Alexandre II aurait déshérité son fils Pierre II, qui, épris d'une jeune fille aixoise, l'aurait épousé malgré la désapprobation de son père.
L'héritage passa au bénéfice de son frère puîné, Jacques, qui devint Président aux Enquêtes en survivance de son père et seigneur du Tholonet.
Lucrèce de Trichaut, épouse d'Alexandre II, assura la gestion de ses biens en Comtat et travailla sans cesse à réconcilier son mari et son fils.
Elle réussit partiellement en 1657 à lui faire accepter un contrat de mariage pour son fils Pierre II, qu'il refusa de signer directement, préférant déléguer la signature à son gendre Henri de Clapiers, seigneur de Vauvenargues. Par ce contrat, Pierre II obtint la donation de la terre d'Honon.
Ainsi, pendant les 30 années suivantes, Pierre II, son épouse Madeleine (ou Marguerite) de Bonfils et leurs 8 enfants vivent au château de Gallifet.
Alexandre III prit possession, à son tour du château et des terres adjacentes.
C'est alors que, dans les actes, le domaine apparu sous le nom de "La Présidente" : probablement en l'honneur de cette épouse gestionnaire des domaines comtadins qu'était Lucrèce de Trichaut.
La Maison chevaleresque de GALLIFET, dont la branche aînée est princière, s'est fixé en Provence en 1540 et est originaire du Dauphiné.
Elle est aussi répandue en Savoie, au Comtat Venaissin et à Saint-Domingue.
Deux de ses membres siégèrent parmi les nobles aux Etats du Dauphiné en 1347, ce qui atteste une origine des plus anciennes.

La principauté de Martigues que cette maison a possédée, fut érigée en 1580, par lettres patentes de Henri III, roi de France, en faveur d'Emmanuel de Lorraine, duc de Mercoeur
avec transmission aux hoirs et ayant cause. Elle passa, par acquisition en 1714, au Maréchal Duc de Villars  qui obtint en 1725 des lettres patentes de relief, qui continuait l'érection
de la principauté de Martigues, toujours en faveur de ses ayants cause. Passa ensuite aux Vogué et d'Andigné en 1764 et enfin à Louis-François, marquis de GALLIFET qui,
devenu l'ayant cause, releva le titre de Prince de Martigues en 1772. Un arrêt du Conseil d'Etat en 1777 et un autre du parlement en 1787, confirmèrent au marquis de Gallifet
le titre et les droits de Prince de Martigues .

Charles-Gaton-Frédéric, marquis de GALLIFET, Prince de Martigues, ° 24/11/1898 à Paris, hérita des titres de Marquis et de Prince de Martigues à la mort de son grand-père (1909)