Il mourut en 1690.
Armes : d'argent, au chevron de sable, accompagné en chef de deux hures de sanglier du même, et en pointe d'une ruse de gueules, boulonnée d'or.

De PIELLAT (ANTOINE), seigneur de Buisson, trésorier général pour le roi en la ville et comté d'Avignon, rendit hommage au Saint-Siège, le 24 septembre 1653, entre les mains de Marius Buti, recteur du Comtat-Venaissin. Il avait été créé comte palatin. Il laissa, de Marguerite de RIBÈRE, qu'il avait épousée le 7 février 1661, un fils unique dont la postérité est éteinte.

De PIELLAT (DOMINIQUE MARIE), cousin du précédent, reçut le litre de comte palatin par lettres patentes du pape Clément XII, datées de Rome, le 10 avril 1739. Il avait épousé, le 17 mai 1738, Thérèse Françoise de BENOIT de La PAILLONNE.
Armes : d'or, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de lion, arrachées du même.   
Supports : deux léopards.  
Devise : In antiquis.

REY (FRANÇOIS JOSEPH), comte palatin, gentilhomme servant près de Monsieur, frère du Roi, à Paris, résigna par acte notarié, le 18 avril 1776, ledit office en faveur de M. Jean-Baptiste Ayet, avocat au Parlement de Paris.

SERRA (HENRI), marquis de la Marnie, gouverneur général de la marine du Levant en France, obtint le titre de comte Palatin, au commencement du XVIIIe siècle. La dernière descendante et héritière de cette branche française de la maison de Serre fut Madeleine Mathilde de SERRA, laquelle se maria avec M. DE GUALTERI.
Armes : d'or, à deux fasces échiquetées d'argent et de gueules.

De SIFFRÉDY de MORNAS (PIERRE-JOSEPH), d'Avignon, fils de Joseph Siffrédi, docteur en droit civil de l'Université de ladite ville en 1640, viguier de Mornas, fut créé comte palatin. Il mourut le 31 juin 1693, et laissa pour fils :
Jean-Joseph de SIFFRÉDY de MORNAS, né à Avignon, reçu docteur en droit civil de l'Université de cette ville, le 3 septembre 1691, capitaine viguier de Mornas, fut également créé comte palatin par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin.
La famille de Siffrédy fut représentée par M. de SIFFRÉDY, au château de Roche, par Quingey (Doubs).

De SOBIRATS (FRANÇOIS), créé comte palatin par bref du 18 mars 1579. Le représentant de la famille, le comte Raymond-Gabriel-Malachie DE SOBIRATS, épousa Fanny d'OLIVIER de GIRAUD, dont Théophile de Sobirats.
Armes : d'or, au coq de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur une montagne de six coupeaux de sable, mouvant de la pointe de l'écu.

TACHE (FRANÇOIS), d'Avignon, fils d'Antoine TACHE, docteur en droit civil de l'Université d'Avignon, en 1636, registrateur des bulles pontificales, créé comte palatin. Il mourut le 21 février 1702.

De TACITE (JEAN-FRANÇOIS), registrateur des bulles pontificales, reçu docteur en droit civil de l'Université d'Avignon, le 4 avril 1667, fut créé comte palatin par le Pape, souverain du Comtat-Venaissin. Il mourut le 10 septembre1727.

TONDUTI (PIERRE-FRANÇOIS), seigneur de Saint-Léger, né à Avignon en 1583, primicier de l'Université de cette ville en 1642 et 1662, jurisconsulte renommé et savant astronome, conseiller aux Conseils du roi et chevalier de son Ordre en 1666, auditeur général de la Légation à Avignon en 1658, adjoint au syndic de la noblesse de ladite ville, fut créé comte Palatin. Il était fils de noble Raymond TONDUTI et de Marguerite de JOANNIS et mourut le 17 septembre 1669. De sa femme, Marie de GUYON qu'il avait épousée à Avignon, le 7 août 1618, il laissa une postérité qui s'est perpétuée et qui était en possession des baronnies de Malijac et Saint-Léger.
Armes : d'argent, à la bande d'azur, chargée de trois molettes d'éperon d'or.  
Cimier : un Hercule issant, représenté au naturel, armé de sa massue haute à la main droite.   
Supports : deux lions d'or.  
Devise : Etiam superata vincit.  
Cri de Guerre : Baillons nous.

De VITTON de PERTUIS (CHARLES-FRANÇOIS-JULES-MARTIAL), né le 4 novembre 1805. S. S. le Pape Grégoire XVI lui a accordé, par bref, en date du 28 août 1835, le titre de comte Palatin et la croix de chevalier de l'ordre de l'Éperon d'or, et, par un autre bref du 26 août 1845, elle lui a conféré le titre de chevalier de l'ordre de Saint-Sylvestre (autorisation royale du 21 avril 1846).
Il a épousé, le 2 septembre 1833, Mlle Angélique-Louise-Camille de MARNIÈRE de GUER, fille de feu Armand-Constant de Marnière, marquis de Guer, chevalier des ordres de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, dont : 1° Georges-Marie-Roger de VITTON de PERTUIS, demeurant au château de Kerlétu, près Lorient (Morbihan), marié à Mlle LEBLANC de BOISRICHEUX.   2° Marie-Sophie-Anna de VITTON, femme de M. Casimir-Thomas-Emmanuel de La CHOUE, comte de La METTRIE, au château de Langevinière, près Dol (Illeet-Vilaine).
Armes : d'azur, au chevron d'or, accompagné de cinq fusées du même, posées trois en chef et deux en pointe; à la bordure d'hermines, chargée de huit couronnes du second émail.  
Devise : Semper fuerunt semper.

Source :
Titre : Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin , par L. de Magny,...
Auteur : Magny, L. de
Éditeur : aux Archives de la noblesse (Paris)
Date d'édition : 1890
Sujet : France -- généalogie
Provenance : bnf.fr


 © Jean Gallian 2015