Représentation et notes sur Etienne de Vesc
Représentation d'Etienne de Vesc

vesc-photo1    vesc-photo2    vesc photo3
Frontispice des Statuts de l'ordre de Saint-Michel. attribué à Jean Perréal
copie pour Pierre II de Bourbon (de Beaujeu), peint à l'extrême droite, près d'Etienne de Vesc.
v. 1495, miniature sur parchemin - BnF - fr. 14363 f.1

Saint Michel archange apparaissant à Charles VIII, roi de France, accompagné de son beau-frère Pierre de Beaujeu et d'Étienne de Vesc, sénéchal de Beaucaire.
(d'après M. C. Durrieu : "Un chef d'oeuvre de la miniature française sous Charles VIII")

Une copie pour le roi Charles VIII existe, identifiée par les armes de France qui sont peintes dans l'encadrement
et par les chiffres K et A, liès et couronnés (Karolus et Anna) qui sont semés sur la tapisserie de fond et par un poème à l'adresse du roi, qui lui sert de préambule ou de dédicace.
On demande au roi de continuer sa protection à l'Ordre que son père avait fondé :
«Ayez mémoire de la fundation
Que votre père, soubz angélique signe,
A fait pour l'Ordre à sa salvation.
»
L'identification du personnage est dite "problématique".
D'après : Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle : avril-juin 1907, BNF

Note au sujet de la baronnie de Grimaud :
-    Donation et confirmation par le roi René en faveur de Jean Cossa, baron de Grimaud de ladite baronnie en 1441 et 1484 ; Gaspard Cossa, baron de Grimaud, vendit la baronnie à Honoré de Berre, en l’année 1485 (Fauchier, notaire d’Apt). Le roi Charles VIII la retint par droit de prélation royale et céda son droit à Etienne de Vesc, son chambellan, le 8 mai 1485. Laquelle investiture et donation a été enregistrée à la Cour des Comptes de Provence.
Source : Inventaire général des papiers renfermés dans les archives du château de Grimaud : auquel on a joint l'histoire de la maison de Castellane de Provence,
              pour servir à celle de Castellane St-Jeurs et Grimaud, fait en l'année 1781 ; Archives du Var


-    Lettres patentes données par Charles VIII, roi de France, du don du droit de lods, quints et requints, ventes et autres droits royaux, en faveur d’Etienne de Vesc, pour la vente que Gaspard Cossa a faite ou pourra faire du marquisat de Grimaud et ses dépendances. Du 18 mai 1485.

-    Donation faite par le roi Charles VIII à Etienne de Vesc des gabelles et droit de faire du sel à Grimaud et en vendre à tous les vassaux de la baronnie de Grimaud, au profit dudit baron, et autres pièces relatives à la concession. Du 27 mai 1492

-    Hommage rendu à Charles de Vesc, baron de Grimaud, fils d’Etienne, par le seigneur de St-Tropez, Antoine de Seve, le 3 juillet 1503 (notaire Raymond Campronius de Hyères). Cet hommage montre l’étendu des droits du baron de Grimaud, qui y est reconnu pour le primitif seigneur de tout le golfe par ce seigneur de Saint-Tropez, qui ne se qualifie que de vassal.





 © Jean Gallian 2015