orange 1

GUILLAUME D'ORANGE.
Panchel 26 N° 8
An 1482.
Légende en majuscules gothiques, entre deux cordons :
+ BVLLA : G : PRINCIPIS. AVRAICE : + BVLLA : CVRIE : AVRAICE : •
A l'avers, le Prince, de profil, armé de toutes pièces, galopant à gauche, l'épée levée.
L'écu et le caparaçon, aux armes d'Orange.
Au revers, les mêmes armes, qui sont au cor de chasse lié par un cordon.
Vidimus notarié, en date du 23 mai 1482, de la collation de la préceptorerie  d'Orange, accordée à F. Balthazar Amiel, hospitalier, par Ph. de Maneyrolles, bailli de Manosque et commandeur d'Avignon.
Avignon , 10 mai 1482.
orange2

Annexes d'après Archeam N° 16 et 17,
Article de Guillaume Clamens : "la famille des seigneurs de Nice, origines et généalogie (999-1154)"

(1) 9/12/999 : Miron et sa femme Odile donnent au monastère de Saint-Pons de Nice, le quart de la villa de la Roche (aujourd'hui St-André de la Roche 06).   Leurs trois fils confirment.
(2) 3/10/1003 : Laugier et sa femme donnent à l'église de Nice une demi-modiée de vigne qu'il a reçu des comtes de Provence, de Miron et de sa femme
(3) 30/12/ (vers 1010) : Odile et ses fils Pons, Bermond et Miron, donnent au monastère de Saint-Pons de Nice la terre dans le circuit de son église.
(4) 30/11/1011 : Laugier, Odile et les fils de celle-ci donnent à l'église de Nice un quart de la dîme pour le pain et le vin.
(5) 3/1018 : L'évêque Pons de Nice donne à son église une terre et une gigne à Fuon Cauda (un quartier de Nice, près de Cimiez). Laugier, Odile et Miron II confirment.
(6) 16/3/1029 : Laugier & Odile donnent au monastère de Saint-Pons deux Revests (terre investie) et une manse. Les fils d'Odile confirment.
(7) 30/5/1030 : l'évêque de Nice, Pons, donne au monastère de Saint-Pons l'oppidum de Châteuneuf et les villas de Remaurian et de Bendéjun. Miron II et Odile confirment.
8) 2/1032 : Laugier, Odile et leurs fils donnent au monastère de Saint-Pons le castrum de Cagnes.
(9) 1033 : Lambert Barbette, Amic II, Raimbaud de Nice et leurs femmes donnent au monastère de Saint-Véran ses propres églises.Rostaing de Gréolières souscrit. L'évêque Pierre de Sisteron
    et les enfants de Raimbaud confirment. Parmi ceux qui confirment : Aicard de Saignon.
(10) vers 1032/34 : Raimbaud de Nice, sa femme Acelène et leurs quatre fils donnent au monastère de Saint-Pons deux manses «usurpées» aux Revests. Amic II confirme.
(11) vers 1035 : l'évêque de Sisteron, Pierre, donne à l'abbaye Saint-victor de Marseille la villa d'Orbazac (vers la colline de Bellet, à Nice). Raimbaud de Nice confirme.
(12) vers 1033-37 : Raimbaud de Nice et sa 2e femme Bélielde donnent au monastère de Saint-Victor, la moitié de la Salette de Saraman,
    dont son beau-frère (Bérenger III d'Avignon, époux de Gerberge de Nice-Sisteron)     possède un ?, et une manse à Cagnes.
    Ses frères Pierre et Rostaing confirment. La Salette de Saraman est à situer au bout du chemin des Salles, au nord de Cagnes/mer.
    Cette villa devait son nom à Saraman, qui, avec sa femme Bonnenfant et leurs filles donna au monastère de St-Véran 7 modiées de terres cultivées à Petrum et à Erba, le 6 avril 1028.

(13) 23/6/1037 :  Bonix donne au monastère de Saint-Pons et à l'église Saint-Pierre de l'Escarène, un manse à la SAlette de Saraman, avec le consentement vraisemblablement de Raimbaud de Nice
    et de sa 3eme épouse Adélaïde de Reillane. Miron II est témoin. Sont témoins : Laugier de Mornas et Isnard d'Avignon.
(14) vers 1037/45 : Raimbaud de Nice et sa 3e femme Adélaïde de Reillanne donnent, au monastère de St-Victor, un quart de la Salette de Saraman, une manse et une vigne à Cagnes,
     deux autres manses à Nice et à Consonaves ( aujourd'hui Mallefougasse-Augès, Alpes de Haute-Provence ), et le castrum de Lac (aujourd'hui Laghet, 06)
(15) 1042 : Miron II et sa femme Laugarde donnent au monastère de Saint-Victor une manse au Trigans (quartier de La Gaude 06). Lambert Barbette, Austrude de Marseille et leurs fils confirment.
(16)  vers 1042 : Laugier le Roux et son frère Raimbaud donnent au monastère de Saint-Victor le circuit de Notre-Dame de Crotons (auj. Notre-Dame des Fleurs à Vence ), sur l'exemple
     de leur oncle l'évêque Pierre de Sisteron.
(17)  1047 : Les fils de Dominique donnent au monastère de Saint-Victor les églises de Gréolières, Majone ( Baou St-Jean à Gréolières) et de la vallée tourrettane (Tourrettes-sur-Loup),
     avec le consentement de leurs seigneurs Amic II et Rostaing de Gréolières.
(18)  1050 : L'abbé Pons assujettit le monastère de Saint-Véran à celui de Lérins, sur le conseil entre autres de Raimbaud de Nice, Lambert Barbette et Amic II. Ceux-ci confirment.
(19) vers 1050-60) : Raimbaud de Nice donne au monastère de Lérins celui de Saint -Véran .
(20)  vers 1050-60) Les fils de Raimbaud de Niœ et son frère Miron II confirment la donation précédente.
(21)  23/4/1057 : Miron II donne au monastère de Saint -Victor l'église SaintMartin de Contes. Raimbaud de Niœ confirme.
(22)  vers 1060 : Raimbaud de Nice donne à l'abbê de Cluny te monastère de Saint-Pons.
(23)  1062 : Raimbaud de Nice donne au monastère de Lérins œlui de Saint-Véran.
(24)  vers 1046-76 : Rostaing d'Agoult donne au monastère de Lérins (mais aussi à son fils Bertrand qui s'y fait moine) le castrum et les églises de  Tourrette-(Levens) reçus en dot de Raimbaud de Nice.
(25)  vers 1070) : Laugier le Roux donne à réglise de Nice la moitié du casttum d'Albasagne et des villae de Sainte-Marguerite et de Colomars. Son fils Bertrand et ses frères Rostaing et l'évêque Pierre confirment.
(26)  vers 1070 : Laugier Rostaing, sa femme Calamité et leurs fils Aldeberg et Bertrand donnent au monastère de Saint-Pons de Nice, le château de Mérindol.
(27)  21/4/1073 : L'évêque Pierre de Vaison donne à l'église de Nice le castrum de Drap. Ses fréres Laugier le Roux, Rostaind et Bertrand Raimbaud confirment.
(28)  vers 1073 : Laugier le Roux se fait moine au monastère de Lérins auquel lui et son fils Bertrand donnent le castrum de Cagnes.
(29)  16/2/1074 Rostaing Raimbaud et sa femme Acelène de Fréjus donnent au  monastère de Saint-Pierre de I'Esacrène ce qu'ils y ont.
(30)  vers 1075 : Laugier Rostaing restitue à l'église de Nice celle d'Olieu prêcédemment dotée par son père Rostaing.
(31)  vers 1078 : Bertrand Rnirnbaud, sa femme (la comtesse Adélaïde) et ses fils donnent à I'éqlise de Nice le quart d'une vigne à Calvairolas.
(32)  vers 1078 : Laugier Rostaing, sa femme Calamité et leurs fils Aldebert. Rostaing et Bertrand restituent à I' ég lise de Nice le manse prêcêdemment donné à l'évêque Bernon par le marquis Guillaume
(33)  vers 1080 : Liste des honneurs donnés au monastère de Saint-Pons par les fils (et petit-fils) de Raimbaud de Nice et de son frère Rostuinq.
(34) vers 1080 :  Notice de la donation au monastère de Lérins par Laugier le Roux de la moitié de Cagnes. Son fils Bertrand approuve.
(35)  vers 1078-82 : Laugier le Roux et ses fils Bertrand et Raimbaud donnent au monastère de Lérins l'église Saint-Jean entre Roquesteron et Cuébris.
(36)  vers 1080 : Notice de la donation au monastère de Lérins par Laugier le Roux de la moitié de Cagnes. Son fils Bertrand approuue.
(37)  1081 : Laugier Rostaing. sa femme Calamité et ses fils Aldebert, Rostaing et Bertrand, consentent à la donation par Amic de Colcia de son manse à l"église de Nice.
(38)  vers 1081 : Les seigneurs de Nice s'engagent auprès du monastère de Saint-Pons à ne plus rien prélever à L'Escarène.
(39)  vers 1081-93 : Laugier Rostaing. sa deuxième femme Ennengarde et ses enfants restituent à l'éulise de Nice les églises et les dîmes de Levens, La Roquette. Villars et Méri.ndol.
(40)  1103 : Bertrand Laugier renonce au fief de l'église de Vaison, précédemment détenu par son grand-père Rostaing puis par son père Laugier Rostaing. (Histoire de l'église cathédrale de Vaison, L Boyer)
(41)  1108 :  Les seigneurs (potestates) de Nice autorisent la donation ou le vente d'honneurs par leurs hommes à l'église de Nice.
(42)  vers 1109 : Bertrand Laugier et son frère Gaucerand restituent à l'église de Nice la moitié de la dîme de Levens.
(43) 1113 L'évêque d'Apt Laugier d'Agoult échange avec Rixende, veuve de Raimbaud II de Nice, ses enfants et son gendre Guillaume Talon fotca\qui le castrum de Tourtemolle (Saignon) contre la moitié de Tourrettes.
(44) vers 1112-1115 :  Bertrand Laugier s'engage à céder ses biens niçois à l'église de Nice s'il ne lui restitue pas les dîmes de Levens en temps voulu.
(45) 1117 : Gaucerand Laugier vend à l' église de Nice la moitié de ses droits sur cette cité. et met en gage l'autre.
(46) 1117 : Autre version de l'acte précédent. avec date, témoins et prestation de serment.
(47) 1117 : Autre version des actes précédents. où Gaucerand Laugier met cette fois en gage la totalité de ses droits.
(48) 1117 : Autre version des actes précédents.
(49) 8/8/1140 Laugier de Gréolières donne au monastère de Saint-Pons une vigne près de Nice et le trentième des pêches.
(50) vers 1150 Testament de Tiburge d'Orange :
 Au nom du Seigneur.
Moi Tiburge ainsi je partage mon honneur entre mes fils.(...)
Et a une moitié Guillaume d'Orange mon fils avec Sérignan et Camaret et il a la seigneurie de Bagnols et Pierrelatte et Solérieux
et la châtellenie de Visan, et celle-là que je dois avoir à Puyméras et à Saint Romain et à Faucon et à Barret et quoi que j'ai dans
 le comté de Gap et le tiers de tout l'honneur qui est dans les évêchés de Nice et de Vence.
 Et l'autre moitié d'Orange je donne à Raimbaud mon fils ainsi que Courthézon et Jonquières et Gigondas et Saint André
et Saint Véran de Beaumes et quoi que j'ai dans les évêchés d'Apt et de Sisteron et quoi que j'ai dans les évêchés de Nice et Vence
hormis le tiers que j'ai donné à mon fils Guillaume.(.. )
Dans l'honneur de Nice et de Vence je lui [Bertrand de Baux, mari de Tiburge II] donne pareillement un tiers pour tous les lieux
et un autre tiers à Raimbaud et un autre tiers à Guillaume d'Orange, de façon cependant à ce que la part de Bertrand de Baux
soit dans la part de Raimbaud.( ... ).