arlhac  
  d'Arlhac

Antoine d’Arlhac ambassadeur en France pour l’Empereur est venu s’installer en Provence en l’an 1003. Ses fils Jean et Alquimède s’installèrent et gouvernaient les places fortes du royaume de Bourgogne à Vallabrègues,
Boulbon et sûrement de Beaucaire. Ils avaient pour charge de protéger les frontières du Royaume d’Arles et de Bourgogne longeant le fleuve du Rhône jusqu’à Berne. fFleuve sur lequel ils firent de nombreux voyages.
Le gouvernement de Vallabrègues fût quasiment héréditaire depuis 1179 et Raymond de Arlhac, Capitaine et Gouverneur du château de Vallabrègue.

La filiation directe est connu à partir de Raymon d'Arlhac (de Arlac) « Raymondus Arlachüs Arlacii » Capitaine et gouverneur de Vallabrègue au service du Comte de Toulouse.
Raymond fût l’époux de noble Douce de Quiqueran de Beaujeu en 1179.

Poursuivant la charge de ses ailleuls, en l’an 1353 Pierre d’Arlhac de gouverneur militaire de Vallabrègues reçut l’honneur de porter deux fleurs de lys royales sur ses armoiries du roi Jean pour services rendu à l’état
ainsi que de brillants faits d’armes notamment lors de la bataille de Poitier. 1
La descendance de Pierre donna les lignées des Barons d’Arlhac ainsi que le fief héréditaire et perpétuel de Vallabrègues.
Les autres branches conservèrent les chevrons sur leur blasons, on peut voir les différents blasons dans le grand armorial de Charles d’Hozier .

Ces seigneurs Helvétiens venus s’installer en Provence et à Vallabrègues donnèrent plusieurs branches dont 4 subsistaient encore en 1760 : à Vallabrègues, Saint Gilles, Montfrin, Beaucaire et Nîmes.

Depuis 1179, les d’Arlhac donnèrent au royaume de Bourgogne, aux Comtes de Toulouse, à la France, au Languedoc et à la Provence de très illustres chevaliers, nobles magistrats, Chevaliers Templiers, chevalier de Saint Louis,
Capitaine de régiment, consuls, maires et jusqu’à récemment officier de la légion d’honneur etc.. Les d’Arlhac étaient encore consul et viguier de Vallabrègue à cette date.

La généalogie des d’ARLHAC est actuellement conservée aux archives de Berne en Suisse dans les archives de la famille d’Erlhac, aux archives du Gard à Nîmes non encore numérisée,
à la bibliothèque nationale de France, aux archives militaires de Pau et de Vincennes ainsi que dans les familles subsistantes.

Les fiefs contemporains :

Une branche est connue par la dernière propriété (château, manoir) de la famille d’Arlhac par l’alliance avec la famille de la Taille , 4, rue Saint-Médéric,4, à Versailles, réf. Baronne d’Arlhac. l’Annuaire des Châteaux et propriétaire années 1908-1909.

Une autre branche fût aussi installé à Aix-en-Provence par alliance avec la famille aixoise de Tressemane-Brunet marquis de Brunet et de Simiane.

Les répartitions géographiques des branches survivantes à ce jour sont : Provence, Nouvelle-Aquitaine, Paris, Occitanie et New-York, Bolivie.

Si les générations actuelles et récentes ont beaucoup voyagé, il semble que la famille d'Arlhac particulièrement implanté en Provence notamment à Vallabrègue sur plusieurs siècle de l’an 1003 jusqu’à nos jours.

La maison d’Arlhac eût des alliances et cousinage avec de prestigieuses famille du Langudeoc et de la Provence comme Les Quiqueran de Baujeu, de Tressamane-Brunet, de Marsilhac, de Ribeaupierre, des Affres, de Ribeaupierre, d’Espiard, d’Arnaud de Margalier, de la Roche Bouilliac , de la Taille, Dominici, des Procellets, d’Aguerre, de Manissy, de Jossaud etc.. (liste non exhaustive).
Nous pouvons également citer une alliance directe (cousin germain) avec Hyacinthe Camille Odilon Barrot, Président du Conseil des ministres français et Ministre de la Justice en 1848 sous Louis-Napoléon Bonaparte.
Les échanges et lettres entre d’Arlhac et Odilon Barrot sont actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France.