Représentation et notes sur Etienne de Vesc
Représentation d'Etienne de Vesc

vesc-photo1    vesc-photo2    vesc photo3    Portrait-Etienne
Étienne de Vesc, portait tiré des statuts de l'ordre de Saint-Michel BNF
Frontispice des Statuts de l'ordre de Saint-Michel. attribué à Jean Perréal
copie pour Pierre II de Bourbon (de Beaujeu), peint à l'extrême droite, près d'Etienne de Vesc .
v. 1495, miniature sur parchemin - BnF - fr. 14363 f.1

Saint Michel archange apparaissant à Charles VIII, roi de France, accompagné de son beau-frère Pierre de Beaujeu et d'Étienne de Vesc, sénéchal de Beaucaire.
(d'après M. C. Durrieu : "Un chef d'oeuvre de la miniature française sous Charles VIII")

Une copie pour le roi Charles VIII existe, identifiée par les armes de France qui sont peintes dans l'encadrement
et par les chiffres K et A, liès et couronnés (Karolus et Anna) qui sont semés sur la tapisserie de fond et par un poème à l'adresse du roi, qui lui sert de préambule ou de dédicace.
On demande au roi de continuer sa protection à l'Ordre que son père avait fondé :
«Ayez mémoire de la fundation
Que votre père, soubz angélique signe,
A fait pour l'Ordre à sa salvation.
»
L'identification du personnage est dite "problématique" .
D'après : Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle : avril-juin 1907, BNF

Note au sujet de Caderousse :
A la mort de ses parents lors de l’épidémie de peste, Etienne renonce à ses droits sur la seigneurie de Caderousse au profit de ses sœurs.
Note au sujet de Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon, Montesson :

Sur le site de la ville, on trouve un bon résumé de l'histoire du château de Savigny-sur-Orge qui existe dès le Moyen-âge, sous forme d’un château féodal.
C’est avec Etienne de Vesc (vers 1447 - 1501) personnage d’envergure nationale que Savigny va faire une brillante entrée dans l’histoire.
1485 - 1488, Etienne de Vesc acquiert successivement le Grand Champagne, le Petit Champagne et les Bois de Viry. Avec lui, Savigny-sur-Orge devient un important lieu de réunions mondaines. Pour recevoir dignement ses nobles hôtes, il décide de construire une véritable demeure seigneuriale. Encore aujourd’hui, le château conserve des aspects de cette demeure : douves larges et profondes remplies par l’eau de la rivière et un pont. Le donjon a disparu. De l’aspect intérieur, il ne subsiste qu’une monumentale cheminée.
Plusieurs propriétaires se succèdent après Etienne de Vesc. En 1621, le comte de Montrevel l’acquiert : c’est à lui que l’on doit la réalisation du parc. Le somptueux aménagement du château lui permet de recevoir les plus hauts représentants de la Cour de Louis XIV.
Ensuite c’est au tour du marquis de Vins. Madame de Sévigné, la célèbre marquise liée à la famille, effectue de nombreux séjours au château. Charles François de Vintimille en hérite à la disparition des derniers des Vins. C’est pendant son séjour que brûle l’aile occidentale (entre 1723 - 1735)


Vers 1484, l’héritier de la seigneurie de Viry, Richard de Saint-Marcy vend son domaine à Etienne de Vesc, conseiller et chambellan du roi Charles VIII,
seigneur de Savigny. Sous son influence, le roi octroie l’organisation d’un marché et d’une foire au village.
Personnage très influent du royaume, Etienne de Vesc acquiert peu à peu l’ensemble de la seigneurie. À la suite d’une succession, celle-ci
est divisée. Une partie est adjugée, en 1531, à Robert III Piédefer et prend le nom de cette vieille famille noble, originaire du Beauvaisis.

1484 Le roi Charles VIII fait don de la seigneurie de Viry à Etienne de Vesc
JUIN 1488 Charles VIII accorde la tenue d’un marché au village de Viry
OCTOBRE 1490 Charles VIII accorde l’organisation d’une foire les 25 et 26 août.

Le territoire de la paroisse de Montesson est divisé en deux seigneuries, celle de Montesson et celle de La Borde. La seigneurie de la Borde est trois fois plus étendue que celle de Montesson, mais l´ensemble du terroir est cultivé par les habitants de la paroisse qui tous vivent au village.
La seigneurie de La Borde est constituée à partir d´un fief dépendant du seigneur de Maisons, à une date inconnue. Olivier le Daim, âme damnée de Louis XI, en est brièvement le seigneur avant d´être pendu au gibet de Montfaucon en 1484. Son successeur est Etienne de Vesc, ami et conseiller de Charles VIII. La seigneurie est ensuite achetée par de petits officiers royaux, qui y ont ferme et manoir où ils résident, ainsi les Dodieu de 1581 à 1746.

Note au sujet du château de Caromb :
C’est à partir de 1490, que, Etienne de Vesc construit le château dont ne subsiste que la façade donnant sur la "rue du Cabaret".
Il comptait 2 pavillons fortifiés et 5 tours

Note au sujet de la baronnie de Grimaud :
-    Donation et confirmation par le roi René en faveur de Jean Cossa, baron de Grimaud de ladite baronnie en 1441 et 1484 ; Gaspard Cossa, fils de Jean Cossa, baron de Grimaud, vendit la baronnie à Honoré de Berre, en l’année 1485 (Fauchier, notaire d’Apt).
Le roi Charles VIII la retint par droit de prélation royale (note 1) et céda son droit à Etienne de Vesc, son chambellan, le 8 mai 1485.
Etienne a obtenu de Charles VIII en janvier 1491 des lettres patentes de confirmation des droits accordés par le roi René à Jean Cossa. En février 1500, Louis XII confirme ses droits sur la baronnie de Grimaud.
L'investiture et la donation ont été enregistrée s à la Cour des Comptes de Provence.
Source : Inventaire général des papiers renfermés dans les archives du château de Grimaud : auquel on a joint l'histoire de la maison de Castellane de Provence,
              pour servir à celle de Castellane St-Jeurs et Grimaud, fait en l'année 1781 ; Archives du Var


-    Lettres patentes données par Charles VIII, roi de France, du don du droit de lods, quints et requints, ventes et autres droits royaux, en faveur d’Etienne de Vesc, pour la vente que Gaspard Cossa a faite ou pourra faire du marquisat de Grimaud et ses dépendances. Du 18 mai 1485.

-    Etienne est nommé châtelain et viguier d’Aigues-Mortes en 1485.

-    Donation faite par le roi Charles VIII à Etienne de Vesc des gabelles et droit de faire du sel à Grimaud et en vendre à tous les vassaux de la baronnie de Grimaud, au profit dudit baron, et autres pièces relatives à la concession. Du 27 mai 1492

-    Hommage rendu à Charles de Vesc, baron de Grimaud, fils d’Etienne, par le seigneur de St-Tropez, Antoine de Seve, le 3 juillet 1503 (notaire Raymond Campronius de Hyères). Cet hommage montre l’étendu des droits du baron de Grimaud, qui y est reconnu pour le primitif seigneur de tout le golfe par ce seigneur de Saint-Tropez, qui ne se qualifie que de vassal.


Etienne de Vesc et Louis XII.
Charles VIII meurt le 7 avril 1498 après avoir heurté de la tête l'huis d'une porte du château d'Amboise.
Le duc d'Orléans, devient roi sous le nom de Louis XII. Il change une partie du personnel politique qui entourait le roi Charles VIII, essentiellement ceux appartenant à la famille Briçonnet.
Étienne de Vesc est maintenu dans ses charges de concierge du Palais et de sénéchal de Beaucaire.
Il figure avec les sénéchaux de Toulouse, de Lyon et d'Armagnac à l'entrée du roi à Paris le 11 juillet 1498.
Il obtient pour la ville de Nîmes la confirmation de ses privilèges et l'autorisation d'y établir l'industrie des draps et des soiries.
Le 12 décembre il est le troisième commissaire à l'ouverture des États du Languedoc, puis en août 1499 il assiste à l'installation de Jean de Chalon dans sa suzeraineté de prince d'Orange.


Note 1 : Le droit de prélation est un droit de préférence réservé au suzerain pour l'acquisition d'une terre noble en remboursant l'acquéreur



 © Jean Gallian 2017