de CHAPONAY 
Fiefs : en Dauphiné, sg de Chaponay, Feyzin, Leyrieu, Eybens, Bresson, Saint-Vincent, St-Marcel, L'Isle de Méan, Vénissieu, Ecotier, Bellegarde,....
  • D'azur, à trois coqs d'or, becqués, crêtes, barbés & membrés de gueules.
Supports : Deux lions d'or.
Cimier: Un coq d'or, crête, barbé & membré de gueules.
Devise : Gallo Canente Spes Redit.
Les armes des Chaponay ont été admises dans la salle des Croisades, à Versailles, sur la production d'un acte d'emprunt de l'an 1191, effectué au camp de Saint-Jean-d'Acre par Falcon de Chaponay & quelques autres seigneurs Dauphinois, acte revêtu du monogramme royal & scellé du grand sceau de Philippe-Auguste.
chaponay
Eléments de généalogie : RIV
La famille consulaire des Chaponay, de Lyon, qui occupait une place considérable dans les annales de cette ville, à partir de Ponce de Chaponay, négociant riche & puissant, vivant en 1209. S'il existe deux familles de ce nom, il faut convenir que leur séparation est fort ancienne, la généalogie des Chaponay, de Dauphiné, remontant au père de Humbert de Chaponay, dit Passerat, seigneur de Ponsonas, châtelain de Saint-André-de-Briord, qui paraît en cette qualité dans l'acte du transport du Dauphiné au fils du roi de France, en 1343.

Cette famille s'est divisée en quatre branches.
- La première, qui est celle des seigneurs de Chaponay , établit fa filiation par titres originaux, conservés au château de Beaulieu, depuis Pierre de Chaponay & Guigonne de la Porte, sa femme, qui sont nommés dans le contrat de mariage de leur fils, Humbert de Chaponay, dit Passerat, avec Béatrix de Sachenay, du 13 février 1322. Cette branche a donné entre autres : Jean Ier de Chaponay, chevalier, surnommé le Vaillant, seigneur de Feysins, capitaine de mille hommes de pied, qui se signala en diverses rencontres au service du Dauphin Louis ; Jean IIe, président unique de la Chambre des comptes de Dauphiné, en 1498; Soffrey, son fils, revêtu de la même charge en 1518; Bertrand, seigneur d'Eybens & de Bresson, capitaine au régiment de Piémont, chevalier de l'ordre du roi, en 1625.

Pierre-Elisabeth, marquis de Chaponay, baron de Morancé & de Belmont, seigneur de Baulieu  & de l'Isérable, en Lyonnais & de Chaponay en Dauphiné, qui forme le XVe degré de la généalogie, fut capitaine au régiment Dauphin, lieutenant des maréchaux de France & chevalier de S. Louis. II épousa, le 23 février 1753 Suzanne Nicolau, fille de Pierre Nicolau, seigneur de Poussan, trésorier général de la ville de Lyon & de Anne Ollivier-de-Colombier. De cette union sont nés:
1° Pierre Anne, qui suit,
2° Pierre Marie, baron de Chaponay, capitaine au régiment de Beauvoisis, chevalier de S. Louis, marié à demoiselle Maurier de Pradon, dont il a
a : Pierre-Humbert-Alfred,
b : Marie-FrançoiseClara, mariée au baron de Châteaubourg;
3° Christophe-François, grand-vicaire de Senlis
4° Jacques-Hugues-Suzanne, officier au régiment de Rouergue, chevalier de S. Louis, marié à demoiselle Gayardon de Grezolles, dont :
a. Henri de Chaponay, bibliophile distingué,
b. Hippolyte de Chaponay, qui a épousé M. Louis-Marie-François Dauphin, baron de Vernas
c. Marie-Anne-Suzanne Hilaire, qui a épousé M. Prosper du Portroux;
5° Hélène-Josèphe, mariée à Hugues Gaulthier de Mezia, appelé le marquis de Pusìgnan.
Pierre-Anne, marquis de Chaponay-Morancé, chevalier de S. Louis, lieutenant-colonel de cavalerie, fit ses preuves de cour devant Chérin monta dans les carrosses du roi, le 23 janvier 1789. Il a laissé de Marie-Bonne-Antoinette Durand de Châtillon:

1° Marie-Bonne, mariée au comte de Truchy;
2° César-François, qui suit;
3° Jeanne-FrançoiseChristophorine, mariée à son cousin-germain Alfred de Chaponay;
4° Antonin-François-Louis, héritier de son oncle maternel, M. de Laflachère, qui a épousé, en 1850, Cécile Reinaud de Boulogne de Lascours, dont :
François-Pierre &
Joseph-Jean-Humbert de Chaponay.
César-François, marquis de Chaponay, possesseur du château de Baulieu, a épousé Marguerite de Crisenois, dont il n'a eu qu'une fille, mariée au comte Léon de Biencourt.

- La branche de Feysins, provenant de Nicolas, échevin en 1794, fils de Jean de Chaponay & de Catherine Palmier, s'est éteinte en 1752, en la personne de Françoise, mariée à Denis-Auguste de Grimoard de Beauvoir, comte de Brisson du Roure.

- La branche de L'Isle-Méan, issue de Nicolas, second fils de Nicolas de Chaponay & de Hélène Albissi, s'est éteinte dans la personne de Balthazard, prévôt des marchands en 1677, qui mourut sans alliance, instituant pour héritier un de ses neveux.

- La branche de Vénissieu, provenant de Laurent, second fils de Bertrand de Chaponay, seigneur d'Eybens & de Bresson & de Virgine-Emé de Saint-Julien, s'est éteinte en Catherine-Claudine de Chaponay, mariée à Gabriel Pourroy de Laubérivière, marquis de Quinsonnas, président au Parlement de Dauphiné en 1770.

D'azur, à trois coqs d'or, becqués, crêtes, barbés & membrés de gueules.
Supports : Deux Lions D'or.
Cimier: Un coq d'or, crête, barbé & membré de gueules.
Devise : Gallo Canente Spes Redit.

Les armes des Chaponay ont été récemment admises dans la salle des Croisades, à Versailles, sur la production d'un acte d'emprunt de l'an 1191, effectué au camp de Saint-Jean-d'Acre par Falcon de Chaponay & quelques autres seigneurs Dauphinois, acte revêtu du monogramme royal & scellé du grand sceau de Philippe-Auguste.



 © Jean Gallian 2007