Généalogie   ROQ

La maison de Monteil est originaire de Dauphiné. On trouve dans les archives de la chambre des comptes de cette province des actes originaux des années 1282,1287, 1345 et 1462 qui établissent la descendance de Rolland premier de Monteil, d'Émido de Monteil du lieu de Serves, qualifié dominus dans l'acte de 1262; la possession continue des fiefs du Clos et des Lites à Serres en Dauphiné, depuis ledit Emido jusques à Antoine de Monteil, Sgr du Port-Saint-Vallier, qui forme le cinquième degré de la filiation prouvée devant M. de Bezons. Un arrêt de la chambre des comptes de Dauphiné du 4 mai 1759, reconnaît la descendance de MM. de Monteil, des anciens seigneurs du même nom de la province de Dauphiné.
Quelques auteurs prétendent que cette maison descend de l'ancienne et illustre famille des Adhémar de Monteil, dont les différentes branches possédaient par indivis la ville de Montélimart au XIe siècle, et a donné les première comtes de Valentinois et d'Orange.


I. Rolland de Monteil, damoiseau, ép. dame Arnaude, et testa le 31 août 1312; il eut pour fils
 
II. Raymond de Monteil, damoiseau, ép. dame Gayette, dont il eut:
 
III. Rolland de Monteil, ép, le 26 janv. 1375 Marguerite, dame du Port Saint-Vallier, dont il eut:
 
IV. Pons de Monteil, sg de Serves et de Saint-Vallier, ép. le 14 juill. 1401 Françoise de Curson, dont il eut:
1. Antoine qui suit;
2. Guicharde, ép. le 3 juill. 1438 Jean Alleman , sg du Rivage.
V. Antoine de Monteil, sg  du Port Saint-Vallier, ép. en 1438 Peironnette de Jay-Favette , des sgs de la Tour de Janissieu, en Dauphiné, dont il eut:
1. Mathieu qui suit;
2. Jacques;
3. Éloi.
VI. Mathieu de Monteil, damoiseau, ép. le 4 juillet 1486 Louise de Scey, dont il eut :
1. Joachim qui suit;
2. Amédée.
VII. Joachim de Monteil, écuyer, sg du Port Saint-Vallier, ëp. le 19 mai 1517 Alix de Prunelé, dont il eut:
1. Amien qui suit;
2. Claude;
3. Jean;
4. Valentin.
VIII. Amien de Monteil, sg du Port Saint-Vallier et d'Ozon, x1 Sidoine Baron, dame d'Ozon; x2 18 janv. 1579 Anne de la Font, dont il eut:
1. Jean qui suit;
2. Marie.
IX. Jean de Monteil, sg du Port Saint-Vallier et de la Maisonforte de Villette, gouverneur de Saintc-Agrève, rendit hommage à la maréchale d'Ornano en 1633 pour la Maisonforte de Villette, en Dauphiné, «par un baiser de paix et amour, comme se fait entre nobles; »
x 1er fév. 1615 Diane de Planiéde Chazotte, dont il eut :
1. Ballhazar qui suit;
2. Louis, sieur de la Forêt, lieut. des chevau-légers d'une compagnie du régt de Bussy-Rabutin: maintenus dans leur noblesse par jugement souverain du 26 nov. 1668.
 X. Balthazar de Monteil, sg de la Font, ép. le 6 janv. 1641 Françoise de Romanet de Beaudiné, dont il eut:
 
XL Jean de Monteil, sieur de la Font, sg de Bavas, Saint-Quentin et Faunes ou la Faurie, colonel d'un régt d'infanterie de son nom,
x 8 déc. 1669 Marie de Chambaud, dame de Bavas, dont il eut :
1. Pierre-Louis qui suit;
2. Marie-Françoise, alliée le 14 sept. 1700 à Eustache de Chanaleilles.

  
XII. Pierre-Louis de Monteil, marquis de Durfort, sg de SaintVincent, Saint-Cierge, Pransles, Bavas et Saint-Quentin, colonel d'infanterie,
x  28 janv. 1696 Antoinette de Mathias, dont il eut:


Xffl. Balthazar-Aymar de Monteil, marquis de Durfort, Sgr du Pouzin, baron du Lac,
x 4 nov. 1715 MarieFrançoise Faure de la Farge, dont il eut :
1. Charles-François-Just, qui suit;
2. Anne-Antoine, qui a fait la Branche B.;
3. François-Louis, chevalier de Monteil, chef d'escadre des armées navales, chevalier de Saint-Lazare et de N. D. du Mont-Carmel, x N... de Sabran;
4. N..., vicomte de Monteil, capitaine, colonel des Suisses, sg du Lac, Ville-Falze, Mattes, Roquefort et Montpezat, ép. N... de Lévis-Mirepoix.
XIV. Charles-François-Just de Monteil, marquis de Monteil, baron du Lac, maréchal des camps et armées du roi, ambassadeur de France en Pologne,
x 16/2/1762 à Versailles, en présence de leurs Majestés
et de la famille royale, Charlotte-Philippe de Malon de Bercy, fille de Nicolas-Charles, rapporteur du point d'honneur au tribunal des maréchaux de France.

Branche. B.
XIV. Anne-Antoine de Monteil, comte de Monteil, lient, pour le roi au gouvernement de Narbonne et commandant en ladite ville, capitaine au régt de Picardie, porteur de la procuration de M. le vicomte de Bernis, baron de Pierre-Bourg, aux états de Languedoc de 1779.