Les Origines:
On voit dans la Vallée de Graisivaudan , peu éloignée des frontières de Savoye, les restes du Château de Beaumont, qui a appartenu à cette Maison dès le onzième siécle, & qui n'en est sorti qu'en 1617, par la vente qu'en fit un Seigneur de Beaumont établi en Languedoc. Elle est du nombre de celles que les Auteurs qualifient de tres-noble & très-ancienne chevalerie. Depuis le commencement du quatorzième siécle, elle est divisée en deux branches principales qui en ont formé plusieurs autres.

Guy Allard, dans la Vie du Baron des Adrets ; Le Laboureur, dans ses Masures de l'Isle-Barbe, Chorrier dans son État Politique de Dauphiné, ont donné des Généalogies de la Maison de Beaumont; mais, dit l'Éditeur de Moréri, Edit.de 1759, ces Auteurs ont manqué d'exactitude en plusieurs points, parce qu'ils n'ont pas eu une connaissance exacte des anciens titres de cette Maison, qui étaient restés dans les Châteaux de la Freyte, Crolles, Montfort & des Adrets. Les Seigneurs qui les possèdent aujourd'hui , ont communiqué ces titres à l'Éditeur de Moréri ; le dépôt de la Chambre des Comptes de Grenoble en a d'ailleurs fourni un grand nombre. C'est d'après les uns & les autres qu'a été dressée la Généalogie de cette Maison, dont le premier seigneur connu est ,

I. Humbert, Ier du nom, seigneur de Beaumont, qui souscrivit une Charte d'Odon Alleman, seigneur d'Uriage : cette Charte, conservée au Cartulaire du Prieuré de Doméne, est d'environ l'an 1080 Sa femme se nommait Béatrix, & était de la Maison des Aynards, Seigneurs de Doméne, & Fondateurs du Prieuré de ce nom.
Leurs enfants furent ;
1. Pierre, dont on ignore la postérité,
2. Guigues, qui suit.
3. et Guitfred Ou Witfred, connu par une Charte, dont on parlera au troisième degré, qui pour lors avait deux fils, Guitfred/Vitfred et Berlion
.

II. Guigues, Ier du nom, Seigneur de Beaumont, souscrivit à une Charte de donation, faite l'an 1106 au Prieuré de Doméne par Guillaume, son oncle, Seigneur de Doméne, qui y prit l'habit religieux dans sa derniere maladie. Guigues, petit-fils de Guigues le Vieux, tige de la première race des Dauphins, & sa femme, nommée Regina souscrivirent la même Charte. Deux actes de l'an 1108, conservés au Cartulaire de Grenoble , font mention de Guigues et de sa postérité. On apprend par l'un d'eux que fa femme se nommait Mathilde. Ses en fants furent :
1. Guillaume.
2. Guigues, qui fuit.
3. Et Guitfred Ou Witfred.

III. Guigues, II du nom, Seigneur de Beaumont. Un titre, qui se trouve à la grande Chartreuse, porte que Guitfred, fils de Guigues, & Guigues, son frère, avec sa femme et ses enfants, & Witfred , leur oncle, avec ses enfants, donnèrent à la grande Chartreuse l'Alpe de Bovinant, voisine du Château de Beaumont. Cet acte est fait en présence de Saint Hugues, évêque de Grenoble : il est par conséquent antérieur à l'année 1132, que mourut cet Evêque. Sa femme & ses enfants n'y font pas nommés; mais , selon l'ordre des temps, un de ses fils a été

IV. Sibuet, Seigneur de Beaumont & de la Freyte. On apprend d'une Charte d'Eudes ou Odon, Doyen, & depuis Evêque de Valence , de l'an 1152, que cet Evêque était fils de Guy de Chaponay & de Demoiselle Anne, fille de Sibuet de Beaumont, Seigneur de la Freyte. Cette qualification fixe sa descendance dans ceux du même nom, qni , au siécle suivant, possédaient ces deux Châteaux, voisins l'un de l'autre.
On rrouve vers ce temps-là un Soffrei de Beaumont , qui souscrivit avec Bernard de Rossillon & Humbert de Bocsosel, à une Charte par laquelle Amedée III, Comte de Savoye, confirme les privilèges de l'Abbaye de Saint Sulpice en Bugey, que ce Prince avait fondée en 1130. Guichenon rapporte cette Charte, qu'il a tirée du Cartulaire de la même Abbaye. Allard parle d'une Bulle datée des Ides de Mai 1163 , par laquelle le Pape Alexandre III inféoda des dixmes à un Soffrei de Beaumont, en considération du voyage qu'il avait fait à la Terre-Sainte avec Amé, Comte de Savoye, lorsque ce Prince y passa en 1147 avec le Roi Louis le Jeune.

V. Guillaume, I du nom, Seigneur de Beaumont, souscrivit avec Guillaume, Seigneur de Crussol, à une Charte de l'an 1179, par laquelle le même Eudes, Evêque de Valence, fait donation de la Terre de Beauchastel, à Eudes de Rétortor, son neveu.

VI. Humbert, II du nom, Seigneur de Beaumont, rendit à l'Eglise de Saint-Maurice de Vienne les dixmes de Saint Pierre de Paladru dans le Viennois ; la Charte de cette donation, datée de l'an 1200, se trouve au Cartulaire de Saint-Maurice. On connaít par cette Charte que la femme d'Humbert se nommoit Agnès, & que ses enfants étaient :
1 & 2. Guillaume & Albert.
3. Pierre , qui suit.
4. Et Aalis ou Alise , qui fut Abbesse des Hayes, Monastère de l'Ordre de Cîteaux, peu éloigné du Château de Beaumont.

VII. Pierre, Seigneur de Beaumont, est nommé présent avec ses fils à un acte de la Dauphine Béatrix. Cet acte se voit à la Chambre des Comptes de Grenoble, & est de l'an 1198.

VIII. Artaud, Ier du nom, seigneur de Beaumont & de la Freyte, Chevalier, est celui depuis lequel la filiation est suivie & prouvée par titres. Quoiqu'on n'en ait recouvré aucun qui apprenne expressément qu'il descende d'Humbert II, ou de quelqu'un de ses fils, nommés dans la Charte de l'an 1200, il est vraisemblable qu'il tirait son origine des anciens seigneurs du même nom, qui possédaient les mêmes Teires, & qu'il est un des fils de Pierre, dont il est parlé dans l'acte de 1198. Artaud reçut, le jour des Ides de Mai 1245 , la reconnaissance féodale de noble Dame Gerse de la Terrasse & de Guillaume, son fils pour tout ce qu'ils possédaient dans le mandement de Beaumont & dans la Paroisse du Touvet, & cet Artaud les en investit. Par acte du 10 des Calendes de Juin 1250, Artaud donna à la Chartreuse de Saint Hugon tout le droit qu'il pouvait avoir à la montagne du Sueil, au-dessus du Château de Beaumont. Sa femme, nommée dans cet acte , s'appellait Ambrosie. II en eut quatre fils, mentionnés dans les actes ci-dessus, à savoir :
1. Artaud , qui suit.
2 & 3. Jean & Amédée , qui, conjointement avec Artaud, son frère, donna à la Chartreuse de Saint-Hugon, le 6 des Calendes de Juin 1271, les pâturages des Alpes de Lare, de Lencor & du Suéil. II eut un fils nommé Jean, qui, en qualité de son successeur  fit hommage le 14 Septembre 1310 à Hugues, frère du Dauphin, & Seigneur de Faucigny.
4. et François.

IX. Artaud, II du nom, Chevalier, seigneur de Beaumont & de la Freyte , confirma en 1271, avec Amédée, son frère, la donation faite par son père en 1250 à la Chartreuse de Saint-Hugon, & en fit de nouvelles. De Philippe, sa femme, nommée dans un traité daté de la veille de la Madelene 1173 , entre Aimon, Comte de Genève, & son cher & fidèle Artaud , seigneur de Beaumont, Chevalier, par lequel le Comte Aimon rend en fief à Artaud tout ce qui lui avait été donné par elle : il eut trois fils, connus par le partage qu'il fit de ses biens entr'eux en 1304 :
1. Artaud, qui suit.
2. François , qui servoit. en qualité d'Ecuyer dans l'armée du Roi de France, contre les Flamands en 1301. Il mourut avant son pere & laissa deux filles, Philippe & Françoise.
3. Guigues, dit Guers, qualifié de Chevalier dans tous ses actes, qui eut dans son lot la Terre des Adrets & reçut, la même année 1304, les reconnaissances de ses Censitaires & des Feudataires de ce Château. II reçut, le 6 des Ides de Janvier 1316, de Guillaume, Comte de Genève, des biens en augmentation de fief. On voit par son testament, daté du Mardi après la Saint-Antoine 1317, qu'il avait eu deux femmes , Artaude & Béatrix, dont il ne laissa pas d'enfants. Il y institue héritier son neveu Artaud IV, fils aîné d'Artaud III, son frère, & fait des legs à différentes personnes de sa famille.
4 & 5. Hugone & Ambrosie, femme d'Aimon d'Arces , Chevalier.

X. Artaud , III du nom, seigneur de Beaumont & de la Freyte, Damoiseau , eut le Château de Beaumont par le partage que son pere fit avec ses enfants en 1304. 11 fut marié deux fois : sa première femme se nommait Marguerite, & sa seconde Agnès de Bellecombe. IL eut du première lit :  

1. Artaud , IV du nom , qui suit, dont la postérité se divisa en plusieurs branches, desquelles il reste celle d'Autichamp & celles de SaintQuentin , de Montaut & de Saint - Sauveur, sorties de la branche des Adrets.
2. Berard,
3. Agnès , mariée à Ancelot d'Avalon.
4. Marguerite, mariée en 1295 à Albert Bigot, seigneur de la Pierre.
Et du second lit ;
5. Guigues, dit Guers, qui, le 9 Janvier 1334, fit hommage à Humbert II , Dauphin, pour les biens que son père avait possédés à Avalon. Il eut un fils , nommé Amblard, qui mourut avant lui.
6. Artaud, qui épousa Jacquemette de Serravalle, dans le Briançonnais. :
7. Amblard, Ier du nom, seigneur de Beaumont & de Montfort, qui a formé la seconde branche principale , rapportée ci-après , de laquelle sont sorties les branches de Pompìgnan-Peyrac & du Repaire, aussi rapportées ci-après.
8. Henri, qui testa en 1318.
9. Françoise, mariée à Joffrei de Galles , qui fut un des Nobles à qui le Dauphin Humbert II & les Commissaires du Roi Philippe de Valois confièrent la garde des Châteaux Delphinaux, après le premier transport du Dauphiné à la France en 1 343.
10 & 11. et deux filles, religieuses.

Première branche principale, qui est celle des Seigneur de La Freyte d'Autichamp, des Adrets & de Saint-Quentin.

XI. Artaud de Beaumont, IV du nom, nommé Artaudet du vivant de son pere, rendit hommage au Comte de Genève ; il vivoit encore en 1359. Sa femme se nommait Marguerite de Rochefort. II en eut deux enfans :

1. François qui suit.

2. Et Catherine, mariée deux fois,1) avec Humbert de Loras dont elle eut deux fils, tués à la guerre; & 2) à Pierre Hosillon, Chevalier., Seigneur de Bouchage, donr elle étoit veuve le 24 Janvier 1403,

XII. François de Beaumont, seigneur de la Freyre, des Adrets en Graisivaudan, ..., est qualifié dans tous ses actes noble & puissant Homme. En 1377, il fit hommage á Pierre Comte de Genève, de son Château des Adrets. II eut de Polie de Chabrillant, sa femme :

1. Artaud, qui suit, & eut en partage le Château de la Freyte.

1. Humbert , qui eut les Terres d'Aurichamp, de Pelafol et de Barhieres , D'où les branches de Pelafol & d'Autichamp.

3. et Arnaud, qui eut le Château des Adrets, & fit la branche qui en porta le nom , de laquelle font sortis les Seigneurs de SaintQuentin , Montaut & Saint-Sauveur.

XIII. Artaud de Beaumont, V du nom, Chevalier, seigneur de la Freyte, était l'un des soixante-sept Gentilshommes de la Compagnie d'Antoine de la Tour , seigneur de Vinay, qui, suivant leur montre faite à Auxerre le 8 Septembre 1386 , allaient servir le Roi à son passage en Angleterre. Sa femme fut Antoinette de la Baume  fille & héritière à'Aimon, Chevalier, qui possédait de grands biens dans les Mandements de Tullin , de Morestel & de Renage. Elle testa en 141, & institua ses quatre fils, les substituant les uns aux autres,

1. François , qui suit.
2. Aynard , mort fans postérité.
3. Artaud, Damoiseau , qui mourut sans enfants de Jeanne de Bufsevant, sa femme, fille de Pierre ; & de Françoise de Nerpol.
4. Aimon , s.p.
5. Jeanne, Religieuse à Montfleuri, près Grenoble.
6. et Marguerite.  

XIV. François de Beaumont , II du nom, seigneur de la Freyre , &... Grand Bailli du Graisivaudan il marcha à l'arriere-ban commandé par Henri de Sassenage en 1414, & combattit à la bataille de Verneuil, où 300 Gentils-hommes du Dauphiné furent tués. II testa le 27 Mars 1446 & eut d'Aynarde de Guijfrey, fille d'Antoine, seigneur de Boutiere, qui était veuve au mois de Décembre de la même année :

1. Claude, qui suit.
2. Jean , s.p.
3. Georges , s.p.
4. Et une fille, mariée à noble Jacques Bompar.

XV. Claude de Beaumont, en considération de ses services, obtint, le 15 Février 1453, du Dauphin Louis, fils du Roi Charles VII , sous lequel il avait servi, une remise des droits de lods pour des acquisitions qu'il avait faites, comme son pere l'avait déja obtenue. Il vivait encore le 8 Mars 148x. II avait épousé par contrat du 16 Janvier 1450, Antoinette de Saint-Agnan fille de Béraud, seigneur de Gastine & de Confolens en Auvergne, dont il ne laissa qu'une fille unique , nommée

Philippe de Beaumont, Dame de la Freyte, laquelle fur mariée à Humbert de la Tour, Chevalier, Seigneur du Vinay. Cette Dame vendit le Château de la Freyte au seigneur de Luxembourg, & ce Château revint depuis au Baron des Adrets.

Branche des Seigneurs de Pelafol, Barbières, La Bastie-Rolland & Autichamp, sortie des Seigneurs De La Freyte.

XIII. Humbert de Beaumont, III du nom , fils de François I du nom, & de Polie de Chabrillant nommé dans quelques actes Imbert, servait avec Artaud, son frère, en 1386, sous la bannière d'Antoine, de la'Tour, Seigneur du Vinay, Chevalier-banneret. II fut auffi grand guerrier que puissant en biens. Il combattit vaillamment à la bataille d'Anton , gagnée en 1419 sur le Prince d'Orange par Raoul de Caucourt, Gouverneur de Dauphiné. II testa le 15 Novembre 1436, & fut marié deux fois, 1) avec Pernette de Cordon , fille de Rodolphete de Marie de Duin , Dame d'Evieu en Bugey 2). avec Brunisande de. Cornillan, fille de Pierre. Du premier li,t il eut :
1. Louis , qui suit,.
Et du second,
2. André , qui servit à l'arriere-ban du Dauphiné, commandé par Jacques Baron de Sassenage, & acquit beaucoup de gloire à la bataille de Mont-le-Héri en 1465. Il fut tué avec cinquante autres Gentilshommes de la même Province. II eut en partage les Terres d'Autichamp et d'Antoiles, & fit la branche des anciens Seigneurs d'Autichamp, finie «n 1556 en la perfonne de Humbert, fon petit-fils, lequel, de son mariage avec Gillette de Sassenage  ne laissa que des filles.
3. Marie.
4. Louise, mariée en 1441 à Noble Pierre Grange de Chamberi, <morte s.p  en 1490.
5. Françoise.
6. N Religieufe aux Chartreuses de Salette, en Dauphiné.
7. Et Polie, mariée à Jean Alleman, seigneur de Sechilienne..

XIV. Louis de Beaumont, Seigneur de Pelafol, reçut en 141.4, en confidération de ses services, de Louis de Poitiers, Seigneur de SaintVallier, l'inveftiture de plusieurs biens qu'il avait acquis à Crest. Il testa le 2 Octobre 1439, & laissa à Louise de Grolée, sa femme, fille d'Humbert & de Jeanne de Grueres , d'une ancienne Maison de Savoye , & François de Beaumont, Seigneur de la Freyte, son cousin germain , la tutelle de son fils unique Guillaume, qui suit.

XV. Guillaume de Beaumont, II du nom, Chevalier, seigneur de Pelafol, Sec. testa au Château de la Bastie-Rolland le 11 Avril 1515. Il avait épousé, avec dispense en 1460, Antoinette Alleman, sa parente, fille d'Aimon, seigneur de Champ & de Taulignlan, dont :

1. Claude, qui suit
2. Claire, femme, en 1515, de Philippe de Bellecombe, en qui  finit la Maison de Bellecombe, dont les biens passèrent à Guignes Guiffrey, connu sous le nom de Capitaine Boutieres.
3 & 4. Louise & Jeanne, la dernière, religieufe au Monastère de Saint-Veran d'Avignon.

XVI. Claude de Beaumont, Seigneur de Pelafol, la Bastie-Rolland, ... suivit le Roi Charles VIII en Italie. Il testa le 8 Oclobre 1516, Il avait épousé le 10 Mai 1498 Ragonde d'Urre, fille de Jourdanon, sg de Chaumiane et coseigneur d'Urre au Diocèfe de Valence, et de Jeanne de Saint-Benoît, dont:

1. Jean, qui en 1519 était un des cents Gentilshommes de la Maison du Roi, sous la charge du Seigneur de Saint-Vallier. Il mourut s.a en 1559.
2. Antoine , qui suit.
3. Claude, qui laissa un fils naturel, nommé Alexandre de Beaumont.
4. Olivier.
5. Françoise, alliée en 1559 à Guillaume Athenoul, dit Gordon, d'une ancienne Noblesse du Diois.
6. et Louise, mariée à Maurice Jaubert, dont elle était veuve en 1559


XVII. Antoine de Beaumont, Chevalier, Seigneur de Pelafol, Barbieres, .... testa le 7 Octobre 1569, étant dans l'intention d'aller en France trouver la personne du Roi, pour continuer l'exercice des armes à son service. Il ne vivait plus en 1574. Il épousa le 28/4/1555 Marguerite de Monteux, fille de Jérôme,seigneur de Miribel en Dauphiné, d'où 1 garçon & 3 filles :

1. Gaspard, qui suit,
2, 3 & 4. Madelene , Françoise & Antoinette.

XVIII. Gaspard de Beaumont, Seigneur d'Autichamp, Pelafol , Barbiéres, .... étanr encore fort jeune en 1574, testa, étant dans la resolution de faire un voyage & de se mettre à la suite de quelques Princes ou grands Seigneurs  comme la coutume pour les Gentilshommes de son âge. II testa une seconde fois en 158x , étant sur le point d'aller servir le Roi en Guyenne  & une troisième fois le 8 Octobre 1600. Il vécut encore quelques années. II épousa, par contrat du 16 Novembre 1578 (26/11), Antoinette de Villette, fille de Noble Charles de Villette, seigneur du Mey au Comtat-Vénaissin, & d''Aymare de Saulvaing fille du Seigneur de Cheylar, d'où

1. Louis, + s.a., t. 1648.
2. Charles, Seigneur d'Autichamp, Gouverneur d'Exilles en Dauphiné,+ s.a.
3. Antoine, qui suit.
4. Claude, qui fut Gouverneur pour le Roi du Château d'Exilles, étant âgé de 70 ans. Il avait épousé Louise Alleman , fille de Gaspard, Baron d'Uriage, & de Marguerite de Bouliers, dont il n'eut point d'enfants.
5.  et Louise, mariée en 1606 avec Noble François du Faure, Seigneur du Cherveau en Vivarais.

XIX. Antoine de Beaumont, II du nom, Seigneur d'Autichamp & de La  Roche, épousa le 1 Septembre 1609 à Saint-Rambert, Françoise de Florence, fille de Noble Guichard, Seigneur de Gorbey, & d'Hélène de Faux. Ils firent un testament mutuel dans leur Maison de Saint-Rambert le 6 Septembre 1640. Leurs enfants furent :

1. François , qui suit.
2. Charles, Seigneur de Miribel, Gouverneur des Ville & Château d'Angers, né en 1611. II commença à servir en 1639 dans le Régiment d'Infanterie du Comte de Harcourt. II servit vingt-un ans dans ce Régiment, se trouva au combat de Liorens en Catalogne en 1645, on il fut blessé à la tête de sa Compagnie j au siège de Lérida, où il eut trois chevanx tués sous lui en 1646 sur le canal de Nieuport en 1647, où il soutint avec sa Compagnie le feu de 1ooo Cavaliers; & en 1648 à la bataille de Lens, où il commanda le Régiment, les Capitaines qui étaient avant lui ayant été tués ou blessés. En 1650 & 1651, il eut la charge de Maréchal-des-Logis à l'Armée de Guyenne. Le Comte d'Armagnac, Gouverneur d'Anjou , le demanda au Roi en 1666, pour être son Lieutenant au Gouvernement des Ville & Château d'Angers. Il épousa, 1) Louise de Rojiaing, 2). Françoise de Jony t fille d'Antoine, & d'Emerentienne de Chabert. Il eut du premier mariage deux garçons et une fille :
- Jean-Claude de Beaumont , Chevalier, Seigneur de Miribel, Mousquetaire du Roi, Capitaine & Major du Régiment de Cavalerie du Comte d'Armagnac, Lieutenant de Roi au Gouvernement d'Anjou, Ville & Château d'Angers; mort sans alliance en 1644.
- Joseph, Chevalier d'Autichamp, qui servir dans le Régiment de Cavalerie de Brionne jusqu'à la Paix de Nimégue ;
- & Louise Olimpe, veuve en 1710 avec trois filles de Pierre Binet, Chevalier, Seigneur de. Montifray, Capitaine de Carabiniers. La première de la séconde des filles ont été mariées, l'une au Marquis d'Autichamp, et l'autre au Comte, son frère, dont il sera parlé ci-après.
3. Anne , mariée à Noble François de Pourroy de la Ville de Crest.
4. et Hélène, mariée en 1640 à Jean de Laube, Baron de Bron, Seigneur de Saint-Trivier.

XX. François de Beaumont, Seigneur d'Autichamp, de La Roche et de Gorbey fit hommage le 31 Mai 1645 pour fa Terre d'Autichamp, & lors de la recherche générale de la Noblesse  il fit preuve de son ancienne extraction noble, par titres, remontés jusqu'à la séparation des branches de la Freyte et de Pelafol ou Autichamp, & fut maintenu, comme noble d'ancienne race, par Jugement avec Charles, fon frère, Seigneur de Miribel, Gouverneur & Lieutenant pour le Roi en la Ville & Château d'Angers , & avec Claude de Beaumont, leur oncle. François, alors âgé de quarante-huit ans ,
Il épousa le 9 Juillet 1644 à Valence, Louise-Olympe de Bressac. Il testa dans son Château de Beaumont le 6 Janvier 1681. Il ne vivait plus le 14 Novembre suivant. Il laissa

1. Charles Just, qui suit.
2. Laurent-François, Colonel d'un Régiment de Cavalerie de son nom en 1703 mort sans alliance en 1718.
3. Joseph, qui prit le parti de l'Eglise , mort en 1696.
4. Marie, alliée à N.  Brunier, Seigneur de Larnage.
5 & 6. Marie Marguerite , & Louise Hélène, religieuses à la Visitation de Valence.
7. et Marie-Anne, religieufe à SainteUrsule de Montelimart.

XXI. Charles-Just de Beaumont, Marquis d'Autichamp, Lieutenant du Régiment de Villequier, quitta le service après la mort de son pere, & se maria le 14 Novembre 1681 à Crest  avec Gabrielle de la Baume-Pluvinel, fille d'Antoine, Seigneur de la Vallée de Quint et de Pontaix, Gouverneur des Ville, Tour & Château de Crest, marquis de Pluvinel en 1693, & d'Alexandrine de Tertulle-de-la-Roque (de Raphaelis). Il commanda l'arriére-ban du Dauphiné en 1690. Il mourut en 1708 , laissant

1. Antoine, qui suit.
2. Joseph, Comte d'Autichamp, Page du Roi en sa grande Écurie, Capitaine de Cavalerie, Exempt des Gardes-du-Corps en 1713 , Chef de Brigade en 1733, Brigadier des Armées du Roi en 1734, mort à Versailles le 19 Janvier 1739, âgé de 53 ans. Il avait épousé en 1719 Marie-Eulalie de Montifray, sa cousine, fille de la femme du Marquis d'Aurichamp, son frère aîné mentionné ci-après, morte est 1750 chez les Dames de Miramione à Paris.
3. François , Grand Doyen de la Cathédrale d'Angers, Abbé d'Oigny en 1736, Evêque de Tulles en 1740, Abbé de la Victoire de Senlis en 1754, mort en 1764 ou 1765.
4. Louis Imbert, Chevalier d'Autichamp, Page du Roi en sa grande Écurie en 1711 , ensuite Mestre-de-Camp de Cavalerie, Exempt des Gardes-du-Corps , & Brigadier des Armées du Roi en 1740.
5. Marie-Gabrielle, alliée en 1698 à Henri Pellletier-de-la-Garde, près de  Carpentras.
6. Anne, religieuse au Monastère de la Visitation de Crest, lors du testament de son pere.
7. et Thérèse, religieuse au même Monastère.

XXII. Antoine de Beaumont , III du nom, ° 1682, Marquis d'Autichamp, Page du Roi en sa grande Ecurie en 1699, Lieutenant de Roi de la Province d'Anjou, & Commandant des Ville & Château d'Angers en survivance du Seigneur de Miribel, son cousin, & en exercice après sa mort en 1744,
sg de Saint-Rambert et de La Roche sur Grane, + 20/8/1753 à Angers. Il épousa le 16 juin 1710 à Angers, Jeanne-Olympe Binet de Montïfray., fille de Pierre, Capitaine de Carabiniers, & de Louise Olympe de Beaumont-d'Autichamp-de-Miribel. En faveur de ce mariage, MM. d'Autichamp-de-Miribel, oncles de l'épouse, lui firent donation de leuts biens. Antoine de Beaumont n'en eut que LouisJoseph , qui suit.

XXIII. Louis-Joseph de Beaumont, ° 24 août 1716 à Aners, dit le Marquis d'Autichamp, Seigneur d'Autichamp et de La Roche-sur-Grave, ... successivement Page de la grande Écurie, Mousquetaire du Roi, Guidon & Enseigne de Gendarmerie, Lieutenant de Roi des Ville & Château d'Angers, Colonel-Lieutenant du Régiment d'Enguien Infanterie, fut tué à la bataille de Lawfeld, le 2 Juillet 1747. II avait épousé le 24 Juin 1737 à Paris, une nièce de la Maréchale de Broglie, nommée Marie-Céleste-Perrine Loquet-de-Grandville (1717-1785), fille de Charles, Seigneur de Grandville, Maréchal des Camps & de Marie-Céleste de Gaubert, d'où

1. Jean-Thérese-Louis , qui suit.
2. Charles-Antoine-François , né le 30 Mai 1739, "l'Abbé d'Autichamp", Vicaire-Général de l'Archevéché de Toulouse.
3. Et Antoine-Joseph-Eulalie de Beaumont d'Autichamp, né le 10 Décembre 1744, appelle le Vicomte d'Autichamp, Capitaine de Dragons au Régiment de son frère, participe à la guerre d'indépendance américaine, membre de Cincinnati. gouverneur du château de Saint-Germain où il mourrut en 1822.
Commandeur de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur.
Il se maria le 16 juin 1765 à Angers avec Agathe Jacquette Greffin de Bellevue, d'où
- Marie Louis Joseph Jacques 1766-1782 Antilles, Officier
- Marie Jean Joseph Jacques 1767-1828, vicomte d'Autichamp, x 1/6/1783 Versailles avec Eugénie Chaumont de La Galaizière (d'où M. Thérèse Zoé + 1747 x Jules Charles du Plessis-Chatillon)
- Charles 1770-1859, marquis d'Autichamp (1er, 31 août 1817)
     XXV ci-après

XXIV. Jean-Thérese-Louis de Beaumont, Marquis d''Autichamp, Commandeur de St Louis, né le 17 Mai 1738, d'abord Lieutenant au Régiment du Roi, puis Colonel du Régiment de Dragons de son nom, gouverneur du Louvre 1818, décédé le 12 janvier 1831 à Saint-Germain-en-Laye,
Il a épousé le 29/8/1763 Marie-Charlotte de Maussion~de-la-Court-Auge, + 1829, veuve du Marquis de Vastan, s.p..
 Il eut une relation avec Diane, comtesse de Polignac 1746-1817  d'où
- Edmond de Villerot, marquis de Villerot, Colonel du régiment de la garde impériale Preobajenski, Décédé le 2 décembre 1805 à Austerlitz

- - -

XXV Charles 1770-1859, marquis d'Autichamp (1er, 31 août 1817) grand'croix de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, Pair de France
Marié le 8 août 1797 avec Marie Elisabeth Charlotte Henriette de Vassé, dame de La Rochefaton 1781-1848, d'où
XXVI Marie Charles Pierre Jacques Antoine 1798-1873
XXVI Achille 1800-1847 x  1833 Félicité de Suzannet ca 1811-1891
XXVII Marie Charles Adhémar 1834-1906 x1863 Louise Marie Mathilde Antonie de Nugent
XXVII  Noémie 1836 x Joseph de Cumont 1831
XXVII  Clémentine 1841-1921 x1863 Alexandre d'Estienne d'Orves 1835-1897
XXVI Marie Elisabeth 1802-1862, x1825 Auguste de Pelletier de La Garde 1780-1834
XXVI Gabriel Joseph 1813-1902 x  Marie Antoinette Agard de Maupas 1821-1886
XXVII  Marie-Augustine 1847-1923 &1865 René Aymer de La Chevalerie 1841-1897
XXVII   Marie Charles Louis 1853-1855
XXVI Anatole 1819-1891 x 1848 Gabrielle Janvre de Bernay 1826
XXVII Charles Marie Hubert Louis Anatole 1849 x1892 Charlotte Yarde-Buller 1851
XXVII  Charles 1850-1889 x1878 Marthe de La Borie de Campagne 1853
XXVII  Marie Hubert 1851-1896 x1878 Marie Jeanne Poute de Nieuil 1853-1915
XXVII  Louis 1852-1891
XXVII  Henry-Marie 1854


Branche des Seigneurs des Adrets & de Saint-Quentin , issus des Seigneurs de La Freyte.

XIII. Aynard de Beaumont, Seigneur des Adrets & de Saint Quentin, dernier fils de François Ier de Beaumont, Chevalier, Seigneur de la Freyte & des Adrets , & de Polie de Chabrillant, eut en partage la Terre des Adrets, par son mariage celle de Saint-Quentin. II servait à la guerre sous le titre d'Ecuyer3 & le premier des dix que commandait Geoffroi d'Argentan, Chevalier, l'an 1388. II est compris parmi les Nobles de Dauphine dans une révision des feux de l'année 1450, & il mourut fort vieux. Sa femme fut Aymonette Alleman, fille de Guigues, Seigneur d'Uriage, & d'Anne de Châteauneuf. II en eut:

1. Aynard , qui suit.
2. Jacques, Seigneur de Saint-Quentin, mari de Marguerite de Sassenage. Il fit la branche des anciens Seigneurs de Saint-Quentin , éteinte cent ans après par le décès, sans enfants, de Melchior & Gaspard de Beaumont , Seigneurs de Saint-Quentin, ses arrieres-petits fils , & fils de Laurent de Beaumont, qui suivit le Roi Charles VIII à la conquête du Royaume de Naples, & combattit vaillamment à la bataille de Marignan, & d'Anne de Sajsenage, fille de François, & de Guicharde d'Albon.
3. Louis , Sieur de la Tour, allié avec Gabrielle Terrail, fille de Pierrey Seigneur de Bayard, tué à la bataille de Mont-le-Héry en 1465 & de Marie de Bocsozel, tante du Chevalier Bayard. II mourut sans enfants.
4. 5 & 6. Louise, Jeanne & Claudine, les deux dernieres religieuses, la première à Montfleury près Grenoble.

XIV. Aynard de Beaumont , II du nom , Seigneur des Adrets, fit hommage de cette Terre au Roi-Dauphin en 1488 , & commanda une Brigade dans l'arriere ban de Dauphiné , qui marcha en 1495. Il teste le 10 Septembre 1499.
De Françoise de Laire, sa femme, il laissa :

1. Georges , qui suit.
2. Antoine, Auteur de la branche des Seigneurs de Tencin, rapportée ci-après.
3. Claude, Prieur Claustral de l'Iste-Barbe l'an 1509 : c'est lui qut a donné occasion à le Laboureur, Auteur des Masures de cette Abbaye, de faire la Généalogie de cette Maison.
4. François, religieux à Boscodon, dont Jean de Beaumont était Abbé.
5. et Gabrielle, mariée, 1). à Noble Nourry du Motet, 2). à Noble Guelis de Men\e,  Seigneur de Beaujeu en Gapençois, Maître-d'Hòtel du Dauphin.

XV. Georges De Beaumont, Seigneur des Adrets, épousa Jeanne Guiffrey, fille de Sébastien, Seigneur de Boutieres, & de Lionette Artoud. Elle étoic sœur de Guìgues Guiffrey, connu sous le nom de Capitaine Boutures dans les guerres d'Italie sous François I. De ce mariage naquirent :

1 François , qui suit.
2. Claude , Moine de l'Abbaye de l'Isle-Barbe.
3. Et Gabrielle, femme de Claude Guiffrey, Seigneur de Fresné.

XVI. François de Beaumont, II du nom, Seigneur des Adrets & de la Freyte , fut un des Gentilshommes de France dont le courage & les actions militaires firent le plus de bruit dans les guerres de religion fous Charles IX. Gui Allard en a donné la Vie, le P. Daniel3 M. de Thou j Davila, Chorrier & beaucoup d'autres, en ont amplement parle. On peut encore consulter Moréri, édition de 1759, où l'on trouve un abrégé de sa vie. Le Baron des Adrets fit hommage au Roi-Dauphin le 14 Août 1540, & donna l'aveu de ses Châteaux des Adrets & de la Freyte. [ Le Château de la Freyte avoit appartjnu i la branche aînée de fa Maison , & en était sorti par la vente que l'héritiere de cette branche avoit faite au Seigneur de Luxembourg]. Il avait épousé , par contrat du 16 Mars 1544 , Claude de Gumin, veuve de Noble Guillaume de Vachon, fille de Messîre Antoine de Gumin, Chevalier, Seigneur de Romanesche, & de Louise de Rochefort. Elle testa le 19 Mai 1578, & le Baron des Adrets testa le 1 Janvier 1586, & mourut en 1587. Ses enfants furent :

1. Laurent, Baron des Adrets, Gentilhomme de la Maison du Roi Charles IX en 1571, & du Roi Henri III en 1575.
2. Claude, qui , selon Brantôme ne s'épargna pas au massacre de la Saint-Barthelemiy & mourut en 1573, étant Lieutenant de M. du Gua, au siège de la Rochelle , en grande contrition, dit le même Brantôme, du sang qu'il avait répandu.
3. Laurent, Page du Roi Charles IX. Ce Prince lui ayant ordonné d'aller appeller son Chancelier , ce Page le trouva à table. Le Chancelier lui ayant répondu qu'après dîné il irait recevoir les ordres du Roi : comment, dit le Page , faut-il retarder d'un moment lorsque le Roi commande? vite qu'on marche sans excuse. Le Chancelier le raconta lui-même au Roi, qui répondit en riant que le fils serait aussi violent que le pere. C'est lui vraisemblablement qui portait le nom de la Freyte ; & qui , lorsque son père fur arrêté à Grenoble en 1570, alla demander et obtint sa délivrance. Ces trois fils du Baron des Adrets dont on vient de parler, sont morts avant lui.
4. Suzanne, Dame des Adrets & de la Freyte après la mort de son pere. Elle en fit hommage au Roi en iíoo, & vendit en 1603 le Château de la Freyte à Florent de Reynard, Premier Président de la Chambre des Comptes de Grenoble. Elle avoit été mariée, 1). le 16 Février 1574 avec Jean-Baptiste de Tarvanas comte en Piémont; 2). le 14 Avril 1608, étant déja  fort âgée , avec César de Vausserre, Seigneur de Saint-Dizier. Elle testa le 18 Octobre 1616 en faveur de son dernier mari, dont elle n'avait point d'enfants ; & par-lá, la Terre des Adrets a passé dans la Maison de Vausserre, où elle est encore.
5. Et Esther, mariée en 1585 à Antoine de Sassenage, Seigneur d'Izeron & de Monteillez.

Branche des Seigneurs de La Tour de Tencin.

XV. Antoine De Beaumont, second fils d'Aymard, II du nom, Seigneur des Adrets, & de Françoise de Laire, est auteur de cette branche , qui se divisa encore en deux par ses deux fils Claude & Ennemond, qui devinrent co-Seigneurs de Saint-Quentin par le décès, sans enfants, de Melchior & Gaspard, leurs cousins, qui possédaient cette Terre. Ils transigèrent sur leurs droits successifs avec la fille du Baron des Adrets.

Claude fit la branche des Seigneurs de la Tour-de'Tencin & de Rochemure, qui s'établit en Auvergne, où elle s'est éteinte à la fin du dernier siécle.

Ennemond forma la branche des Seigneurs de Lisle & de la Modrinitre, qui subsiste en Dauphine dans les trois rameaux de Saint-Quentin de Montaut & de Saint-Sauveur.

- Du premier est Pierre-louis de Beaumont, Seigneur de.SaintQuentin , né en 1731 , qui a servi dans le Régiment de Normandie, & a épousé à Metz en 1757 du Prat.
Il a des frères & des sœurs.

- Du second rameau font Joseph, François & Pierre, fils de défunt Pierre de Beaumont , Seigneur de Montaut, qui fut blessé dangereusement en 1692 á la bataille de Steinlcetke, & est mort en 1742. Joseph se maria, & mourut sans enfants. Les deux autres sont au service

- Du troisième rfmeau font plusieurs frères , à savoir :

1. Melchior-Antoine, ancien Gouverneur pour le Roi de la villa de Saint-Marcelin, marié 1). en 1727 à Marie - Marguerite de Nyevre ;2). en 1754 à N..... de Gamier, fille de N.... de Garnier, Conseiller au Parlement de Grenoble , & de N..... d'Armand-de-Brion.
2. Charles-Jacques, dit le Chevalier de Beaumont, Capitaine au Régiment de Normandie, où il a servi depuis 1720 jusqu'en 1759 au moins.
3. Henri, Chanoine & Infirmier de l'Eglife Collégiale de SaintPierre de Vienne, où il fit ses preuves de Noblesse en 1734 pour y être reçu.
4. Et Louis-Justin , Chanoine de la même Eglise , aussi sur ses preuves faites en 1747.

Ils ont encore d'antres frères & deux sœurs, à savoir, Gabrielle, Abbesse de Saim-Just de Romans, Ordre de Cîteaux; & Marie-Adélaïde , veuve d'Antoine de Brenier-de-Belair, dont un fils, Lieutenant au Régiment de Normandie.



Seconde branche principale, qui est celle des seigneurs de Beaumont de Montfort en Dauphiné, de Pompignan en Languedoc, & de Peyrac en Quercy, d'où est issue la branche du Repaire

XI. Amblard de Beaumont, Ier du nom, Seigneur de Beaumont & de Montfort, Chevalier, fils d'Artaud, III du nom, Seigneur de Beaumont & de Bellccombe , est qualifié dans ses actes de Noble & Puissant Seigneur, & dans plusieurs Magnifique & Puissant Seigneur. II eut toute la confiance du dernier Dauphin Humbert II, dont il fut le Ministre, qu'il détermina à donner les États à la France.
Par contrat du 19 Mai 1 336, il épousa Béatrix Alleman-de-Vaubonnois, fille de Guillaume, Seigneur de Vaubonnois, Chevalier, & d'Agnès de Thoire-Villars, parente du Dauphin, du chef de Béatrix, sa bisayeule. II testa le 19 Décembre 1371, & vivair encore en 1374. Sa femme lui survécut, & testa le 21 Octobre 13 81.
Leurs enfans furent :

1. Aymard, qui suit.
2 Amblard, qui continua la postérité.
3. Et Alix , Abbesse des Hayes en 1410, qui vivait encore en 1417 & se qualifiait alors , par la grâce de Dieu , Abbesse des Hayes.

XII. Aymard de Beaumont, Seigneur de Beaumont & de Montfor, Chevalier, est qualifié dans tous ses actes Noble & Puissant Homme. II se distingua en plusieurs occasions à la tète de cent hommes-d'armes, contre les Anglais, qu'il mena ensuite en Italie au secours des Florentins, dans l'armée que commandait le Duc de Touraine contre Jean Galeas, Duc de Milan, & dont François, Baron de Sassenage, était Lieutenant-Général. Son pere l'accorda, par contrat passé le 13 Janvier 1350,. avec noble Demoiselle Anne de Vaulx,  fille aînée & héritière de Drodet ou Drodon de Vaulx, Seigneur de la Terrasse & du Millieu, & d'Agnès de Fay. II n'en eut point d'enfants , & testa au Château de la Terrasse le 11 Juillet 1382. Par son testament, il défend de mener à son convoi, ses chevaux caparaçonnés, mais veut seulement qu'on y porte son casque, son écu & son épée, qui seront présentés par des Nobles.

XII. Amblard de Beaumont, II du nom, Seigneur de Beaumont & de Montfort, succéda à son frère dans ses Châteaux, auxquels il était substitué. On le rrouve le troisième des sept Ecuyers de la Compagnie de Collandon, dans la montre générale qui en fut faite à Chartres, le 5. Septembre 1380 pour servir le Roi. II mourut en 1398 , laissant de. Philippe de Saint-Agnan, sa femme :

1. Amblard , qui suit.
2. Louis, marié à noble Claude Garnierj, dont il n'eut point d'enfants.
3. Henri , Doyen du Monastère de Mauriac , qui fut pourvu da Prieuré du Touvet en 1443.
4 Et Béatrix , alliée à Hugues d'Arces, Seigneur de la Bastie-deMeylan.

XIII. Amblard de Beaumont, III du nom, Seigneur de Beaumonc & de Montfort, Chevalier, fit au Dauphin, le 18 Juin 1399, un hommage semblable à ceux de ses prédécesseurs qu'il rappelle. II fonda, le 3 Avril 1417, une Chapelle dans la Parroisse de Crolles, & l'on apprend par son testament du 10 Mars 1417 , qu'il avait épousé Eusìachie de Montmaìeur, Dame d'une illustre Maison de Savoye , qui a donné des Chevaliers à l'Ordre de l'Annonciade dès le temps de son institution. Leurs enfans furent :

1. Amblard, qui suit.
2. Aimon , qui continua la postérité.
3. Antoine, religieux de l'Ordre de Saint-Antoine en Viennois.
4. Claude, destiné religieux par le testament de son pere.
5. Ec Antoinette, religieuse à l'Abbaye des Hayes, lors de ce testament.

XIV. Amblard de Beaumont, IV du nom, Seigneur de Beaumont & de Montfort, est qualifié, comme ses prédécesseurs, Noble & Puissant dans ses actes. Lui & Aimon, son frère, sont nommés les premiers dans un célèbre concordat de famille, du 7 Novembre 1446, où ces deux frères, qui descendent d'Amblard Ier, ratifièrent avec les chefs des autres branches de leur Maison, qui descendaient d'Artaud IV, frère d'Anblard Ier, les différens pactes faits avec leurs ayeux pour la conservation des Terres de leur Maison dans leur descendance masculine par des substitutions réciproques & perpétuelles. Mais cet engagement solennel & réciproque n'empêcha pas qu'Amblard, qui avait déja aliéné la plus grande partie de ses cens & rentes seigneuriales, ne continuât ses dissipations. Il vendit à la plupart des Nobles, ses Feudataires, les hommages qu'ils lui devaient. Il épousa, au mois de Janvier 1438 , Marguerite de Sassenage, fille de Henri, III du nom, Baron de Sassenage, & d'Antoinette de Saluées.

XIV. Aimon de Beaumont, Seigneur de Beaumont & de Montfort, qualifié dans plusieurs actes Noble & Puissant Homme, souscrivit avec son frère Amblard, IV du nom , au concordat de famille, ci-devant mentionné, pour se mettre en état de réparer les dissipations de son frère, & de rentrer dans les biens aliénés qui dévaient lui revenir en vertu de la substitution. Michel Cassard, pere de son épouse , lui constitua en dot tous les différens cens & droits seigneuriaux dépendants du Château de Beaumont qu'il avait acquis, & il fut convenu que le surplus de la dot en argent serait employé à retirer d'autres aliénations faites pat Amblard, après la mort duquel il entreprit de rentrer dans les biens de sa Maison. Aimon de Beaumont ne vivait plus eii 1481 , & eut de Girarde Cassard, son épouse , qui testaen Juin 1497 :

1. Amblard, qui suit.
2. Lotus, destiné par le testament de son pere à être Chevalier de Rhodes.
3. et Françoise, mariée en 1481 à Pierre de Montfort, Seigneur du Châtelard, de Bernin & de Craponod. Ce mariage manqua de causer la ruine de la Maison de Beaumont; & les procès qui survinrent, ne furent terrminés que par Arrêt de 1515.

XV. Amblard de Beaumont, V du nom, Seigneur de Beaumont & de Montfort, qualifié, comme ses prédécesseurs, de Noble & Puissant Homme dans tous ses actes, combattit vaillamment à la bataille de Marignan. De son mariage, contracté le 8 Septembre 1504, avec Marguerite Alleman, fille de Charles & de Clémence de Laudun,  il eut pour fils unique Laurent, qui suit.
Etant dans le dessein d'entrer en religion & de prendre l'Ordre de Prêtrise, il testa le 14 Juin 1517. II fit en effet profession le 12 du même mois, chez les Chanoines Réguliers de la Cathédrale de Grenoble. II vivait encore en 1551, lors du testament de son fils, qui pourvut à l'assurance de sa pension.

XVI. Laurent de Beaumont, Chevalier, Seigneur de Beaumont & de Montfort, devint Seigneur de Pompignan en Languedoc, & de Peyrac en Quercy, par son mariage que Laurent Alleman, son tuteur & oncle maternel lui fit faire le 1 Décembre 1538 avec Delphine de Verneuil, fille aînée & héritière de Gratien de Verneuil, Seigneur de Pompignan & de Peyrac, & de Jeanne de Durfort, alors sa veuve, aux conditions que l'un des enfants mâles qui sortirait de ce mariage, porterait le nom de Beaumont-de-Verneuil pour conserver la mémoire & les armes de Gratien de Verneuil & de la Maison de Peyrac, conformément au testament du même Gratien du 1 Août 1557; & ce mariage fixa rétablissement dans ces Provinces. Il testa 1). le 2 Avril 1550, 2). le 5 Mars 1552; & mourut en 1564 ou 1565. Ses enfants furent:
1. Laurent, qui suit.
2. Charles, auteur de la branche du Repaire, rapportée ci-après.
3. Artaud, mentionné aux testamens de son pere.
4. et Isabeau, déja morte lors de ces testaments.

XVII. Laurent de Beaumont-Verneuil , II du nom, Seigneur de Beaumont & de Montfort en Dauphiné, de Pompignan & de Peyrac, est qualifié noble & puissant Seigneur dans l'inventaire qu'il fit faire au mois de Septembre 1565 après la mort de son pere, tant de ses biens que des titres & actes de fa Maison, qui éta ient alors au Château de Crolles dans la Terre de Montfort, le Château de Beaumont ayant été ruiné par les troubles passés. [C'est par le moyen de cet inventaire judiciaire , trouvé depuis peu au Parlement de Grenoble, & de la recherche faite en conséquence dans les Châteaux de Crolles & du Touvet, où ces titres étaient restés, lors de la vente de ces Terres en 1617, qu'on est parvenu à rectifier les méprises de Jean le Laboureur & d'Allard, dans les Généalogies qu'ils ont données de cette Maison].
Laurent eut des procès considérables au sujet des substitutions .des biens de la branche d''Allemand-Laval & des Cassard, qui le retinrent longtemps en Dauphiné. II fit hommage-noble au Roi-Dauphin à la Chambre des Comptes de Grenoble le 6 Février 1594, pour ses Châteaux & Seigneuries de Beaumont, Crolles & Montfort. II testa le 30 Octobre 1607, & eut de Marguerite de Pelgry-du-Vigan, fille de Raimoa, Seigneur du Vigan :

1. Laurent-Philibert, qui suit.
2. Gratien, marié en 1630 avec Gabrielle de Bourzoles, veuve de Jean de Rochefort, Seigneur de Saint-Angel, & fille de François, Seigneur de Bourzoles, & de Françoise de Caumont.
3. Françoise, femme en 1607 de Gabriel d'A..., Seigneur de la Serre.
4. Antoinette, femme en 1607 de François de Genies, Seigneur de l'Angle.
5. Suzanne, Religieuse à Cahors.
6. et Catherine, alliée en 1614 à Hercule de Bonnot, Seigneur de la Tuque.

XVIII. Laurent-Philibert de Beaumont-Verneuïl, Seigneur de Beaumont, Crolles, Montfort, Peyrac & Pompignan, épousa le 17 Octobre 1611. Catherine de Clermont,  fille de Guion de Clermont, Seigneur & Baron de Clermont-Vertillac, Chevalier de l'Ordre du Roi, Capitaine de cinquante hommes-d'armes , & de Françoise de Clermont-de-Piles. Ses enfants furent :

1. Laurent, quisuit,
2. Angélique, mariée en 1642 avec Antoine de Ferbais, Seigneur de Masseclas & de Laval.
3. Anne , femme du Baron de la Jant.
4. Antoinette, alliée à Pierre du Bois, Seigneur de Reynac.
5 & 6. Et deux autres filles, religieuses.

XIX. Laurent de Beaumont-verneuil, III du nom, Seigneur de Peyrac & de Pompignan, né le 7 Juillet 1616, épousa le 25 Janvier 1654  Hélène de Cheverry, fille de François, Baron de la Réolle en Biscaye, et. de Catherine de la Rochefoucauld-Montendre. II laissa pour enfants :

1. Laurent, Seigneur de Pompignan & de Peyrac, né en Décembre 1654, mort le 7 Décembre 1727,s.p., d'Anne de Joubert, fille de François, & d'Angélique de Gasquet, qu'il avait épousée le 6 Novembre 1697.
2. Gratien, qui suit.
3. Jacques, Officier d'Infanterie, qui avait épousé à Die en Dauphiné Henriette de Roquebeau, est mort sans enfants en Octobre 1737.
4. Jean-Laurent , auteur d'un rameau rapporté ci-après.
5. César, mort s.p. le 7 Mai 1707.
6. Antoine, allié à Anne de Gaillardy, dont il n'a laissé qu'une fille, nommée Isabeau , mariée à Jean de Martin-de-Donnen, Seigneur du Perget.
7. François, mort jeune à Charlemont, où il servait dans la Compagnie des Cadets.
8. Laurent, mort en bas âge.
9. Françoise , morte religieuse au Couvent des Bénédictines de Cahors.
10. et Marie, morte religieuse au même Monastère.

XX. Gratien de Beaumont-Verneuil, Seigneur de Peyrac & de Pompignan, épousa, par contrat du 11 Juillet 1710, Anne de Longuet, laissant pour enfants :

1. Jacques, qui suit.
2. et Marie, alliée avec Ebra rd de Ventejou.

XXI. Jacques de Beaumont-Verneuil, Seigneur de Peyrac, ° 11 Novembre 1715 a été marié par contrat du 3 Juillet 1741 avec Thérèse de Longuet, sa cousine-germaine maternelle, dont il a

1. Jacques-Abraham, ne le 20 Avril 1743.
2. François, né le 17 Avril 1744.
3. Bertrand, né le 27 Septembre 1745.
4. Joseph, né le 31 Mai 1749. ,
5. Anne-Thérèse, né le 10 Octobre 1750.
6. et Marie-Marguerite , née le 20 Juillet 1753.

Rameau de Pompignan & Villeneuve, sorti de la tranche de Beaumont-Verneuil & Peyrac.

XX. Jean-Laurent de Beaumont, Seigneur de Marignac, quatrième fils de Laurent III, & d'Hélène de Cheverry, né le 10 Septembre 1661. II suivit avec ses frères le procès sur la substitution des Terres de leur Maison en Dauphiné, dans lequel ils établirent leur descendance depuis Amblard III & Eustlachie de Montmaïeu, sa femme. Il épousa, par contrat du 15 Novembre 1694, Marguerite du Cos-de-la-Hitte, fille de Joseph, Seigneur de Gaspard, & d'Antoinette de la Salvetat. II est mort le 29 Juin 1743 , & a laissé :

1. François, qui suit.
2. Et Guatien, nommé le Chevalier de Verneuil, né le 3 Juillet 1703 , mort sans alliance le 1 Septembre 1738.

XXI. François de Beaumont, Seigneur de Villeneuve, dit le Comçe de Beaumont-Pompignan, né le 11 Avril 1697, épousa par contrat du 28 Septembre 1733 , Marie-Anne-Louije de Plaibault-de-Villars-Lugin, fille de Louis-Ignace, Brigadier des Années du Roi, mort d'un coup de canon à Marchiennes en 1712, venant d'être nommé Maréchal-de-Camp, & d'Elisabeth, du Bois-de-Lauré. Il en a

- Aimable-Elizabeth Jeanne, mariée le 29 Août 1751 avec Joseph-François de Caylus, Maiquis de Caylus, Seigneur & Baron de Venes , Réalmont, &c. Chevalier de Saint-Louis, l'un des Barons des Etats de Languedoc, fils de Pierre Joseph-Hiacynte, Marquis de Caylus, Lieutenant-General des Armées du Roi, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis, Lieutenant-Général de la Province de Roussiìllon, Conflans & Cerdagne, Commandant audit Pays, Gouverneur des Ville & Citadelle de Mont-Louis; & d'Elizabeth de Brunet-de-Pujol-de-Villeneuve-Lautrec.

Branche des seigneurs Du Repaire & de La Roque, issue de celle de Pompignan-Peyrac.

XVII. Charles de Beaumont, second fils de Laurent, Ier du nom, Seigneur de Beaumont, & de Delphine de Verneuil-Peyrac, devint Seigneur du Repaire, de Nabirac & de Saint-Aubin en Périgord, par son mariage du 3 Mars 1577 avec Antoinette du Poujet,3 fille d'Imbert, Seigneur des mêmes Terres, & de Florette de Bar. Il servit sous le titre d'homme-d'armes dans la Compagnie de cinquante Lances des Ordonnances du Roi, sous la charge de M. de Clermont-Lodève; & depuis pendant les troubles de l'Etat en 1576 & 1577. Il transigea avec son Frère sur tous ses droits paternels & maternels, & sur ceux qui pouvaient lui appartenir dans les biens de la Maison d'Alleman-de-Laval & de Noble Michel Cassard, leur trisayeul. Il testa dans son Château du Repaire le 14 Septembre 1605 , institua son héritière Antoinette du Poujet, sa femme, & substitua son fils Laurent , qui suit

XVIII. Laurent de Beaumont, Chevalier, Seigneur du Repaire, Nabirac & Saint-Aubin, épousa 1) le 30 Juillet 1595 , Marguerite de Salignac, fille de Jean, Seigneur de la Mothe-Fénelon, Capitaine de cinquante hommes-d'armes , & d'Anne de P ellegrue, dont il n'eut point d'enfants; & 2) le 20 Novembre 1605, Françoise de Chaunac-de-Lanzact fille de Barthelemi, Seigneur de Lanzac , & de Catherine de Clermom. Iltesta le 24 Février 1645. Il eut pour enfants ::

1. Barthelemi , qui suit
2 & 3. Armand & Raimond.
4. Antoine, religieux Capucin.
5. Catherine, mariée à Bernard de Rousseau, Seigneur du Puy-Lavaise.
6. Antoinette, marié à Joseph de Meynard, Seigneur de Claresage, de la Maison des Seigneurs de Chassenejoux , en Limousin.
7. et Françoise, religieuse de Sainte Claire lors du testament de son père.

XIX. Barthelemy de Beaumont, Chevalier, Seigneur du Repaire, ... Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, se distingua en 1753 à la prise de Sarlat, lorsque cette ville fut emportée par le sieur de Marin, Lieurenant-Génétal, qui avait été envoyé par le Duc de Candale. II fut Commandant pour le Roi des Ville & Château de Domme en Périgord, & épousa par contrat du 17 Mai 1635, Louis de Baynac, fille de François, Chevalier, Seigneur & Comte de la Roque , & de Diane de Hautefort. Elle eut la Terre de la Roque par le décès, sans enfants de François de Baynac, son frère.
Barthelemi testa le 12 Mars 1667, & fa femme le 18 Janvier 1679. Les enfants sortis de ce mariage furent :

1 François, qui suit.
2. Jean, Chanoine
3. Gratien, tué au service du Roi en Hollande.
4. François, Sieur de Saint-Avit, mort au service de Sa Majesté en Allemagne.
5. Armand, Chevalier du Repaire.
6. Un autre Jean, Seigneur de la Bastide.
7. Françoise, Demoiselle de Nabirac.
8. Marie, femme, lors du testament de son pere, de François de Toulon, Seigneur de Guiral.
9. et Anne, Religieuse au Couvent de Sainte-Claire du Poujet.

XX. François de Beaumont, Chevalier , Comte de la Roque, Seigneur du Repaire, .... Guidon des Gendarmes de Monsieur, frère unique du Roi, après la bataille de Cassel, gagnée par ce Prince en 1677, épousa 1) le 15 Juillet 1690, Jeanne d'Aubusson, fille de Jean, Chevalier, Marquis de Miremont, dont il a eu des enfants qui moururent jeunes; 2) le 4 Janvier 1699, Marie-Anne de Lestanges?-de-Saint-Alvaire, fille d! Emmanuel-Galiot, Marquis de Saint-Alvaire, Sénéchal & Gouverneur du Quercy, & de Claude Simonne d'' Ebrard-de-Saint-Sulpice, Dame du Vigan. Il testa le 10 Avril 1704, & mourut en 1710, & son épouse le 17 Mars 1747, dans une Communauté de religieuse à Sarlat, âgée de 80 ans. Leurs enfants furent
1. Armand, qui suit.
2. Louis, Chevalier du Repaire, Capitaine au Régiment de Richelieu , depuis Rohan, qui ayant été dangereusement blessé au combat d'Ettingen, n'a pû servir depuis.
3  et Cristophe, Evêque de Bayonne en 1741 , Archevêque de Vienne en 1745 , Archevêque de Paris en 1746, reçu Commandeur des Ordres du Roi le 1 Janvier 1748, Duc & Pair de France en Décembre 1750; & Proviseur de Sorbonne.

XXI. Armand de Beaumont, Chevalier, Comte de la Roque , Seigneur du Repaire, Nabirac, Saint-Aubin, Meyrals, Castel , ... a épousé par contrat du 15 Mars 1714, Marie-Anne de la Faurie, fille de J.ean-Baptiste, Seigneur de Guilhome, & Co-Seigneur de Saint-Gery, & de Jeanne du Calmont, d'où :

1. Louis, qui suit.
2. Christophe, Chevalier de Beaumont, né en Avril 1731, successivement Sous-Lieutenant au Gardes-Françaises, Aide-Major Général de l'Armée du Bas-Rhin, & Colonel du Régiment de la Fere en 1759. II a épouséen 1761 N.... de Goas.
3. Antoine-François, Vicomte de Beaumont, né le 3 Mars 1733, qui fut fait Garde-de la-Marine en 1751, & Enseigne de Vaisseaux au mois d'Octobre 1755.
4. et Marie-Anne morte en 17J1.

XXII. Louis,Comte de Beaumont, né le 1o Avril 1718, Sous-Lieutenant au Régiment des Gardes-Françaises, eft marié à N.... de Beynac.

Source :
Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire ... Tome II ... Par François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, p177
http://books.google.fr/books?id=t04VAAAAQAAJ&pg=PA180&dq=noble+venaissin&hl=fr&ei=GIjyTbGSKtTC8QPcuZjGBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CE8Q6AEwBzgK#v=onepage&q&f=false