top
top-blins

    Aide
Menu principal
Carte de Cassini
HISTOIRE II
    ...
 Les eaux
    ...
 La noblesse
    ...
    Les écoles
    ...
  Familles Caromb
    ...
 Modène
 Le Château
   les seigneurs

Début XXe siècle
  photos 1900
  chevaux  
 spéléologie

Annexes
Références
Vos commentaires
 
mail      








Le nouveau groupe scolaire :

        Le XXe siècle a à peine deux ans lorsque la municipalité décide de construire une nouvelle école sur un terrain situé entre la route de Malaucène et le chemin du Plagnol, sur le grand tour de Caromb. C’est le maire, M. Heyraud qui avait fait voter la construction du groupe scolaire, après avoir fait exproprier M. Ribas, et le docteur Barre, nouveau maire lança l’adjudication des travaux en 1900.

ecole 1


        Pendant les travaux, l’école des filles se tenait dans l’immeuble de M. Raymond, derrière l’ancienne mairie.
          Le groupe scolaire est terminé pour assurer la rentrée de septembre 1902. Il y a même une cantine pour le repas de midi et des logements pour maîtres et maîtresses.


ecole 2

        L’inauguration, le lundi 23 septembre 1902, 2ème jour de la fête votive, fut solennelle. La municipalité convia tout ce qui comptait dans le département : le préfet, M. Maselet, le sénateur Gérin, ancien ministre, M. Béraud, sénateur, le député Paul Vialis, l’inspecteur d’Académie Le Tès, Poussel, inspecteur primaire, les conseillers d’arrondissement Guichard et Nicolet. Acceuillis route de Carpentras, ils furent reçus à la Mairie, puis au nouveau groupe scolaire qui fut remis officiellement au directeur de l’école des garçons M. Reynaud. L’inspecteur d’Académie et M. le Maire, le docteur Barre, prirent la parole. Après la visite des locaux, par le Cours pavoisé de drapeaux, orné de guirlandes et de fleurs, le cortège se rendit à l’ancienne école des frères où un banquet de 150 couverts avait été organisé. Les toasts furent nombreux, portés à la République et à l’Ecole.

        Les républicains précisent que la rentrée fut merveilleuse. Leurs adversaires parlent de "palais scolaire",…

        La crise eut lieu en 1908-1912 : la municipalité de Joseph Autard, "élue avec le concours des réactionnaires" réveilla les espérances des adversaires de l’école laïque. Ceux-ci pensaient que la municipalité leur viendrait en aide pour assumer une partie des charges de l’école libre en cédant unepartie du charbon destiné aux écoles communales ou en participant aux fournitures scolaires. La question de la "proprortionelle scolaire" était trouvée fort juste par les conseillers, mais fut refusée par les républicains de l’opposition qui parlaient de détournement de fonds.

        Alors les dépenses furent sévérement controllées : lorsqu’un élève de l’école laïque avait besoin d’une plume ou d’un cahier, il devait aller les chercher à la mairie. Il fallait que le cahier soit complétement rempli jusqu’à la dernière page pour être remplacé. Le charbon fut distribué chaque jour suivant l’intensité du froid….

        Les élections du 29 septembre 1912 donnèrent la victoire aux au parti républicain avec Paul Aubert pour maire, ce qui termina la crise.

        Pendant la guerre, le directeur de l’école M. Reynaud entretint une correspondance régulière avec ses anciens élèves mobilisés. Au cours d’adultes, il donnait des nouvelles du théatre de la guerre, des distinctions et citations. En particulier il lut la lettre de M. Seyssaud, un de ses adjoints, qui fut sauvé dramatiquement en pleine mer Méditerranée lors du torpillage de son bateau "la Provence".

        M. Reynaud avait consigné dans "une monographie de Caromb pendant la guerre" tous les faits qui ont eu leurs répercussions à l’école.

M Constantin
M. Constantin,
directeur de l’école communale en 1922.

Pour terminer ce tour d’horizon de l’éducation carombaise, citons encore :
•    en 1881, la création de la bibliothèque scolaire et populaire doté de 192 volumes (plus de 800 volumes en 1930).
•    en 1882, la création de la Caisse des Ecoles pour venir en aide aux enfants nécessiteux
•    en 1899, création de la Société scolaire de Secours Mutuels et de Retraites, véritable sécurité sociale versant des indemnités de maladie et permettant de constituer une retraite.
•    Avant la guerre de 14-18, création de "la Fileuse prévoyante" par Me Reynaud, pour les ouvrières des 5 ou 6 filatures de Caromb.Elle créa aussi l’Amicale des anciennes élèves de l’Ecole des filles en 1913.
•    En 1830 l’école de garçons compte 72 élèves et celle de filles et la garderie, 105 élèves. L’école libre des filles compte 20 élèves.
•    en 1936, la création des « Amis de l’école laïque ».
•    en 1949, l’extension du réfectoire devenu trop petit.
•    chaque année en juin, le corps enseignant et les parents organisent la fête des écoles. Chaque classe se doit d’assurer son spectacle ; les mères cousent les merveilleux costumes ; toutes nos familles conservent précieusement les photos des petits derniers en représentation sur la grande scène montée pour l’occasion dans la cour de l’école.
•    le mois de juin est aussi l’époque du tout aussi traditionnel voyage des écoles. Instituteurs, Amis de l’école laïque, aidés de parents bénévoles participent.
•    en 1972, nos écoles comptent 280 élèves, huit instituteurs et institutrices ; environ une centaine de jeunes sont dans les lycées, principalement à Carpentras ; une vingtaine est dans l’enseignement agricole ou technique ; une dizaine d’étudiants sont dans les facultés ou les écoles supérieures [54]

 
Directeurs de l’école communale (garçons) :

Nom 
Date de début
Date de fin
M. Gallas 
19 novembre 1884
26 septembre 1892
M. Feuillet 
26 septembre 1892
1er janvier 1895
M. Fructus
1er janvier 1895
15 novembre 1895
M. Bérard 
15 novembre 1895
17 septembre 1900
M. Reynaud
17 septembre 1900
1er avril 1922
M. Constantin 
24 avril 1922
Après 1930

M. Raoulx
M. Visserot

 
Directrices de l’école communale (filles) :

Nom  
Date de début 
Date de fin
Mlle Sylvestre
1er mars 1887
1er octobre 1891
Mlle Hugon 
1er octobre 1891
1er octobre 1893
Mme Mus  
1er octobre 1893
17 septembre 1900
Mme Reynaud
17 septembre 1900
1er octobre 1922
Mlle Pouzol
1er octobre 1922
18 janvier 1924
Mlle Pizoard   
18 janvier 1924
1er octobre 1929
Mlle Verger  
1er octobre 1929
Après 1930


Instituteurs :
•    M. Tortel, M. Marcellin, M. Blanc, M. Homage, M. Farel, M. Pradier, M Viens, M. Sylvestre, M Seyssaud, M. Grégoire, M. Bernard, M. Boyac, M. Sève,…

Institutrices :
•    Mme Brante, Mlle Ribas, Mlle Dufour, Mlle Ode, Mlle Caux, Mlle Méry, Mlle Clot, Mme Viens, Mme Sylvestre, Mlle Avenas, Mme Blouvac, Mlle Homage, Mlle Beaulieu, Mme Constantin, Mme Stéfani.



   
bottom