d'AGOULT de MONTAUBAN
ARMOIRIES :
- Aussi : Écartelé : au 1 d'or, au loup rampant armé et lampassé d'azur; au 2 d'azur à trois tours d'or; au 3 palé d'argent et d'azur au chef d'or; au 4 d'or à deux lions d'azur. ![]()
- François Louis d'Agoult-Montauban (+1608), comte de Sault, seigneur de Vesc, de La Tour d'Aigues, de Montlaur et de Grimaud (reçu le 31 décembre 1585 comme Chevalier de l' Ordre du Saint Esprit).
![]()
- CRIS de GUERRE : - Sault au seigneur
- SOBRIQUET : - Hospitalité et bonté d'Agoult.
- DEVISE : - Virtus crescit in adversis.
- ORIGINES :
- Voir d'AGOULT
- En 1561, la seigneurie de Sault est érigée en comté par le roi de France Charles IX.
- BRANCHES :
- AGOULT de SAULT
- Le comté de Sault passe des Agoult-Montauban aux Créqui-Lesdiguières en 1613.
- FIEFS et TITRES :
- Seigneur de la vallée et de la ville de Sault.
- Aurel, St-Saturnin, Monieux, Barret-du-Lioure, Ferrassières, Revest-du-Bion, Lagarde, St Trinit, St-Christol, St-Jean-de-Durfort, Simiane, Roussillon, Murs, Lioux, Croagnes, La Roche-d'Espeil, Goult, les Baumettes, La Bastide-des-Jourdans, Lourmarin, Caromb, Cotignac, Forcalqueiret, Châteaurenard, Grimaud.
- Seigneur d'Urban jusqu'en 1288. Beaumes au XIIIe siècle.
- Seigneur de Caromb lorsque Jeanne de Vesc épouse François d’Agoult : seigneur de Caromb (1554-1567).
François d'Agoult-Montauban est petit-fils de Louis d'Agoult et fils de Louis de Montauban lequel a reçu les biens et les titres des Agoult par testament de son oncle Antoine Raimond d'Agoult du 12 août 1553. Ce dernier n'avait pas d'enfant.
Depuis, le titre de baron d'Agoult de Sault-Montauban s'est transmis à Louis, puis à l'un de ses trois fils, François d'Agoult [119].
François a épousé, en 1554, Jeanne de Vesc.
"Le 9 janvier 1577, à Avignon, noble FILHOL Pierre épouse, en présence de son père, demoiselle d’AGOULT Silvie, avec le « plaisir, gré et permission » de haut et puissant seigneur messire D’AGOULT François-Louis DE MONTAUBAN, comte de Sault, qui donne à l'’épouse 5000 livres ; l'’époux donne à sa future 1200 livres et 120 livres de pension annuelle si elle devient veuve (Vincenti, n° 372). Le 23 janvier 1577, une quittance de dot accompagne l'’acte".
Le lien de parenté entre Dlle D’AGOULT Silvie et François-Louis d'AGOULT de MONTAUBAN, comte de Sault n'’est pas mentionné, mais il s'’agit vraisemblablement d'’une fille illégitime du père de ce dernier.
Sault est érigée en comté (1561) en faveur de François d'Agoult de Montauban,
François, comte depuis le 22 avril 1561 par la volonté du roi Charles IX, trouve la mort à la bataille de Saint-Denis, le 10 novembre 1567.François-Louis d'Agoult-Montauban (+1586), fils de François. Il est comte de Sault, de Montauban, d’Agoult, de Vesc, seigneur de Montlaur, de La Tour d'Aigues, de Grimaud et de Bauchène [137], gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et capitaine d'une compagnie de lanciers de Sa Majesté Henri III.Il possède les seigneuries de Caromb, de Saint-Hippolyte et de Suzette.
François Louis est Chevalier du Saint-Esprit (reçu le 31 décembre 1585).
Le 18 avril 1578, il a épouse Chrétienne d'Aguerre.- En 1613, à la mort de Chrétienne d'Aguerre, veuve de François d'Agoult, le Comté de Sault passe à la famille d'Agoult à celle de Créqui-Lesdiguières par son fils Charles né d'un premier mariage, alors que les fiefs de Caromb, Suzette et Saint-Hippolyte restent aux Agoult, par Jeanne, fille de François-Louis et de Chrétienne, demi-soeur de Charles. Jeanne d'Agout a épousé, le 5 juin 1602, Claude-François de la Baume, comte de Montrevel.
Charles de Créqui, est nommé Maréchal de France alors que son beau-père Lesdiguière obtient le grade suprême de Connétable. Les Créqui-Lesdiguières accumulent les richesses de tous leurs parents : les biens des Créqui, ceux de Lesdiguières, ceux de Blanchefort, ceux du Comte de Sault, et Châteaurenard, la Tour d'Aigues et Lourmarin des Agoult. Charles de Créqui est substitué au nom, aux armes et au duché de son beau-père [137]. Il est tué le 17 mars 1638, alors qu'il commande l'armée d'Italie au fort de Créma.François de Bonne de Créqui (v.1596-1677)
Comte de Canaples, puis de Sault, puis Duc de Lesdiquières et Pair de France,
Seigneur d'Agoult, de Vesc, de Montlaur et de Montauban
Gouverneur de Dauphiné (1642)François Emmanuel de Bonne de Créqui (1645-1681)
Comte de Sault, puis Duc de Lesdiguières et Pair de France
Gouverneur de Dauphiné (1651)- En 1703, le Comté de Sault échoit à Louis Nicolas de Neufville, duc de Villeroy
- Les Neuville de Villeroy la conservèrent jusqu'à la Révolution, où le dernier duc de Villeroy fut guillotiné.
- Le 25 juin 1793, la convention crée le département de Vaucluse, formé d'Avignon, du Comtat-Venaissin, de la Pirncipauté d'Orange, de la Vigérie d'Apt et du Comté de Sault