brogny

Avant d'occuper le siège épiscopal de Genève, Jean de Brogny avait été successivement élevé à diverses dignités ecclésiastiques.
Il devint évèque de Viviers en 1380. Cinq ans après, l'antipape Clément VII le fit cardinal, et lui donna l'office de vice-chancelier de l'Église.
Benoit XIII, successeur de Clément, lui confirma la même dignité et lui donna encore l'évèché d'Ostie.
Brogny ayant reconnu que l'élection de Benoit XIII était contraire aux saints canons, passa avec onze cardinaux en Italie,
où il fut revêtu une seconde fois de la pourpre par le pape Alexandre V, qui le fit chancelier de l'Église et lui confirma la collation de l'évèché d'Ostie en 1409.
Il fut pourvu dans la suite de l'archevêché d'Arles, d'où il lut transféré à l'évèché de Genève.
Il y a apparence qu'il ne résida jamais dans cette dernière ville depuis qu'il en devint évèque, mais à Rome, où il mourut en 1426.
Il voulut être enseveli dans sa chapelle des Machabées à Genève, et son successeur lui fit faire, en 1428, quand son corps fut transporté à Genève, de magnifiques funérailles.
Jean de Brogny était né dans un village qui porte son nom , au voisinage d'Annecy. Un jour, en passant par là, un cardinal vit un jeune garçon qui gardait les pourceaux ;
il le trouva fort gentil et l'amena avec lui à Avignon. Ce jeune gardien de pourceaux n'était autre que Jean de Brogny.
On raconte qu'avant de quitter son pays, il vint à Genève pour acheter une paire de souliers dans la rue de la Taconnerie.
Mais quand il lui fallut payer, il se trouva que le pauvre garçon n'avait pas l'argent nécessaire.
— « Allez, mon ami, lui dit le cordonnier qui voulut se montrer généreux, allez , vous me paierez quand vous serez cardinal »,
et Jean de Brogny se souvint de la prophétie, et récompensa le cordonnier pour le service qu'il lui avait rendu, en le faisant son maitre-d'hôtel.