Mise à jour 4/05 Copyright JG © 2005

 - Le Col de l'Autaret ou
     Histoire de Bellino
 - Les Thèmes associés
 - Bataille de la   Battagliola
    1743-1744
 - Blason de Bellino

 - Breve cronologia della
 Castellata E de l' Escartoun
   de CHASTEL DELFIN
      (Italiano)
 - Brève chronologie du
 Castellar et de l' Escarton de
  CHÂTEAU DAUPHIN

 - République de Briançon (F)
 - Republica di Briancon (It)

 - Autres



 
 
 
 

 

 

Géographie

Les Alpes
Queyras, Val Varaita et vallée de l'Ubaye
Bellino en haute vallée Varaita

 

    Les Alpes sont une barrière naturelle, une zone de communication difficile. Les principaux cols alpins servent, depuis l'Antiquité, aux échanges entre la France et l'Italie. Ils ouvrent sur des vallées plus larges qui sont devenues autant d'axes de communication: les vallées de la Durance, de la Maurienne, de la Tarentaise, de l'Isère, sont des exemples côté français, tout comme les vallées des Doires, le Val Stura ou le Val Varaita, côté italien.


©  JG

 

Queyras et  Val Varaita.

        Commençons par les hautes vallées alpines :  celle du Queyras et celle du Val Varaita, où nos familles sont connues depuis des siècles. 

        La vallée du Queyras est une vallée fermée pendant l’hivers lorsque les cols de l’Izoard et de l’Agnel sont couverts de neige. Seule la route, ouverte en 1856, par les gorges du Guil, relie la vallée à Guillestre et à la Durance. Entourée de hautes montagnes, le Viso (3841m), le Bric Bouchet,  la vallée est restée longtemps un monde clos, un réduit. Le Queyras était tourné vers l’Italie plus que vers la France, avec des communications parfois difficilement praticables. 
        Les vallées qui entourent le Queyras sont, elles-mêmes, difficiles d’accès, sauf celle de Briançon, véritable nœud de communication vers de nombreuses directions. 

        Le Val Varaita, de l’autre côté de la crête,  se divise en deux vallées, celle de Bellino et celle de Chianale. Ouverte vers la basse vallée et Sampeyre, elle grimpe jusqu’au col de l’Autaret et au col Agnel. Par l’Autaret elle donne sur la haute vallée de l’Ubaye, alors que par le col Agnel, elle donne vers le Queyras. Les montagnes environnantes culminent à 3200-3400 m, alors que les cols atteignent 2800 m. Les neiges hivernales en font aussi une vallée fermée pendant une longue période de l’année.

© JG

La vallée de l’Ubaye.

        Le col de l’Autaret débouche, côté français, sur la vallée de l ‘Ubaye, porte de la Provence. 
        Cette vallée de l’Ubaye est aussi fermée, au sud,  par des gorges redoutables. Les cols ne s’abaissent jamais à moins de 2.000 m : 

  •  2.109 m à Vars, entre Ubaye et Embrunais ;
  •  2.360 à Izoard, entre Queyras et Briançonnais ;
  •  de l'Ubaye vers les Alpes maritimes, le col d’Allos est à 2.240  m,  la Cayolle  à 2327 m et Restefond-La Bonnette à 2505m.
        Les difficultés de circulation ont entretenu les particularismes, sauf pour Briançon, favorisée par la Durance, le Lautaret et le Mont-Genèvre.

© JG

 

Bellino.

           Le Col de l’Autaret ferme la  haute vallée Varaita et sert de frontière entre la France et l’Italie. 
        Une série de petits hameaux composent la commune de Bellino : en partant de Casteldelfino, à 1296 m d’altitude, et en remontant la vallée, on rencontre successivement : 

  • Pusterle (1369),
  • Ribiera,
  • Chiesa (1480),
  • Fontanile,
  • Pleyne (1576),
  • Prafauchier (1700),
  • Celle (1675),
  • Chiazale (1750),
  • pour arriver au bout de la route, à St Anne (1882 m).

Vue par satellite de la Haute Vallée Varaita de Bellino. Source : IGN.
 
Plan des villages "d'en haut" :


Retour

© Copyright JG 2005