Défense du Comtat  (1427)


Recrutement pour la défense du Comtat :

En Comtat, le pape exigea encore le service des cavalcades en 1368 quand Bertrand du Guesclin rançonna le Comtat.
C'était l'époque des grandes compagnies,

Après le départ des pape d'Avignon, la pression française se fit plus forte. C'est le cas quand Geoffroy le Meingre pénétra en Comtat et vint assiéger Vaison.
Les Etats du Venaissin décidèrent à nouveau de lever ce service militaire, "la Cavalcade".  
Cette "Cavalcade" fut calculée pour recruter cinquante hommes d'armes au salaire de 15 florins et cinquante arbalétriers au salaire de 6 florins, pour un mois,
et fut renouvelée deux fois

Les  hommes vinrent des villages du Comtat : on a la liste de ceux qui se présentèrent pour la judicature de Carpentras devant le lieutenant du recteur le 25 février 1427 .
- quarante-quatre piétons, quatorze lanciers et trente balistiers (porteur d'une arbalète) :
- le capitaine des hommes envoyés par la judicature de Carpentras fut un petit propriétaire carpentrassien.: Baudoin Robaudi de Carpentras.
- six lanciers et douze balistiers sont de Carpentras, quatre lanciers et trois balistiers viennent de Pernes, deux lanciers et trois balistiers de Mazan,
quatre balistiers de Caromb , deux balistiers de Monteux, un lancier et un balistier de Mormoiron, deux balistiers de Caderousse, un balistier de Crillon,
un balistier de Vénasque, un balistier de Villes, un lancier d'Aubignan, un balistier d'Entraigues, un homme de Rasteau.

Tous jurérent sur les Evangiles de bien servir le pape et la patrie.

Cette armée fut efficace : les trois cavalcades de l'Isle, de Carpentras et d'Avignon  firent déguerpir Geoffroy le Meingre qui leva le siège de Vaison en juin.



 © Jean Gallian 2021