de GENÈVE ou du GENEVOIS

Familles associées : Les Baux-Orange.
Fiefs : Anthon, Septème, Falavier, le Colombier, Auberive , Saint-Laurent-de-Mure, Theys, Domêne, la Pierre, Roybon , Villeneuvede-Roybon, Saint-Donat, Saint-Romain. ...
Eléments de généalogie :
Les comtes de Genevois tenenait leurs États en investiture des princes évêques de Genève.

Robert, fils puîné d'Amé III, comte de Genevois, fut élu pape sous le nom de Clément VII en 1378.
Après sa mort, le comté de Genevois passa à la maison de Savoie par la vente que consentit Odon de Villars, sieur de Thoire, en faveur d'Amédée VIII.


Source : RIV

La puissante maison des comtes de Genève possédait de vastes domaines en Dauphiné. La terre de Theys leur appartenait avec plusieurs autres dans le Graivaudan, pour lesquelles ils avaient un mistral & un bailli. Amédée, comte de Genève, en donna la mistralie à Girard de Bellecombe & à son fils en 1290.

geneve3
Sceau des comtes de Genève.

Guillaume III, comte de Genève, fut nommé avec le sire de Clérieu tuteur des enfants du dauphin Jean II, en cas de refus de Henri, baron de Meuillon, évêque élu de Metz, frère de ce dernier. Pierre, comte de Genève, institua pour son héritier son neveu Humbert de Villars (des sires de Thoire & de Villars) fils de Marie de Genève.

Les seigneurs d'Anthon, de la maison de Genève, acquirent de leur côté une grande influence dans le Viennois,

Hugues de Genève, chevalier, seigneur de Varey, lieutenant du roi en Dauphiné, fils puiné d'Amé II, comte de Genève, & d'Agnès de Châlon, frère du comte Guillaume III, épousa, en 1358, Isabeau d'Anthon, héritière des biens de l'illustre maison de ce nom. De cette union naquirent : Aymon de Genève, baron d'Anthon, seigneur de Loyettes, Gourdans & Varey, & Béatrix de Genève, femme de Frédéric, marquis de Saluces.

Le dauphin échangea avec Aymon & son père les terres de Saint-Maurice-d'Anthon, Gourdans, & Varey , contre celle de Septème.

Aymon n'ayant pas eu d'enfant de Jeanne de Vergy, institua celle-ci son héritière, à charge de remettre son hérédité partie à Pierre de Genève & partie aux enfants du marquis de Saluces &, entr'autres, à Amédée, cardinal de Saluces, qui testa le 21 juin 1419, faisant héritier Bertrand de Saluces, son neveu, tué à la bataille de Verneuil, sans laisser de postérité d'Anne de Maurienne, sa femme.

Louis, marquis de Saluces, autre neveu du cardinal, succéda à Bertrand; mais Louis de Châlon, prince d'Orange , qui se présentait comme ayant-droit d'Anne de Maurienne, prétendait de ce chef à la baronnie d'Anthon, aux terres de Colombier, Saint-Laurent-de-Mure, Auberive, Falavier, & s'empara de vive force de ces seigneuries en 1418.

Le marquis de Saluces, aidé par le Dauphin, défit le prince d'Orange à la bataille d'Anthon en 1430 & ces seigneuries prises & reprises furent, en 1447, confisquées sur Jean de Châlon, prince d'Orange, & données par Louis XI à Humbert de Batarnay. Celui-ci, pour plus de régularité, s'en fit passer vente par le marquis de Saluces.

René de Batarnay, son petit-fils, en était seigneur en 1539
Gabrielle de Batarnay les revendit en 1604 à François de Bonne de Lefdiguières.
Après cette époque, elles tombèrent des Créquy-Lesdiguières dans les Olivier de Senozan.

Jean de Genève était évêque de Valence en 1283.

geneve riv
Inventaire...Dauphiné :
- Contrat de mariage d’Amédée III, comte de Genève, avec Mathilde, fille de feu Robert VII, comte d’Auvergne et de Boulogne;
les frères de cette dernière, Jean et Guy, en leur nom et au nom de leur autre frère Godefroy et de Marguerite, leur soeur, assignent
à ladite Béatrix une dot de 25.000 florins d’or; de son côté le comte de Genève lui constitue un douaire de 3.000 livres de rente
(Mâcon, 13 février 1334).

 © JG 2011