ALTOVITI,

...........altoviti 2
 
Familles associées : Pazzis

Généalogie   
Source : L'Etat de la Provence, Volume 1 Par Dominique Robert de Briançon

Cette famille originaire de Florence, où elle se trouve avoir été élevée onze fois à ladignité de Gonfalonier, passaen Provence vers l'an 1470.
Ce fut Angelo Altoviti, fils de Robert qui ayant succédé à Renaldo Altoviti, son oncle (qui était Tresorier du Pape au Comté Venaissin) s'établit à Marseille. Il fut marié l'an 1476. avec Perrone de Bellomonte, de laquelle il eut François AÍtoviti, marié l'an 1512 avec Honorée de Karanrais , d'une famille noble de Bretagne , pour lors établie à Marseille.
Il eut de ce mariage, Fouquet Altoviti, capitaine d'une des Galères du Roi qui épousa l'an 1545. Anne de Casaux, de laquelle il eut plusieurs enfants , entre lesquels Philipe & Pierre d'Altoviti furent mariès :
- Philipe Altoviti épousa Renée de Rieux, qui avoit été Maîtresse du Roi Henri III & qu'on apellait en ce tems-là , la Belle Châteauneuf, d'illustre famille de Bretagne, de laquelle il eut des enfants, mais qui moururent sans enfants mâles.
- Pierre d'Altoviti son frere se maria l'an 1585, avec Esprite de Sommati, de laquelle il eut Jaques d'Altoviti , marié l'an 1620 avec Desirée de Candole, de laquelle il avait laissé André d'Altoviti,marié l'an 1659 avec Renée de Martin,s.p. : de sorte qu'il ne reste plus que deux de ses soeurs non mariées , en la personne desquelles la race d'Altoviti va finir en Provence.
Leurs armes sont de sable, au loup blanc ou d'argent, que ceux de cette famille disent avoir pris en mémoire de ce qu'un de leurs prédecesseurs, qui avoit été fait prisonnier des Lombards, s'étant sauvé à travers les bois pour regagner le chemin de sa Patrie, fit rencontre d'un loup blanc, qui s'étant joint à lui pendant la nuit, lui avait servi de guide durant quelque tems, & par ce moyen l'avoit tiré du danger où il était de se perdre.

 © JG 2011