Mise à jour 4/05 Copyright JG © 2005

 - Le Col de l'Autaret ou
     Histoire de Bellino
 - Les Thèmes associés
 - Bataille de la   Battagliola
    1743-1744
 - Blason de Bellino

 - Breve cronologia della
 Castellata E de l' Escartoun
   de CHASTEL DELFIN
      (Italiano)
 - Brève chronologie du
 Castellar et de l' Escarton de
  CHÂTEAU DAUPHIN

 - République de Briançon (F)
 - Republica di Briancon (It)

 - Autres






 

 

Chapitre XVIII.    LA FIN DU MARQUISAT DE SALUCES .
 
Fin du marquisat , qui passe à la Savoie.

        En 1563, Gabriel, le dernier des marquis de Saluces cesse d’exister. Le marquisat, réuni à la France depuis de longues années n’a pas été évacué par les soldats français lors de leur départ du Piémont. 
        La Savoie le réclame au roi de France « pour extirper les huguenots », mais Henri III refuse. Profitant du fait que ce dernier doit se réfugier à Blois, Charles Emmanuel lance une campagne contre le marquisat, soutenu par son beau-père le roi d’Espagne et avec la bénédiction du pape qui le pousse aussi à prendre Genève, temple de l’hérésie. En août 1588, le marquisat est conquis. L’opposition du roi de Navarre, chef des huguenots, l’empêche de prendre Genève, malgré de nombreux combats. 
        Henri III assassiné, le duc postule au trône de France. 

Nos vallées alpines à la fin du XVe siècle.

        La peste, un hiver rigoureux, un tremblement de terre qui force les gens à coucher en rase campagne dans l’arrière pays niçois marquent l’année 1564. 
         Dans nos vallées alpines, le commerce enrichit les villages. Les marchandises circulent à dos de mulets entre les deux versants de la montagne. Dans le Queyras, par exemple, la foire d’Abriès est un lieu d’échanges pour les hommes comme pour les biens.


Première carte connue de la Provence (extrait)
par Jacques de Formazeris, gravée en 1592
d'après [78]
 
        Il ne faut pas croire pour autant que la vie des montagnards est facile : 

Cruauté contre le curé de Château-Dauphin. [33]

        Voici un exemple de la rudesse de cette époque dans nos vallées. Nous sommes en 1585/6. 
« Mais quoy ? le gouverneur de Chasteau-Daufin, dans ce même massif des Alpes, natif du mesme lieu (f° 414 v3), parvenu à cette charge pour les grandes preuves qu’il avoit ailleurs donné de sa vigilance, entre les plus endiablées de cette irréligieuse religion ? Ne changeât-il pas le curé de ce lieu en un autre St Bartélémi, et ne suivit-il pas les exemples de ce qui avoit esté exécuté, dans Montélimar, sur la personne d’un prebstre, la peau duquel est encor gardée chez les pères Récollets ? Ce constant et magnanime pasteur, pour n’avoir point voulu céder aux menaces de ce gouverneur, à ce que ce lieu demeurât destitué de tout secours et des services divins, le fait conduire au Chasteau, et, l’ayant fait asseoir, lui fait escorger et lever la peau, despuis le haut de la teste, jusques à ce que un soldat, à qui le cœur faisoit mal de cet effroyable spectacle, le délivrât de son horreur, et le patient, de la longueur de cet estrange supplice, par un coup de grâce et de briefve mort.[33]
On ne dict pas le nombre des personnes les plus notables qu’il fit mourir par poison, les invitant, à sa table ; jusques à ce que les Catholiques, impatients de se voir commander et gouverner par un anthropophage qui les alloit consumer dans ces funestes festins et tuants repas, entrez par ruse dans le Chasteau, le massacrèrent sur son lict, apprez midy, et envoyèrent sa charogne par les fenestres en bas sur les rochers, et à de forts bas précipices.[33]» 


Casteldelfino .... en 2005.
 
        Dans tout le Briançonnais et en Embrunais, sûrement aussi dans nos vallées de l’autre côté des Alpes, une invasion de loups extraordinaire se produit de 1612 à 1618 et nombreux furent les personnes attaquées par ses hordes sauvages, sans que nous sachions très bien d’où ils viennent. Pour anticiper sur la chronologie, et continuer ce sujet, le loup n’était pas rare jusqu’au début du XIXe siècle.

Suite


© Copyright JG 2005